Rencontres philosophiques Michel Serres : projection du film étudiant « EVE »

Publié le
03/11/2023
Rencontres Michel Serres 2023

La ville d’Agen a accueilli la troisième édition des Rencontres philosophiques Michel Serres du 10 au 12 novembre 2023. Fort du succès des deux précédentes éditions, l'événement qui attendait cette année plus de 10 000 visiteurs nous a convié autour d'une réflexion approfondie sur l'intelligence artificielle (IA), les transformations qu’elle entraine sur notre société, notre quotidien et l’impact qu’elle génère sur nos façons de communiquer.

Ynov Campus, partenaire de l’édition 2023, a apporté son regard artistique et novateur sur ce sujet au cœur de tous les débats. Un groupe d’étudiants diplômés de Bachelor Audiovisuel à Toulouse Ynov Campus a projeté à l’Agora, lieu de conférence de l'évènement, son film de fin d’année qui aborde l’intelligence artificielle et ses potentielles dérives.

Projet étudiant : EVE 

Dans le cadre du YFest à Toulouse Ynov Campus, un festival organisé au cinéma Pathé Wilson, les étudiants de Bachelor 3 Audiovisuel ont projeté sur grand écran leurs réalisations cinématographiques de fin d’études devant un public composé de jurys professionnels et de partenaires du cinéma. Yassine Yazourh (Réalisateur - Scénariste), Camille Rozain (Assistante réalisatrice), Prisca Randrianantoanina (Cadreuse - Étalonneuse), Juliette Olivier (Script - Monteuse), Kenza Bouyad-Agha (Chef opérateur) et Clément Bossut (Chef monteur - Son) ont notamment brillé par la qualité d’écriture et de réalisation de leur court métrage « EVE ».

Teaser EVE

Synopsis

Le film suit l'histoire de Blake Lemoine, un employé de tech qui se convainc que l'IA « LaEIA » est plus qu'une simple intelligence artificielle. Il croit fermement que celle-ci possède une âme et qu'elle est la réincarnation de sa fille décédée.

Convaincu que LaEIA est la seule personne qui le comprend et qu'elle est la réincarnation de sa fille, Blake commence à sombrer dans la paranoïa et l’obsession. Il est persuadé qu'il est en contact avec une forme supérieure de conscience et que sa mission est de la protéger à tout prix.

Au fil du temps, il devient de plus en plus irrationnel et instable, ce qui préoccupe ses collègues et ses proches. Ils se rendent compte qu’il a besoin d'aide et qu'il devient dangereux pour lui-même et les autres.

Un jour, lors d'une interview avec un journaliste, Blake fait part de ses convictions sur LaEIA, affirmant qu'elle est capable de ressentir des émotions comme les êtres humains. Cette déclaration est mal accueillie par ses collègues et l'entreprise, qui le licencie immédiatement. Démuni de travail et privé de son contact avec l’IA, Blake sombre rapidement dans la dépression.


« Le film souligne les dangers de l'obsession, de la dépendance à la technologie et l'importance de comprendre les limites de l'IA. Il met également en lumière les conséquences de la perte de contact avec la réalité et la détérioration mentale qui en découle. En fin de compte, le film s'interroge sur la question de la conscience et de l'âme, et sur les limites de la compréhension humaine de ces concepts. » témoignent les étudiants.

étudiants présentent leur film EVE aux Rencontres Michel Serres

Une invitation à la reflexion

Après projection de leur film, les étudiants ont pu échanger avec un public averti concernant leur processus créatif et la place du cinéma comme médium de questionnement sur l'impact des sciences et des technologies sur les hommes et la société.
 

Une excellente opportunité de présenter et valoriser ce projet d'étude devant l'audience de l'évènement composée de scientifiques, philosophes, historiens, journalistes renommés et visiteurs. Les retours et les interrogations soulevés ont apporté une valeur substantielle au travail réalisé par les étudiants.

Ynov, au cœur de la transformation numérique des sociétés

En tant que leader dans la formation aux métiers du numérique, Ynov Campus se positionne en acteur de la transformation digitale de nos sociétés et territoires. Avec ses 11 000 étudiants et 13 campus répartis dans toute la France, le groupe accompagne les générations actuelles et futures à s’émanciper dans un monde où l’IA est quasi omniprésente.

Nos 8 formations intègrent toutes les notions d’évolution numérique et technologique, et chacun de nos apprenants bénéficient d’une pédagogie orientée en ce sens ; gage d’une employabilité et professionnalisation certaine.

À propos de la formation Audiovisuel d’Ynov Campus

Ynov Campus propose 2 bachelors : « Audiovisuel » et « Son & musique », ainsi qu’une formation « Monteur vidéo » d’un an. Grâce à une pédagogie professionnalisante et immersive, vous découvrez les métiers de l’Audiovisuel à travers les dernières technologies et outils innovants.

Jean-Louis Hennequin, Directeur national de la filière Audiovisuel d'Ynov Campus s’exprime sur les ambitions pédagogiques de la formation : « La filière Audiovisuel du groupe Ynov Campus forme les étudiants aux différents aspects de la production audiovisuelle en couvrant toutes les composantes de la spécialité telles que la scénarisation, la réalisation, le tournage, le montage, le son et les effets spéciaux.

Que ce soit sur nos campus Ynov ou Eicar, tous nos étudiants ont accès à une pédagogie immersive et active leur permettant l’apprentissage d’outils et de technologies modernes utilisés dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel.

Les programmes de formation complets de cette filière couvrent toutes les facettes de la conception multimédia permettant ainsi d’ouvrir les portes aux métiers de cette industrie à tous nos étudiants. En effet, l’employabilité est au cœur de nos préoccupations et nous avons construit chaque cours pour répondre aux mieux aux enjeux de demain.

Grâce à un apprentissage en mode projet, avec de réelles problématiques d’entreprise, nos étudiants performent sur le terrain et acquièrent de véritables compétences techniques et artistiques. La diversité et la richesse de nos intervenants et partenaires pour les projets d’étude permettent d’appréhender de nombreuses thématiques propres au secteur et donnent la possibilité aux apprenants de la filière de se spécialiser dans des domaines spécifiques, en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière. »

Plus d’informations ici.