L’avant-première européenne Netflix de « Messagères de guerre » à EICAR Paris

Publié le
20/12/2024
netflix eicar

Organisé par Ricardo Vita, CEO de Vitae Inc., l'avant-première européenne du film Messagères de guerre s'est déroulée à EICAR Paris. Le film retrace l'histoire du 6 888ᵉ bataillon de centres postaux, une unité afro-américaine composée exclusivement de femmes, qui a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale en distribuant des millions de lettres destinées à soutenir le moral des soldats.

Cet événement a permis aux étudiants d'en apprendre davantage sur l'industrie du cinéma, tout en mettant à l’honneur la mémoire collective et l’héritage.

netflix eicar 1

Un choix symbolique de la part de Netflix

EICAR, grande école du cinéma a été choisie par l'organisateur de l'événement Ricardo Vita, qui a voulu honorer les valeurs de transmission du savoir d'EICAR, qui forme de façon innovante des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs et futurs acteurs.

L'ouverture de la soirée s'est faite par le directeur de l'école Frédéric Sitterlé et Ricardo Vita. Puis, Nicole Avant, a introduit le film, enthousiaste à l'idée de partager ce moment avec des étudiants.

Messagères de guerre, un film qui retrace l’héroïsme des femmes du 6888e bataillon

Le 6888e bataillon de centres postaux, unité afro-américaine féminine a joué un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale. Ces femmes ont soutenu le moral des soldats en distribuant des millions de lettres. Ce film, réalisé par Tyler Perry, retrace leur histoire avec l'interprétation d'une actrice récemment honorée d'une étoile sur le Hollywood Walk of fame : Kerry Washington.

Disponible le 20 décembre 2024, Messagères de guerre rend hommage à ces héroïnes de cette période encore trop méconnue de l'Histoire.

 

netflix eicar 2
netflix eicar 3

Netflix au plus près des étudiants

Les étudiants ont eu l'occasion d'échanger avec Nicole Avant (productrice), Tyler Perry (réalisateur) et Kerry Washington (actrice), leur posant des questions sur les choix artistiques et narratifs du film, sans oublier de mentionner l'importance de la représentation des minorités au cœur des récits historiques.

Les étudiants ont pu approfondir leur compréhension du film et de ses enjeux. Une expérience inspirante partagée avec les différents intervenants et animée par Ricardo Vita.
 

Le cocktail, un moment de partage

La soirée s'est terminée par un cocktail permettant d’échanger entre étudiants et professionnels. Parmi eux, les représentants du collectif 50/50 et de Cinéma pour tous.

Cet événement met en lumière EICAR et ses valeurs : former des professionnels qui racontent des histoires dotées de sens et d'universalité. Cet échange entre l'école, Netflix et les étudiants a illustré, par le dialogue, le rôle du cinéma comme un outil de réflexion et de partage.

eicar netflix 4