Les diplômes en cybersécurité

Publié le
03/08/2023
métiers dans la cybersécurité

À l’ère du numérique et de l’informatique, la cybersécurité est un secteur d’activité en pleine expansion. La dématérialisation des données en masse, l’utilisation exclusive d’ordinateurs en entreprise, le travail collaboratif, tous ces éléments entraînent des risques liés à la cybercriminalité. Pour y faire face, les experts en cybersécurité agissent en s’assurant de la protection des données sensibles d’une organisation ou d’une entreprise. Secteur en pleine expansion, des formations spécifiques existent permettant de se former et de répondre aux demandes accrues des dirigeants d’entreprises.

travailler dans la cybersécurité

Cybersécurité : définition

Il est utile de rappeler en quoi consiste la cybersécurité. Les experts en cybersécurité ont pour mission de protéger des données et des informations sensibles et confidentielles au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La cybersécurité est l’ensemble des processus mis en place au sein d’un système d’information. C’est une activité indispensable dans tout type d’entreprise à partir du moment où celle-ci stocke des informations de manière dématérialisée. Avec une quasi-totalité des informations disponibles informatiquement, des risques d’attaques et de menaces sont courantes et ne cessent d’augmenter chaque année. Ces cyberattaques touchent tous les secteurs et toutes les entreprises. Face à ce phénomène grandissant, faire appel à des experts en cybersécurité est inévitable afin de garantir un environnement de travail sûr et sécurisé.

Quels diplômes pour travailler dans la cybersécurité ?

Pour pouvoir exercer un métier lié à la cybersécurité, diverses formations sont envisageables. Une formation en informatique est essentielle pour avoir les bases de ce domaine vaste et complexe. La filière de la cybersécurité est une spécialisation, plus souvent accessible en bac + 3.

Bac + 2 en cybersécurité

Les diplômes obtenus deux ans après le baccalauréat sont soit le BTS informatique, soit le DUT informatique. Parmi ces deux filières, des spécialisations existent telles que :

  • BTS Services Informatiques aux organisations
  • BTS Systèmes numériques
  • DUT Réseaux et Télécoms
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle

Au sein des campus Ynov, nous vous proposons un cursus ciblé sur la sécurité informatique, les réseaux et l’électronique : le BTS cybersécurité. Il est ainsi possible d’intégrer une école en cybersécurité dès le bac, et d’être opérationnel en deux ans. Cette formation de notre école cybersécurité est idéale pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la protection numérique de données sensibles. Vous pouvez ainsi apporter vos compétences à des entreprises de tous les secteurs d'activité comme :  

  • internet des objets ;  
  • télécommunications ;  
  • informatique embarquée ;  
  • santé ou industrie pharmaceutique ;  
  • automobile ;  
  • défense (ministère des Armées) ;  
  • commerce en ligne.  

Les enseignements du programme vous arment pour sécuriser n’importe quel système informatique.

Bac + 3 en cybersécurité

Pour se spécialiser en cybersécurité, notre école YNOV propose un Bachelor en informatique. Le Bachelor est une formation diplômante qui délivre un diplôme bac +3. Les deux premières années sont destinées à un apprentissage global de l’informatique et de ses bases. La troisième année de Bachelor est une année de spécialisation. Parmi les spécialités, l’option cybersécurité est accessible pour les étudiants souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine d’avenir. Cette troisième année peut être intégrée par tout étudiant diplômé d’un bac + 2 en informatique et désirant se spécialiser en cybersécurité. L’alternance est une option possible au sein de notre école à partir de la troisième année.

Bac + 5 en cybersécurité

Pour les élèves souhaitant développer davantage de connaissance et acquérir plus de compétences, la poursuite d’études en Mastère est possible au sein de notre école. Le Mastère est une formation diplômante qui se déroule sur deux années et délivre aux étudiants un diplôme bac +5. Ce niveau d’études leur permet d’acquérir un statut d’expert et de prétendre à des postes à responsabilités. Ces deux années d’études peuvent être suivies en initial ou en alternance, mêlant apprentissage en école et pratique en entreprise.

La cybersécurité : un secteur en pleine expansion

Se former à la cybersécurité est la garantie d’accéder facilement à un poste. Les demandes accrues dans ce secteur découlent du taux d’augmentation conséquent des cyberattaques et des menaces en entreprise. L’informatique est le support commun à toutes les organisations, nécessitant des experts dans le domaine pour assurer la protection des données, toutes ou presque dématérialisées. Protéger les systèmes et les réseaux est indispensable pour garantir aux utilisateurs, aux employés et aux clients un environnement digital sûr et sécurisé.

Comment bien choisir son école cybersécurité ? Les formations proposées par YNOV ont été reconnues pour la qualité de ses enseignements. La collaboration avec de nombreux partenaires (ministère des Armées, Seela) renforce la légitimité de nos élèves. Ils profitent d’une pédagogie par projets, d’un socle solide de connaissances informatiques et de méthodes de gestion de crise.  

Nos diplômés trouvent rapidement leurs premiers emplois. En 2022, 6 mois après la fin de la formation, 92 % étaient en poste avec un salaire moyen de 40 k€.

Travailler dans la cybersécurité

Les métiers de la cybersécurité

La demande importante dans le domaine de la cybersécurité concerne une liste importante de métiers différents. Ces différents métiers sont, pour certains, accessibles en sortie d’études et, pour d’autres, après l’acquisition d’un niveau de compétences élevé résultant en partie à des années d’expérience sur le terrain.

Analyste soc

L’analyste soc a pour mission d’anticiper les éventuelles menaces et attaques du système d’information d’une organisation. Il surveille le système de manière globale et doit détecter toute activité suspecte ou malveillante. Le métier d’analyste soc est envisageable à l’issue d’un Bachelor ou d’un Mastère.

Auditeur sécurité organisationnelle

L’auditeur se charge de réaliser des audits de sécurité au sein d’une organisation. Ces audits ont pour but d’établir un état des lieux global et complet du niveau de sécurité du système informatique. La réalisation de ce type d’audit permet aux entreprises de s’assurer de maintenir un système conforme aux règles et aux légalisations en vigueur et d’y remédier si les processus ne sont pas en règle. Ce métier complexe est possible pour les étudiants ayant obtenu un Mastère.

Administrateur cybersécurité

L’administrateur cybersécurité est un expert de la sécurité informatique. Il ne se contente pas de mettre en place un plan de sécurité au sein d’un système d’information. Sa mission est plus large et concerne par ailleurs toute la partie maintenance. Il doit garantir des conditions opérationnelles de sécurité au sein du système informatique d’une entreprise. L’obtention d’un Bachelor en cybersécurité peut permettre l’accès à un poste d’administrateur.

Architecte sécurité

L’architecte cybersécurité s’assure que les orientations technologiques et les choix techniques des projets informatiques soient en accord avec les exigences de sécurité de l’entreprise. Il conçoit et définit les modèles de sécurité. Il a aussi pour mission de développer des architectures de sécurité tout en respectant la stratégie et les politiques de sécurité de l’organisation ou de l’entreprise. C’est un métier pouvant être exercé après cinq années d’études post bac.

Chercheur en sécurité des systèmes d’information

Les missions du chercheur en sécurité des systèmes d’information sont très larges et dépendent des besoins de son entreprise. Ses tâches vont de l’élaboration d’un plan de test à la détection des vulnérabilités en passant par l’analyse et l’enquête des éventuelles attaques. Il travaille en collaboration directe avec le service informatique de l’entreprise comme des développeurs sécurité. Les titulaires d’un bac + 3 en cybersécurité peuvent prétendre à ce type de poste.

Intégrateur de solutions de sécurité

Pouvant être intégré après un bac + 3, le métier d’intégrateur de solutions de sécurité consiste à choisir l’architecture de la solution de sécurité. L’intégrateur assure son assemblage et son déploiement et travaille au sein du service informatique de l’entreprise. Il est également chargé de maintenir ce système afin que celui-ci soit opérationnel dans la durée.

Expert cybersécurité

L’expert sécurité est un métier accessible aux étudiants diplômés d’un Mastère en cybersécurité. C’est un métier qui englobe un certain nombre de missions telles que surveillance et détection des activités suspectes, mise en place de processus de protection des données, réalisation d’audits réguliers pour s’assurer de la fiabilité des systèmes d’information, etc. Il peut travailler dans un cabinet spécialisé dans la sécurité informatique ou pour un industriel ou encore pour des structures privées.

Pentester

Le métier de pentester peut être envisagé pour un étudiant ayant obtenu un diplôme de bac + 5. Il est un véritable professionnel de la cybersécurité. Il  et réalise pour cela des tests d’intrusion appelés aussi “penetration test’” en anglais, d’où l’abréviation de son nom “pentester”. Il est ainsi capable d’identifier les failles et les vulnérabilités et, en fonction de celles-ci, propose un plan d’action pour y remédier.

Cryptologue

Métier accessible pour les titulaires d’un bac + 5, le cryptologue ou ingénieur cryptologue sécurise les données et les informations d’une entreprise en créant des algorithmes complexes. Sa mission à travers la création de ces codes est d’empêcher l’extorsion des données sensibles par des acteurs malveillants.

Ingénieur cybersécurité  

Parmi les métiers de la cybersécurité, le poste d’ingénieur cybersécurité est destiné aux personnes ayant suivi un master en cybersécurité. Ce métier de la cybersécurité s'adresse aussi aux détenteurs d’un diplôme d’ingénieur dans cette thématique. Son rôle est de conduire des audits du système à tous les niveaux (accès, architecture, protocoles, applications). Le but ? Rechercher des failles et en déduire un plan d’action pour renforcer la sécurité des données. Il gère les incidents et planifie des contrôles réguliers du système d’exploitation et des réseaux. Il sensibilise l’ensemble des équipes aux bonnes pratiques et se charge de la veille. Il travaille en collaboration avec le consultant sécurité , le chef de projet cybersécurité ou l'ingénieur sécurité réseau.  

Responsable SSI 

La première mission d’un responsable sécurité des systèmes d’information est de définir une politique de sécurité. Il supervise aussi son application. Il est également chargé de définir les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'appuie sur une équipe dédiée pour installer des solutions qui garantissent l’intégrité du système tout entier. Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur cybersécurité ou d’un bac+5 en sécurité numérique. Les emplois de RSSI sont généralement accessibles après quelques années d’expérience professionnelle. Le salaire est compris entre 60 000 et 80 000 euros bruts par an, en fonction de l’ancienneté au poste et dans l’entreprise.