Ynov se dote d'un Conseil Scientifique : une stratégie pour le futur

Publié le
28/05/2024
conseil scientifique ynov

Ynov, premier acteur français de l’enseignement supérieur technique dans les métiers du numérique, du cinéma et de l’audiovisuel avec 11 000 étudiants fréquentant ses 12 campus (10 campus Ynov, 2 campus Eicar), poursuit son engagement envers l’excellence pédagogique au service de l’employabilité (92% en sortie de Mastère avec un salaire moyen de 36K€, comparable aux grandes écoles) et de l’émancipation de ses étudiants.

Cette ambition est désormais portée par la mise en place d’un Conseil Scientifique constitué de :

  • Julie Burguburu, Secrétaire générale de TF1,
  • Gilles Moyse, Docteur en Intelligence Artificielle et CEO de reciTAL,
  • Laurence Devillers, Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au LISN-CNRS,
  • Muriel Touaty, Partner Education, Recherche & Innovation chez Onepoint et ancienne CEO de Technion France,
  • Renaud Large, Directeur des études et de la stratégie chez PLEAD (HAVAS-VIVENDI) et expert associé à la fondation Jean Jaurès.

 

Le Conseil donne ses recommandations à Lionel Desage, Président d’Ynov et Anil Benard-Dende, Directeur général.

Il est coordonné par Renaud Chenu, Directeur des affaires publiques et de la communication et animé par Rachel Nullans, Dirigeante du cabinet de conseil en stratégie RN Conseil.

conseil scientifique ynov 2

Objectifs et ambitions du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique d’Ynov a été créé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Participer au renforcement du patrimoine scientifique français de l’enseignement supérieur technique 

 

  • Enrichir la réflexion et transposer les recherches prospectives en déclinaisons concrètes sur l’avenir de la formation, du travail, de la transmission de compétences

 

  • Se positionner dans l’espace public en acteur national de l’enseignement supérieur de référence et innovant de ce point de vue, devenir un actif national de l’enseignement supérieur

Les membres du Conseil scientifique


ynov-cs-mtouaty-1220x680px.png

MURIEL TOUATY, Partner Education, Recherche & Innovation chez Onepoint & ancienne CEO de Technion France

Diplômée en sciences politiques de l’Université de Tel Aviv, Muriel Touaty a démarré sa carrière dans une Start-up spécialisée dans les domaines de la communication améliorée et des relations publiques. Elle a dirigé le Technion France (représentation française du Technion, l’Institut Technologique d’Israël, à Haïfa) pendant 17 ans (jusqu’en 2019), où elle a joué un rôle clé dans la dynamisation des échanges entre les acteurs des écosystèmes de part et d’autre de la Méditerranée, positionnant le Technion France comme un acteur clé dans son domaine. Elle a également été Vice-Présidente du département Marketing Europe Business Layers, Start-up qui a développé le e-provisioning logiciel, où elle a travaillé de 1997 à 2002.

En janvier 2020, Muriel Touaty a rejoint onepoint, où elle assume le rôle de Partner Education & Innovation. Sa mission est d’accélérer les partenariats stratégiques avec l’écosystème académique, en mettant l’accent sur la recherche et l’innovation.

Décorée en 2009 de l’Ordre National du Mérite par Valérie Pécresse, elle est promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par Frédérique Vidal en 2022.


LAURENCE DEVILLERS, Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l’Université Paris- Sorbonne & Chercheuse au LISN-CNRS

Laurence Devillers est une professeure d’université et chercheuse au CNRS en informatique appliquée aux sciences sociales. Après des études en informatique à la Sorbonne, elle réalise une thèse à l’Université Paris Saclay sur la reconnaissance de la parole et une habilitation à diriger des recherches sur l’informatique affective. Elle enseigne à Sorbonne Université, et est également présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation en mathématique et en informatique. Chercheuse au CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), Laurence Devillers dirige l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées et a une chaire en IA « HUMAAINE » : HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics. Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine , la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive.

Laurence Devillers est activement impliquée dans l’éthique de l’IA, participant à plusieurs comités nationaux et internationaux. Elle défend l’inclusion des femmes dans les sciences et a été récompensée par la Légion d’honneur en 2020 pour ses contributions à la recherche et son engagement éthique.

ynov-cs-ldeviller-1220x680px.png

ynov-cs-gmoyse-1220x680px.png

GILLES MOYSE, Docteur en Intelligence Artificielle & CEO de reciTAL

Gilles Moyse est auteur et entrepreneur, président de la société reciTAL, une start-up d’IA dédiée au traitement automatique du langage et des documents. Il a publié en septembre 2023 aux éditions du Robert « Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ? », préfacé par Etienne Klein.

Après une expérience de conseil de 8 ans, entre la France, l’Inde et l’Algérie, il a effectué un doctorat en IA à Sorbonne Université, puis a créé reciTAL. Aujourd’hui reciTAL compte une vingtaine de collaborateurs, et travaille avec les grands groupes comme les PME pour automatiser et accélérer le traitement des mails, des documents et la recherche d’information.

Il nourrit l’ambition de « débrancher les solutions numériques américaines et coûteuses des téléphones, ordinateurs, logements pour revenir à des solutions européennes, open source, frugales ». Il a enseigné l’IA à Sciences Po et à ESCP Europe. Il a fait partie de la délégation du G20 des Entrepreneurs et a reçu le prix AI Awards Paris.


JULIE BURGUBURU, Secrétaire générale du groupe TF1

D’abord auditrice puis maîtresse des requêtes au Conseil d’État, Julie Burguburu a occupé de nombreuses fonctions de haute direction au sein de l’administration publique française. De 2014 à 2016, elle a été directrice adjointe de cabinet auprès du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, puis de 2016 à 2017, auprès de Bernard Cazeneuve, successivement ministre de l’Intérieur puis Premier ministre. Elle dispose d’une expérience internationale de quatre années en Chine, à Shanghai où elle a exercé, pour Veolia Water, les fonctions de secrétaire du comité exécutif, de Director for General Analysis avant d’embrasser la Vice-Présidence en charge de la transformation en 2013. Après une première expérience dans le secteur audiovisuel en 2019, comme secrétaire générale et directrice des affaires juridiques d’Eutelsat, elle devient en janvier 2023, secrétaire générale du groupe TF1.

Ancienne élève de l’ENA et diplômée de Sciences Po Paris, Julie Burguburu dispose d’un parcours académique diversifié, détenant un master en droit privé général ainsi qu’un master en relations et économie internationales obtenu aux Etats-Unis (Johns Hopkins School of Advanced International Studies). Elle a également suivi la 71ème session de l’IHEDN (Poldef).

Chevalière de l’ordre national du mérite, elle siège au conseil d’administration de plusieurs associations dont le Musée des arts décoratifs (MAD Paris), ainsi qu’au collège de l’Autorité de la Concurrence comme membre non permanent. Elle est également réserviste citoyenne de l’armée de l’air et de l’espace – membre du réseau ADER ainsi que du cercle Fontenoy.

julie conseil scientifique

ynov-cs-rlarge-1220x680px.png

RENAUD LARGE, Directeur des études et de la stratégie chez PLEAD (HAVAS-VIVENDI)

Renaud Large est diplômé de l’école des hautes études en sciences sociales ( EHESS), Science Po Paris et du CELSA. Expert en lobbying, communication financière et corporate, il a été directeur de clientèle chez Havas Paris et a travaillé en cabinets ministériels et dans les services du Premier ministre, notamment au cabinet du ministre des Transports (2013-2014) et au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

Il s’implique dans les discussions sur des enjeux politiques et sociétaux. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le Choc des espèces : l’homme contre l’animal, jusqu’à quand ? », (novembre 2022 ; éditions de l’aube), traitant de la relation et du conflit entre les humains et les animaux, et l’inscrivant dans un débat sociétal et environnemental plus large.

À la Fondation Jean-Jaurès, Renaud Large écrit sur plusieurs thématiques, dont l’émergence d’un double
impératif dans la société : le maintien de l’ordre républicain et la justice sociale. »

RACHEL NULLANS, SHERPA DU CONSEIL SCIENTIFIQUE, Dirigeante du cabinet de conseil en stratégie RN Conseil

Après ses études à la Sorbonne, au Celsa et à l’École du Louvre, Rachel Nullans a débuté sa carrière chez ARTMALTA, une maison d’édition de DVD. Elle y est rapidement devenue éditrice principale. Parallèlement, elle a dirigé la communication du groupe Malta, incluant les Editions J’aime le Cinéma et le distributeur ZOOTROPE. 

En 2008, elle a rejoint Auditoire comme directrice de la communication, puis a fondé l’agence de communication olfactive La Bonne Note. En 2014, elle intègre Brains Agency, s’occupant des projets et de la communication, et lance les Rendez-Vous de l’inspiration. 

Rachel Nullans a également fondé l’association Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, visant à lutter pour l’égalité Femmes-Hommes par des mises en lumière de rôles modèles et des rencontres dans les collèges, Lycèes et établissements de l’Enseignement Supérieur. Depuis 2019, elle est consultante indépendante pour les industries culturelles, créatives, tech, ESS, et éducation. Elle reste active dans le monde de la culture, fournissant des conseils et contribuant régulièrement à la revue Magazine. Elle est reconnue comme une des « 10 personnalités montantes des industries culturelles et créatives » par « The Well ».

ynov-cs-rnullans-1220x680px.png