Comment devenir un meilleur 3D Artist ?

Publié le
03/08/2023
artiste 3D

Le monde de l’animaton et de la 3D a séduit un bon nombre de passionnés et d’artistes dans le monde entier. Avant tout, revenons ensemble sur le métier de 3D Artist, un métier qui associe technique, passion et talent.

artiste 3D

3D Artist : Focus !

Devenir 3D Artist c’est avant tout associer l’animation 3D et son âme artistique. Les 3D Artist sont aussi nommés Modeleur 3D, quoi qu’il en soit il est un véritable professionnel de la conception. A l’aide d’outils numériques, il donne vie à un environnement, à un décor et ainsi donne du sens au travail technique effectué.

Logiciels 2D et 3D sont là pour accompagner le 3D Artist dans la conception et la réalisation de ses projets. Il n’y a pas vraiment de domaine de prédilection pour un 3D Artist, il peut travailler dans le monde des jeux vidéos, dans le cinéma comme dans la santé avec l’imagerie. Evidemment, chaqe secteur à ses spécificités mais les entreprises ont de plus en plus besoin de créatifs aux compétences techniques et artistiques.

En passant par une école de Jeux vidéo, vous développez les compétences et les soft skills nécessaires pour intégrer ce milieu en pleine évolution.

De la théorie à la pratique

Avant de devenir le meilleur 3D Artist du monde, il faut avoir quelques compétences et un grand sens de la polyvalence. De Maya à Painter en passant par Photoshop et 3ds, il ne peut faire l’impasse sur ces outils indispensables. Le 3D Artist se doit aussi d’être sociable et d’aimer le travail en équipe car il ne sera pas souvent amené à travailler seul même s’il est freelance. Vous l’aurez compris ce métier est avant tout un mtier humain pour les passionnés. Entourés de profils tels que le
Character Artist ou encore l’Infographiste 2D/3D, c’est en bonne compagnie qu’il va pouvoir participer aux différents projets qui lui sont confiés.

Avis à tous les Artist 3D en action, voici nos 5 conseils pour devenir un professionnel performant de l’animation 3D !

artiste 3D

Entre passion et travail : Nos 5 conseils

 

1- Veille, veille et veille

Il n’y a pas de secret, pour rester à la page dans ce domaine il faut faire de la veille. Se renseigner, chercher, décrypter, comprendre tous ces éléments qui feront de vous un Artist 3D averti. L’univers de l’animation 2D, 3D et des jeux vidéo évolue de semaine en semaine. Nouvelles technologies, nouvelles créations, nouvelles méthodologies il faut prendre les devants pour ne pas être dépassé !

En échangeant avec vos collègues, amis et autres professionnels du milieu vous vous laissez la chance de découvrir d’autres pensées, une étape importante pour rester humble.

 

2- Travailler sur son portfolio

Il est important d’avoir un bagage professionnel travaillé et cohérent avec vos compétences. Mettre en avant ses réalisations, répertorier les différents projets et prendre le temps de regarder son travail pour être fier de son évolution, le but ? Réaliser le chemin parcouru ! C’est en prenant du recul sur votre travail que vous allez pouvoir assoir votre confiance.

 

3- Bien choisir son milieu

L’animation 3D permet d’accéder à des environnements de travail divers et variés. Que ce soit dans le cinéma, dans le graphisme, dans l’aéronautique ou ncore dans l’architecture le modeleur 3D à de quoi se faire plaisir.

Chaque milieu à ses codes mais le langage technique est lui, universel ! Bien choisir son milieu c’est se donner la chance de découvrir un univers passionnant qui vous correspond en tout point.

 

4- En France ou à l’étranger

En tant que 3D Artist vous avez le choix, travailler en France ou à l’étranger ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire pencher la balance pour l’étranger. Salaire, cadre de vie, entreprises internationales, tous ces éléments non négligeables qui ne font que convaincre nos talents de qui tter le territoire.

En France un 3D Artist, en tant que junior, peut prétendre à salaire d’environ 25 000 euros brut. Ce salaire peut doubler avec quelques années de plus et en fonction de l’entreprise. A l’étranger les salaires sont nettement différents et permettent d’accéder à un niveau de vie plus élevé tout en ayant une charge de travail plus élevé. Il n’y apas de bonnes ou de mauvaises destinations, il faut sélectionner ce qui est le mieux pour vous et pour votre carrière.

 

5- Ecouter ses envies

La création passe par la réflexion. Si vous n’êtes pas bien dans votre tête, ça se ressentira dans vos projets. Dans n’importe quel métier l’esprit est le chef d’orchestre, il est primodial de vider son esprit pour pouvoir répondre aux attentes et respecter les étapes clés d’un projet.

Vous l’aurez compris ce métier change d’année en année car son marché est sur le point de devenir un mastodonte. Les studios d’animation du monde entier donnent tout pour récupérer les profils les plus doués et cette tendance n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire !