Ynov et l'Institut Polytechnique de Paris animent le volet "Talents et Intelligence Artificielle" de l'AI Action Summit

Publié le
25/02/2025
couv IA action Summit

Le 11 février 2025, Anil Benard-Dende, Directeur Général d’Ynov, Thierry Coulhon, Président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris et Laurence Devillers, Professeure d'IA à la Sorbonne, titulaire de la chaire HUMAAINE (CNRS-LISN Saclay), membre du CNPEN, présidente de la Fondation Blaise Pascal, et membre du Conseil scientifique d'Ynov, ont animé une table ronde sur les enjeux français de la formation des talents en Intelligence Artificielle (IA) lors du Business Day de l’AI Action Summit. Ce débat a permis d’échanger sur les enjeux cruciaux liés à l’IA et à la formation des talents pour les métiers de demain.

Ynov IA Action Summit

Business Day - AI Action Summit

Suite aux annonces du président de la République, Emmanuel Macron, concernant l’investissement dans l’intelligence artificielle, le premier sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle s'est tenu à Paris du 6 au 11 février. Lors de cet événement, Anil Benard-Dende, Directeur Général d’Ynov, a échangé avec Thierry Coulhon, Président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris, et Laurence Devillers, Professeure d’IA à la Sorbonne, titulaire de la chaire HUMAAINE (CNRS-LISN Saclay) autour de la question : « what should we teach today for tomorrow’s jobs ? » (Que devrions-nous enseigner aujourd'hui pour les emplois de demain ?). Les débats ont permis d’établir les grands axes de la transformation de l’enseignement et de la formation dans le domaine de l’IA.

Retour sur les débats

L’intelligence artificielle se développe à grande vitesse, entraînant une transformation radicale des métiers, des usages et des modes d’apprentissage.

Pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’innovation, quatre grands profils de compétences se dessinent :

  • Les chercheurs : indispensables pour la souveraineté numérique et pour développer les prochains modèles d’IA.
  • Les bâtisseurs : experts en cloud, cybersécurité, data engineers… ils permettent de construire, gérer et sécuriser les infrastructures numériques, notamment avec le développement de nouveaux data centers en France.
  • Les développeurs d’usage : créatifs, consultants, agents IA, et bien d’autres, ils transforment les applications de l’IA dans des secteurs comme le cinéma, la musique ou encore la santé.
  • Les utilisateurs : acteurs du changement, ils adopteront et intégreront l’IA dans leurs pratiques professionnelles.
Retour sur les débats IA Summit
Ynov Campus et EICAR, acteurs clés de l’écosystème éducatif français

Ynov Campus et EICAR, acteurs clés de l’écosystème éducatif français

Avec près de 11 000 étudiants spécialisés dans les métiers du numérique et les industries culturelles et créatives (ICC), répartis sur 13 territoires, Ynov et EICAR s’engagent à transformer leurs programmes et méthodes d’apprentissage en intégrant l’IA dans chacune de leurs formations. Dès la rentrée 2025, Ynov proposera de nouveaux cursus avec l’intégration de l’IA appliquée à la pédagogie et avec la création de formations adaptées aux nouveaux métiers telles que Consultant agents IA, en partenariat avec des leaders de la technologie et de l’IA.

L’approche d’Ynov repose sur 4 piliers

Dans un monde en pleine transformation technologique, Ynov fonde son approche pédagogique sur quatre piliers :

  1. Comprendre son environnement : nos 11 000 étudiants suivent un tronc commun sur des thèmes tels que la culture, l’histoire et l’éthique de l’IA.
  2. Se questionner :  Ynov et EICAR ont lancé plusieurs initiatives, comme les lab IA & Cinéma chez EICAR et IA & Créativité chez Ynov, ainsi qu’un Conseil Scientifique afin de rassembler chercheurs, experts et étudiants pour réfléchir ensemble à la transformation des métiers et des secteurs industriels due à l’IA.
  3. Expérimenter et utiliser :  Ynov adapte ses contenus pédagogiques et intègre les nouveaux outils numériques et l’IA à ceux-ci.
  4. Former : les étudiants mais aussi les enseignants et professionnels afin de les accompagner dans cette transition technologique.

Président de la République française 

« L'IA nous permettra d'embrasser les défis d'aujourd'hui et de demain. Vive une IA humaniste, vive la République et vive la France. »  Emmanuel Macron – Président de la République française.

Emmanuel Macron Ia Summit