Le marché de l’emploi et la cybersécurité en France
Le domaine de la cybersécurité est porteur d’opportunités, il recense un nombre important d’offres d’emploi ayant presque doublé de 2017 à 2021. Plus de 7000 annonces d’offres d’emploi furent publiées en 2021 contre 3650 offres en 2017. De quoi inciter les étudiants à se diriger vers ce secteur en pleine croissance.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Elle consiste en la mise en place, au développement, au déploiement et à la maintenance d’un système de sécurité au sein des programmes, réseaux et systèmes d’information d’une entreprise. Pour ce faire, l’intervention d’experts en cybersécurité est indispensable. De nombreux métiers se sont développés autour de cette activité en pleine expansion. Et pour cause, le taux de cyberattaques ne cesse d’augmenter chaque année. En 2021, ce ne sont pas moins de 49% des entreprises françaises qui ont été touchées par des attaques informatiques. Pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, les entreprises recrutent activement et régulièrement des professionnels. Une demande en forte croissance, nécessitant le développement des formations spécialisées dans le domaine.
Les formations en cybersécurité
Domaine informatique spécifique et technique, il est indispensable de se former à la cybersécurité pour faire face aux attaques d’acteurs malveillants. Une demande accrue de profils experts en cybersécurité pousse de plus en plus les étudiants à se diriger vers cette branche. L’intelligence artificielle ne suffit pas et l’intervention de l’humain demeure indispensable pour répondre aux besoins des entreprises face à ce fléau. La formation en école spécialisée est la meilleure option pour recevoir un contenu de qualité et acquérir toutes les compétences requises en entreprise.
Les formations en cybersécurité chez YNOV
Notre école YNOV propose une formation en informatique à nos étudiants. Des spécialisations sont envisageables dès la troisième année de Bachelor. Parmi celles-ci, la cybersécurité est une filière ouverte aux étudiants en Bachelor 3 puis en Mastère. Pour pouvoir postuler aux nombreuses offres sur le marché de l’emploi en France, il est recommandé de suivre une formation complète, constituée de cinq années d’études après le baccalauréat.
Le Bachelor informatique
Notre école propose un programme de formation complet dans le secteur de l’IT. Le cursus de formation se déroule sur cinq ans. Les trois premières années sont des années de Bachelor. Celles-ci se composent de deux ans destinés à acquérir des connaissances solides en informatique. Deux années où les étudiants développent des compétences et affinent leur orientation professionnelle pour leur troisième année. Cette troisième année est une année de spécialisation pour laquelle la filière cybersécurité est proposée au sein de notre école. En plus de cibler spécifiquement l’apprentissage dans ce domaine, les étudiants ont la possibilité de suivre cette troisième année en alternance.
Le Mastère expert cybersécurité
À l’obtention du diplôme du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de notre école. Deux années d’études supplémentaires sont fortement recommandées pour améliorer leurs connaissances, et acquérir davantage de compétences. Le diplôme obtenu à l’issue des deux années de Mastère est un diplôme bac+5 qui offre le statut d’expert aux diplômés. Ces deux années de spécialisation en cybersécurité peuvent également se suivre en alternance.
Les métiers de la cybersécurité
Les menaces et attaques ne cesseront d’augmenter en entreprise, faisant croître parallèlement les besoins de professionnels en cybersécurité. En fonction des appétences, de l’expérience et des besoins, les étudiants en cybersécurité ont un large choix de postes liés à ce vaste domaine de la cybersécurité.
Analyste soc
L’analyste soc détecte et analyse les incidents et les tentatives d’attaques informatiques. Il a pour mission par ailleurs d’y remédier en mettant en place des solutions technologiques et un processus spécifique. Il s’assure du déploiement de ces solutions et de leur maintenance sur le long terme afin d’assurer une efficacité du système et des règles de détection.
Développeur sécurité
Le développeur sécurité se charge de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise en termes de sécurité informatique. Il développe des éléments, des outils et des logiciels pour répondre à ces exigences. Parmi ces outils, il réalise des interfaces, des codages et effectue de la gestion de sources, de la configuration, mais aussi de l’assemblage ou encore de l’archivage. Pour s’assurer de la fiabilité de ces éléments, le développeur réalise régulièrement des tests.
Administrateur sécurité
Outre sa mission de mise en œuvre d’un système sécurisé au sein du système informatique d’une entreprise, l’administrateur a d’autres tâches spécifiques. Il se doit de maintenir ces processus et ses composants dans des conditions fonctionnelles. Pour cela, un travail d’anticipation et de veille est indispensable. L’administrateur cybersécurité se doit donc d’agir sur le long terme et se positionne comme un véritable accompagnateur d’une entreprise dans la sécurisation de ses équipements informatiques et les données liées.
Chef de projet sécurité
Le chef de projet sécurité se charge de définir un plan d’action de sécurité informatique. Il gère une équipe d’experts en cybersécurité et supervise les différentes étapes du processus d’un projet informatique. Il agit de la conception à la maintenance d’un système de sécurité en passant par la réalisation et le déploiement. Il a sous son contrôle les différentes phases du processus, en plus de gérer une équipe dédiée.
Le marché de l’emploi en France dans le domaine de l’informatique réserve de belles opportunités aux étudiants. En effet, les 10 premiers métiers les plus recherchés sont tous issus du domaine informatique. Face à la multiplication et à la diversification des cyberattaques, les offres d’emploi pour des postes liés à la cybersécurité ont augmenté de 30 % de 2020 à 2021. Les secteurs qui recrutent sont variés, avec une majorité d’entreprises informatiques qui représentaient 51% des offres d’emploi en 2021.
Un avenir prometteur pour les étudiants en cybersécurité
Avec ces vagues d’attaques informatiques, les entreprises sont forcées de faire appel à des experts en cybersécurité. Pour renforcer la sécurité de leur système d’informations et garantir un environnement de travail sécurisé à ses employés et ses clients, tout chef d’entreprise se voit obligé de recruter des professionnels. L’avenir professionnel est prometteur pour les étudiants en IT. D’après un rapport de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche), le secteur informatique prévoit la création de plus de 100 000 postes supplémentaires d’ici 2030.
Un secteur porteur qui offre de belles opportunités salariales
La demande des entreprises est croissante face à une pénurie de profils qualifiés. Une situation en faveur des jeunes diplômés pouvant négocier un salaire intéressant à leur embauche. Le salaire pour des postes juniors en cybersécurité avoisine les 70 à 80 k bruts par an. L’évolution pouvant aller très vite et grimper jusqu’à 200 k bruts par an pour un profil expérimenté.
L’importance de la formation en cybersécurité
Pour répondre efficacement aux menaces et aux attaques numériques, les entreprises prennent conscience de l’importance de la formation en cybersécurité. Les profils recherchés pour ce type de poste sont d’une part des professionnels déjà en poste, d’autre part, des étudiants en alternance. Une opportunité à saisir pour les étudiants de notre école YNOV, ayant la possibilité de se former au choix en initial ou en alternance dans ce secteur prometteur.