Épuisement, stress, mal être…Ne restez pas seul !

Publié le
03/08/2023
Épuisement, stress, mal être…Ne restez pas seul !

Déjà bien ancrés dans la réalité des étudiants avant la crise sanitaire liée au Covid 19, les risques psychosociaux pour les jeunes en formation se sont fortement aggravés. Un sondage effectué par Opinion Way et Heyme en mai dernier révèle que près de 3 jeunes sur 4 (entre 18 et 30 ans) s’inquiètent du confinement, de ses conséquences sur leur santé mentale et des incertitudes qu’il provoque concernant leur avenir sur le marché de l’emploi. Une situation inédite certes, mais qui nous invite à faire le point sur les dispositifs existants en matière de soutien psychologique pour les étudiants.

Mon Sherpa prend soin de votre mental !

Disponible sur Smartphone via les plateformes IOS et Android depuis fin 2019, l’application mobile MonSherpa a modernisé l’accès à l’assistance psychologique, au quotidien. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez entrer en relation avec un « chatbot » qui vous délivrera de nombreuses solutions éclairées pour résoudre vos problèmes.

« Mon Sherpa vous pose des questions auxquelles vous répondez, il va vous profiler, cerner votre état mental. Cela peut aboutir à des symptômes anxieux ou dépressif par exemple. Ensuite, il va vous proposer des activités tout à fait adaptées aux symptômes perçus. Activités qui sont écrites par un médecin psychiatre, moi-même. Et par une assistance sociale qui est spécialisée dans le droit et les démarches. »

Explique la créatrice de l’application, Fanny Jacq. Exercices physiques, séances de respiration, suivi quotidien de votre humeur pour apprendre à mieux le gérer, voilà une partie du programme que peut vous soumettre votre petit Sherpa. Dans les cas d’urgence, l’application donne la possibilité de faire une demande de téléconsultation avec un médecin ou un psychologue.

 

Apsytude, une solution pour mieux vivre ses études

Apsytude, une solution pour mieux vivre ses études

La vie étudiante est une période charnière qui nécessite un grand nombre d’adaptations. Nouveaux rythmes, nouvelles charges de travail, indépendance et autonomie face à de nombreux défis, autant dire que l’entrée dans les études supérieures peut être génératrice de stress et d’anxiété. S’organiser, s’adapter et se construire en tant que jeune adulte sont les grandes missions qui correspondent à cet âge de la vie particulièrement capital. Comment atteindre un épanouissement serein tant au niveau personnel que dans la réussite de ses études ? L’association Apsytude nous offre quelques réponses. Créée en 2010 par deux psychologues, cette structure propose à travers son site internet de promouvoir le bien-être en donnant aux étudiants des outils leur permettant de devenir acteurs de leur santé et de leur moral. De nombreux outils et conseils sont distillés à l’instar de tests interactifs pour déceler des difficultés ou évaluer le bien-être. On y retrouve également des astuces pour lutter contre la timidité, la procrastination, les troubles de la concentration ou du sommeil. Des consultations avec des professionnels psychologues sont aussi accessibles en ligne gratuitement pour tous les étudiants. Forte d’une demande croissante, l’association est aussi présente dans 40 villes françaises disposant de 50 psychologues intervenants. Au-delà des consultations, ils proposent également des ateliers tels que le Speed Meeting : un stand de sensibilisation visant à désacraliser la rencontre avec un psychologue, grâce à des échanges courts, ciblés et des outils ludiques comme des tests de stress ou bien les murs d’expression.
 

Psychologie Ynov

En temps normal, trouver un job d’appoint ou un logement pour ses études n’est pas une mince affaire. Alors en temps de Covid, la tâche s’avère encore plus compliquée surtout pour les étudiants les plus précaires. Dans chaque ville de France, ou presque, les dispositifs associatifs d’aides directes aux étudiants, tels que les épiceries solidaires, ont toutes enregistré des demandes croissantes en ces temps perturbés. Pour garder le cap, les étudiants de toute la France peuvent se rendre sur une plateforme en ligne de soutien et d’informations, certifiée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Avec notamment un guide des structures ressources selon la ville d’étude, le site web www.soutien-etudiant.info regroupe outils et conseils pour prendre soin de son bien-être psychologique pendant le deuxième confinement lié à la crise sanitaire du Covid 19.

YNOV s’engage pour favoriser le bien-être de ses étudiants

Créer les conditions favorables pour apporter de l’épanouissement aux étudiants est une priorité pour l’ensemble des campus YNOV. Chaque étudiant est accompagné par son référent ou tuteur de filière avec lequel il peut échanger, faire le point, bénéficier d’orientations et de conseils sur le plan pédagogique, personnel ou dans le déroulement de son projet professionnel. Créer un équilibre adapté à chacun est aussi une ligne directrice pour YNOV Campus. Durant les 2 premières années, le rythme d’études organisé en demi-journées permet aux étudiants volontaires de dégager du temps pour un job, participer à une activité associative ou réaliser des projets personnels. Durant la nouvelle période de confinement, nos équipes pédagogiques assurent un suivi et un coaching personnalisé à destination des profils en risque de décrochage. Sans oublier que les campus YNOV développent des partenariats avec des psychologues afin de dresser un lien direct avec les étudiants qui le souhaitent.