Que nous réserve Apple en matière d’IA pour iOS 18 ?
La question revient souvent, surtout depuis l’annonce de ChatGPT-4o et son assistant vocal révolutionnaire. Beaucoup affirment qu’Apple est à la traîne, que l’iPhone est dépassé, ou encore qu’Apple a perdu sa capacité à innover. Certes, Apple a manqué quelques opportunités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), en apparence du moins.
Depuis l’iPhone 11 Pro, Apple a intégré une puce “Neural Engine” (ou NPU - Neuro Processing Unit) dédiée au Machine Learning. Cette puce accélère de nombreuses tâches d’IA invisibles pour l’utilisateur : traitement d’image, reconnaissance et indexation, isolation sonore, Face ID et même le Multi-Touch de l’écran.
Alors, où en est Apple par rapport à des technologies comme ChatGPT ? L’évolution est en cours, mais la forme exacte reste incertaine. Voici ce que nous savons :
Investissements d’Apple dans l’IA
- Investissement significatif : Apple consacre 1 milliard de dollars par an à l’IA. C’est peu comparé aux 10 milliards de Microsoft dans OpenAI, mais cela reste notable.
- Acquisitions stratégiques : Apple a racheté 22 entreprises spécialisées dans l’IA, dont DarwinAI et Datakalab (une société française).
- Recrutements ciblés : Apple a attiré des experts, notamment de chez Google, et réaffecté des équipes de l’Apple Car vers des projets IA.
- Publications scientifiques : Pour la première fois, Apple a permis à ses chercheurs de publier leurs travaux en IA, révélant des projets prometteurs comme Ferret et MM1.
- Open Source : Apple a lancé OpenEML, un langage de programmation dédié à l’IA, pour attirer les développeurs. Ce langage est déjà disponible sur Hugging Face et GitHub.
- Partenariats explorés : Apple aurait approché Google et OpenAI pour intégrer Gemini ou ChatGPT dans ses systèmes.
IA maison ou IA partenaire ?
La grande question reste : Apple développera-t-il une IA maison (comme MM1) ou s’associera-t-il avec des partenaires comme Gemini ou ChatGPT ?
Connaissant Apple, toute solution devra fonctionner en local pour garantir performance et confidentialité, à l’image de ce qui est fait pour Face ID.
Un partenariat avec Google semble improbable en raison de la rivalité historique entre iOS et Android, et du fait que Google paie déjà 20 milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur iOS.
Quant à une intégration locale de ChatGPT, cela paraît également peu probable compte tenu des exigences strictes d’Apple en matière de confidentialité des données.
Les perspectives pour iOS 18
Par élimination, une IA développée en interne semble la voie la plus plausible. Mais quels en seront les usages ? Un Siri 2.0 inspiré de Scarlett Johansson dans le film “Her” ? Quels seront les ensembles de données utilisés pour entraîner cette IA afin de rivaliser avec les solutions déjà bien établies ?
Réponses attendues le 10 juin lors de la WWDC. Les actionnaires sont sur le qui-vive, certains gros porteurs ayant déjà liquidé leurs actions. Peut-être qu’iOS 18 marquera le début de l’ère AiOS 1 !
Restez connectés pour découvrir les prochaines innovations d’Apple en matière d’intelligence artificielle et suivez nos actualités pour les dernières mises à jour sur l’actualité technologique.