Viva Technology 2024 : Ynov remporte le Premier Prix du jeu vidéo étudiant

Publié le
27/05/2024
vivatech pitch your game 1

Viva Technology 2024 : Les étudiants d’Ynov Campus triomphent avec le jeu vidéo « Stay Awake » au concours « Pitch Your Game » de Blacknut Cloud Gaming, en partenariat avec Samsung, après avoir remporté la veille le premier prix du jeu vidéo étudiant au festival Hauts-de-Seine Digital Games.

Ynov se distingue une fois de plus par l'excellence de ses formations. À l’occasion de Viva Technology, une équipe d’étudiants en Mastère Réalisateur de jeux vidéo Game Art ou Game Programming a remporté le Premier Prix du jeu vidéo étudiant au concours « Pitch Your Game » de Blacknut, en partenariat avec Samsung, grâce à leur jeu « Stay Awake »

Ce jeu d'aventure contemplatif, mêlant plateforme et puzzle, s’inspire des titres iconiques comme Inside et Little Nightmares, avec une influence marquée par l'univers de Tim Burton, et se distingue par son approche cinématographique immersive.

  • stay awake-03.jpg
  • stay awake-05.jpg
  • stay awake-04.jpg
  • stay awake-02.jpg
  • stay awake_Plan de travail 1.jpg
vivatech pitch your game 2

Premier Prix

Les étudiants d’Ynov se sont démarqués des sept équipes finalistes sélectionnées au sein de centaines de candidats, issues de l’ensemble des écoles françaises de jeux vidéo, devant un Jury d’exception composé de :

  • Nabil Laredj, Blacknut Cloud Gaming, VP Business & Head of Licensing
  • Pascale Clarac, Don't Nod, Director of Sales Development
  • Cyril Guilleminot, Gameloft, Director Global Cloud Gaming
  • Alvin Rabary, Microids, Digital Sales Manager

Jeanne Questroy, étudiante en Mastère 2 Game Art

« C’était une expérience exceptionnelle, la récompense de 5 années d’effort et d’engagement pour l’ensemble de notre équipe. À Ynov, nous avons la possibilité de mûrir notre projet professionnel en identifiant et en développant nos talents respectifs » explique Jeanne Questroy, étudiante en Mastère 2 Game Art.

Camilo Pinzon Botero, également étudiant en Mastère 2 Game Art

« La formation à Ynov nous prépare non seulement techniquement mais aussi professionnellement, nous offrant des opportunités uniques pour entrer sur le marché du travail » ajoute Camilo Pinzon Botero, également étudiant en Mastère 2 Game Art.

Une victoire éclatante à Viva Technology

Le talent et l’engagement de Jeanne Questroy (Mastère 2 Game Art), Camilo Pinzon Botero (Mastère 2 Game Art), Solène Ravelet (Mastère 2 Game Art), Aurélien Creux (Mastère 2 Game Art), Morgane Levasseur (Mastère 2 Game Art), Rémi Leprévost (Mastère 2 Game Programming) et David Da Costa (Mastère 2 Game Programming) sont justement récompensés. 

Ils ont remporté le concours à l’unanimité du jury après avoir décroché la veille le  Premier Prix du jeu vidéo étudiant au festival « Hauts-de-Seine Digital Games » . Une belle moisson en un week-end !

Découvrez le trailer de leur jeu vidéo "Stay Awake" ci-contre.

trailer stay awake

Anil Benard-Dende, Directeur Général d'Ynov

« Ce succès illustre notre engagement à offrir des opportunités uniques à nos étudiants et à les préparer à des défis de niveau international » souligne Anil Benard-Dende, Directeur Général d'Ynov.

Laure Casalini, Directrice nationale de la Filière 3D, Animation & Jeux Vidéo d’Ynov

« Je suis extrêmement fière de nos étudiants. Leur victoire à Viva Technology témoigne de leur talent exceptionnel et de la qualité de notre programme » déclare Laure Casalini, Directrice nationale de la Filière 3D, Animation & Jeux Vidéo d’Ynov.

À propos d'Ynov campus

Ynov Campus : un réseau d’excellence

Avec plus de 11 000 étudiants répartis sur 15 campus à travers la France, dont 1 000 dans la filière 3D, Animation et Jeux Vidéo, Ynov est reconnu pour la qualité de ses enseignements et son engagement envers l’innovation. Labellisé par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), Ynov s’engage à former les talents de demain dans un secteur en pleine expansion. 

Un engagement international

Les étudiants en jeux vidéo d’Ynov ne cessent de se démarquer sur la scène internationale. Le premier concours mondial de création de jeux vidéo sur Unreal Editor for Fortnite s'est ainsi déroulé sur nos campus, réunissant 338 étudiants en compétition. Ce concours, construit en collaboration avec SoWhen? et Epic Games, l’éditeur de Fortnite, qui compte 500 millions de joueurs, rassemblait dans son jury les représentants d’Epic Games, Alstom, Stellantis, L’Oréal, The Walt Disney Compagny, Epic Games, So When? et Ynov.

Le secteur de la 3D en France et la dynamique de la filière chez Ynov

Le secteur de la 3D dans le divertissement en France se porte bien. Riche de plus de 700 studios de développement et 1 200 entreprises du jeu vidéo, la France occupe une place privilégiée dans la production de jeux vidéo au niveau européen. Cela en fait l’une des industries soutenues par le gouvernement grâce à l’Appel à projet « La grande Fabrique de l’image 2030 » qui n’investit pas moins de 400M€ dans le secteur des industries culturelles et créatives.

En cohérence, la filière 3D, Animation & Jeu vidéo d’Ynov s’appuie sur plusieurs années d’expérience pour proposer trois spécialisations : l’une en Game Art, l’autre en Game Design et la 3e en Animation 3D, reconnues par le SNJV (Syndicat National du Jeu vidéo), et titrées RNCP de Niveau 7.

La formation s’attache à former les étudiants en mode « projets », de façon à les rendre opérationnels dès leurs recherches de stage ou d’alternance. Cette pédagogie active offre l’opportunité à tous nos étudiants de réaliser des projets concrets, avec des cahiers des charges provenant d’institutions et/ou d’entreprises. De plus en plus nombreux, nos partenaires, comme Epic Games , SoWhen? ou encore La Gendarmerie nationale , font travailler les étudiants sur un cahier des charges spécifique allant du divertissement à la simulation pour de l’entrainement.

Cette pédagogie active est l’occasion pour nos étudiants de mûrir leur projet professionnel en identifiant et en développant leurs talents respectifs et en travaillant en équipe pluridisciplinaire dans un contexte professionnel.

La filière 3D s’annonce comme une véritable filière d’avenir. En effet, les technologies de la 3D s’immiscent dans de nombreux secteurs, à l’instar de la santé, de l’architecture, de l’audiovisuel ou encore des industries. Transversales, elles permettent la visualisation, l’aide à la conception, la simulation, l’optimisation ou encore le respect de production RSE. Enfin, en offrant des rendus réalistes, la 3D aide à se projeter et joue un rôle important dans l’aide à la décision.

Maîtriser ces outils, être capable de réaliser une expérience digitale immersive et gratifiante est l’un des enjeux de notre siècle et c’est notre rôle, chez Ynov, de former les plus grands talents de la 3D. Car en effet, les détenteurs de ces compétences se verront ouvrir les portes de multiples secteurs, leur laissant ainsi le choix de leur environnement professionnel.