DuoDay : Laura, étudiante à Lyon Ynov Campus découvre l’entreprise Ubisoft Ivory Tower
Partez à la rencontre de Laura Pillon, étudiante en 3D, Animation, Jeu vidéo & Industries du Futur à Lyon Ynov Campus. Organisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le DuoDay est une journée pendant laquelle des entreprises de la France entière ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap. Laura nous livre son expérience au sein d'Ubisoft Ivory Tower.
Le DuoDay s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), partout en France et en Outre-mer. Porté par l’Association Laïque de Gestion d’Établissements d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI) et en partenariat avec le ministère délégué aux personnes en situation de handicap, le DuoDay est une journée pendant laquelle des entreprises françaises ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap.
Laura Pillon est étudiante en 3D, Animation, Jeu vidéo & Industries du Futur sur le campus de Lyon. Elle a effectué son stage chez Ubisoft Ivory Tower. Découvrez son témoignage :
Interview Laura Pillon
Ynov : Pourquoi avoir participé au DuoDay ?
Laura Pillon : J’ai participé au DuoDay pour acquérir des connaissances sur les différents métiers présents dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi pour me créer un réseau. Cela m’a permis de découvrir le fonctionnement des entreprises spécialisées dans ce domaine.
Ynov : Qu'avez-vous pensé du stage chez Ubisoft Ivory Tower ?
LP : L’équipe d’Ubisoft Ivory Tower a été très accueillante. J’ai apprécié découvrir différents métiers et les employés ont pris le temps d’expliquer leurs rôles, ce qui a été très instructif. De plus, grâce à l’open space, j’ai pu avoir des interactions avec les autres employés.
Ynov : As-tu découvert de nouvelles compétences ou de nouveaux centres d'intérêt grâce à cette expérience ?
LP : Cette expérience ne m’a pas permis d’acquérir de nouvelles compétences ni de développer de nouveaux centres d’intérêt, car elle a été très courte. Cependant, elle a renforcé ma volonté de travailler dans le domaine des jeux vidéo.
Ynov : Qu'est-ce qui t'a le plus marqué lors de cette journée DuoDay ?
LP : Ce qui m’a le plus marquée lors de cette journée, ce sont les échanges avec les membres de l’entreprise. Chaque échange avec eux m’a permis d’apprendre et de comprendre le rôle et le métier de chacun chez Ubisoft Ivory Tower : comment fonctionne un projet, comment il est géré, les relations entre les différents corps de métier...etc.
Ynov : Qu'as-tu appris sur le métier que tu as découvert ?
LP : J’ai découvert le métier de Level Designer. Pendant mon stage, j’ai eu l’opportunité de suivre les équipes dans la création des niveaux d’un jeu vidéo, mais surtout d’apprendre comment anticiper les comportements des utilisateurs pour concevoir des niveaux innovants. J’ai également découvert comment le Level Designer collabore avec les autres corps de métier pour le développement d’un jeu vidéo.
Ynov : Quels sont les aspects du métier qui t'ont le plus intéressé ?
LP : Ce qui m’a intéressée dans ce métier, c’est la possibilité de créer des niveaux qui captivent et divertissent les joueurs. L’aspect créatif de concevoir des environnements ludiques et stimulants tout en réfléchissant à l'expérience utilisateur.
Ynov : Comment vois-tu ton avenir professionnel après cette expérience ?
LP : Ce stage m’a confortée dans mon choix de travailler dans l’univers des jeux vidéo. J’ai beaucoup aimé découvrir le métier de Level Designer. Cependant, je veux plutôt m'orienter vers des métiers comme Artiste 3D, spécialiste du lighting, du texturing ou même Concept Artist.
Ynov : Comment as-tu vécu l'accueil et la prise en compte de ton handicap au sein de l'entreprise ?
LP : Tout s'est très bien déroulé, j'ai été très bien accueillie par mon équipe. Lorsque l'on a des problèmes de surdité, il peut être parfois difficile de communiquer, mais tout le monde a pris soin de se positionner face à moi, ce qui m'a permis de me sentir pleinement intégrée dans l'équipe.
Ynov : Penses-tu que cette journée a contribué à lever des préjugés sur le handicap ?
LP : Honnêtement, je ne peux pas vraiment répondre à cette question, car je n'ai pas rencontré de personnes ayant des préjugés sur la surdité. Cependant, je pense que des événements comme celui-ci peuvent aider à sensibiliser et à mieux faire comprendre les réalités du handicap.
Ynov : Quels conseils donnerais-tu à une personne en situation de handicap qui souhaiterait participer à un DuoDay ?
LP : Je lui conseillerais de se lancer, car cette journée est une excellente opportunité pour découvrir un métier et rencontrer d'autres personnes en situation de handicap.