Fête du Court Métrage : lancement officiel de l’édition 2025 en partenariat avec Ynov et EICAR

La Fête du Court Métrage revient en 2025 avec une nouvelle édition, marquée par un lancement officiel le 18 mars dernier au Pavillon Carré de Baudouin. De nombreuses personnalités du monde du cinéma étaient présentes à cette occasion. Partenaires de cette manifestation, Ynov et EICAR proposeront tout au long de la semaine des événements dédiés.

Lancement de la Fête du Court Métrage
C’est au Pavillon Carré de Baudouin qu’a été donné le coup d’envoi de cette édition 2025, en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma. Parmi les invités de cette soirée : Julie Gayet, actrice et productrice française, Alain Rocca, Producteur français, Éric Pliez, maire du XXᵉ arrondissement de Paris, Daphné Bruneau, directrice adjointe des politiques territoriales du CNC, Alix Bougeret, président de la commission culturelle de la Région Île-de-France, Renaud Chenu, directeur des affaires publiques et de la communication d’Ynov Jean-Louis Hennequin, Directeur des filières Audiovisuel et Son d’Ynov, et Samuel Prat, représentant de la Fête du Court Métrage.
Cette année encore, tous les campus Ynov et EICAR accueilleront, du 19 au 25 mars, divers événements :
- Des conférences
- Des masterclasses
- Des ateliers découverte (tournage, lumière continue…)
- Des projections de films sélectionnés par la Fête du court métrage
- Des projections de films réalisés par nos étudiants
Le Fête du court Métrage
La Fête du court métrage est un événement annuel dédié à la célébration et à la promotion du court métrage en France (soutenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)). Cette fête vise à sensibiliser le public à ce format cinématographique unique et diversifié, souvent méconnu, et à offrir une visibilité aux réalisateurs et producteurs.
Durant cette semaine de célébration, des événements tels que des projections de courts métrages dans les cinémas, les centres culturels, les écoles et autres lieux, ainsi que des rencontres avec des réalisateurs, des ateliers, des conférences et des débats sont organisés à travers la France et à l'étranger.
Chaque année, une programmation unique est pensée pour rendre hommage au court métrage et satisfaire tous les âges et publics.
Découvrez les talents de cette année
La filière audiovisuelle d’Ynov
La filière Audiovisuel d’Ynov forme les étudiants aux métiers de la production audiovisuelle, de la réalisation et de la postproduction. Les étudiants y apprennent à maîtriser les techniques de tournage, de montage, de sonorisation, ainsi que la gestion de projets audiovisuels. Ce cursus offre une approche complète des métiers de l'image, du son, et de la vidéo, avec une forte composante pratique. Ynov contribue ainsi à la pérennité de l’industrie audiovisuelle française, un secteur dynamique qui fait partie intégrante de l’exception culturelle du pays.