Une École de Cinéma à Bordeaux
Vous êtes fan de cinéma, attendez le mercredi avec impatience pour courir dans les salles obscures, regardez avec attention les nouveautés Netflix, et même Youtube ? Vous adorez Cannes ? Si vous voulez intégrer ce milieu, vous devez cherchez une école de cinéma. Et vous avez de la chance, car nous répondons aujourd’hui aux questions les plus fréquentes sur cette formation !
Une école de cinéma, qu’est ce que c’est ?
La définition la plus simple d’une école de cinéma c’est : le lieu où vous apprenez les métiers du cinéma. Cependant il y a une multitude des métiers de ce secteur : acteurs, réalisateurs, prise de son, cadrage, post production, captation vidéo… Alors qu’est ce qu’on apprend vraiment dans une école de cinéma ?
Avec notre école audiovisuelle, vous suivrez des apprentissages pour tous ces métiers lors de votre bachelor audiovisuel (bac +3). Vous pourrez ainsi devenir scénariste ou vous orienter vers des métiers plus techniques comme monteur, ou encore vers la réalisation.
Pendant trois ans, vous allez alterner entre enseignements artistiques, techniques (filmer avec des drones par exemple), mais surtout beaucoup beaucoup de pratique (participation au fifib, projections et création de films).
Une école de cinéma n’est donc pas centrée sur un seul métier, elle vous permet d’appréhender la multitude des métiers qui compose ce milieu. Avec ce regard complet, vous pourrez découvrir le métier qui vous correspond le plus.
Ynov Audiovisuel, votre école de cinéma à Bordeaux
Une école de cinéma centrée sur la pratique
Au sein de Bordeaux Ynov Campus, Ynov Audiovisuel applique les mêmes principes d’apprentissage par la pratique et l’immersion professionnelle que dans nos autres filières. Notre école de cinéma est donc axée vers des enseignements très professionnalisants que vous mettrez rapidement en application via des projets. Vous aurez à disposition du matériel professionnel et des studios. Caméra, lumières, fonds verts, appareils photos, seront vos outils du quotidien et vous tournerez vos vidéos comme des pros.
Ces projets prennent plusieurs formes, selon votre avancée dans vos études supérieures. À la fin de votre cursus, vous aurez participé à plusieurs types de production : des clips, des courts métrages, des trailers, des documentaires… Pour vous donner une idée de ce que vous serez capable de faire grâce à Ynov Audiovisuel, notre école de cinéma, voici quelques exemples :
- Exercice de réalisation basé sur une scène du film Kingsman
- Clip réalisé par un étudiant en première année
- Court métrage réalisé par un élève en première année
- Voir la galerie des projets Ynov Audiovisuel
Ainsi, à la fin de votre bac +3 dans notre école de cinéma, vous aurez donc plusieurs expériences à votre actif et vous serez en mesure de monter votre bande démo. Celles-ci faciliteront votre recherche d’emploi. De plus, vous pourrez rencontrer des professionnels lors de nos masterclass (Masterclass avec Olivier Marchal, Masterclass avec le réalisateur Hervé Mimran), lors de la remise de prix et lors de la participation annuelle au FIFIB de Bordeaux (Festival du Film Indépendant de Bordeaux).
Comment intégrer notre école de cinéma ?
Accessible directement après votre baccalauréat. Nous recherchons des profils techniques et créatifs prêt à s’investir dans ce milieu, et qui ont envie de faire. Si vous êtes passionnés de cinéma, vous avez donc toutes vos chances !
Une école de cinéma, c’est un lieu qui va vous apprendre à produire, écrire, réaliser des productions audiovisuelles. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des compétences avant d’intégrer notre école, c’est à nous de vous en doter. Pour conserver une certaine qualité d’enseignement, nos promotions restent à taille humaine. Nous faisons donc une sélection des dossiers reçus via des entretiens, où votre motivation et détermination feront la différence.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre et de vous rencontrer !
Quels débouchés après une école de cinéma ?
Après une école de cinéma comme Ynov Audiovisuel, vous serez apte à travailler à différents postes, comme :
- Monteur
- Réalisateur
- Sound designer
- Scénariste
- Truquiste
- Direction de la photographie
- Superviseur de production
- Cameraman
- Régisseur
- Storyboarder
- Metteur en scène
- Machiniste
- Chef opérateur
- Youtubeur
Et plus encore…
Vos travaux et vos envies vous permettront de vous positionner dans l’un de ces métiers en particuliers. Si vous ne vous sentez pas prêt pour le monde du travail après ces trois ans, vous pourrez choisir de poursuivre dans un Mastère unique en Aquitaine : le mastère VFX spécialisé les effets spéciaux.