Ynov et EICAR marient l'IA et la culture au Moulin des savoirs

Publié le
11/06/2024
Moulin des savoirs

Normandie, les 22 et 23 juin 2024 - Le Moulin d’Andé accueillera la première édition de l'événement IA & Culture - Le Moulin des savoirs, réunissant intellectuels, artistes et écrivains pour discuter de l'impact de l'Intelligence Artificielle sur la culture. Parmi les invités de marque figurent André Manoukian, Henri de Marquette, Sarah Lelouch, Raphaël Enthoven, Isabelle Saporta et bien d’autres, qui animeront des conférences et débats sur la place de l'IA dans la culture.

 

Ynov est partenaire et acteur de cet événement. 

Laure Casalini, Directrice de la filière 3D, Animation & Jeux vidéo d'Ynov, accompagnera l'équipe étudiante de Paris Ynov Campus, qui a remporté le concours « Pitch Your Game » à Viva Technology et le premier prix du jeu vidéo étudiant au festival Hauts-de-Seine Digital Games. Les étudiants présenteront leur jeu "Stay Awake", influencé par l'univers de Tim Burton.

Frédéric Sitterlé, Directeur de l’EICAR, participera à la table ronde "Cinéma et IA", où il discutera de l'intégration des technologies de l’IA dans la création cinématographique.

Renaud Chenu, Directeur des affaires publiques et de la communication du Groupe, animera la table ronde "Littérature et IA", explorant les interactions entre l'IA et l'écriture.

Laurence Devillers, membre du Conseil Scientifique d'Ynov, présentera au théâtre du Moulin sa pièce de théâtre sur l’IA, "Qui a hacké Garoutzia", déjà présentée au Festival d'Avignon l'été dernier. La pièce est une comédie policière sur la mémoire des humains, des machines, et le léthé. Elle raconte les vies successives du personnage principal, GaroutzIA, un chatbot du futur. L’énigme lui fait remonter le cours de sa mémoire numérique. Il découvre au contact des humains, la jouissance des mots, l’amitié, la transgression, l’amitié, la mort… C’est le prétexte pour amener le spectateur à s’interroger sur le futur de ces technologies, et reposer la grande question sur la vie, l’univers et le reste

Rendez-vous les 22 et 23 juin au Moulin d’Andé pour explorer les nouvelles frontières de la culture à l’ère de l’Intelligence Artificielle.