Ynov & Eicar: Une nouvelle édition du Concours d'Éloquence au Service de l'Égalité

Publié le
25/02/2025
DSC09570.jpg

L'art oratoire au cœur des valeurs d'Ynov & Eicar

Prendre la parole en public, défendre une idée, structurer un discours et captiver un auditoire : telles sont les compétences mises à l'honneur lors du concours d'éloquence organisé par Ynov et Eicar cette année. Cet exercice révèle les talents d'orateur de nos étudiants, tout en les amenant à réfléchir sur des thématiques sociétales.

Pour cette nouvelle édition, le thème choisi est l'égalité. Un sujet vaste et d'actualité :

  • La lutte contre les discriminations raciales
  • L'égalité des genres dans le milieu professionnel
  • Les droits des personnes LGBTQ+
  • La discrimination à l'embauche des jeunes
  • La diversité dans l'industrie culturelle et cinématographique

Autant de sujets qui appellent à la réflexion et au débat, offrant une tribune aux étudiants pour exprimer leurs convictions et affiner leur posture d'orateur.

Une préparation rigoureuse pour un défi de taille

Pour guider nos étudiants dans cette aventure oratoire, Mathilde Elichegray, intervenante en prise de parole dans la filière audiovisuelle, a encadré le projet. Nos étudiants ont ainsi pu bénéficier de séances de coaching personnalisées, afin de perfectionner leur gestuelle, leur diction et leur capacité à convaincre. Une préparation qui leur a permis de renforcer leur assurance et de s'approprier leur discours.Nos étudiants issus des différentes filières d’YNOV mobilisées

L'un des atouts de ce concours réside dans sa pluridisciplinarité, les étudiants participants proviennent des différentes filières de notre école, illustrant ainsi la richesse et la diversité des parcours au sein d'Ynov.

Voici la liste des talents qui se sont illustrés lors de cette compétition :

  • Arthur Abadie en filière Tech & Business
  • Marine Certain en Marketing et Communication Digitale
  • Adrien Clamadieu-Tharaud en Informatique
  • Audren Corré en Informatique
  • Dorine Dubois en Architecture d'Intérieur et Bâtiment Numérique
  • Juliette Gerbaud en Architecture d'Intérieur et Bâtiment Numérique
  • Jérémy Jobin en Architecture d'Intérieur et Bâtiment Numérique
  • Lucile Godard en Architecture d'Intérieur et Bâtiment Numérique
  • Léa Chaigne en Architecture d'Intérieur et Bâtiment Numérique

Chacun d'entre eux a su faire preuve d'éloquence, d'engagement et d'une force d'argumentation remarquable.

  • DSC09535.jpg
  • DSC09518.jpg
  • DSC09503.jpg
  • DSC09539.jpg
  • DSC09528.jpg
  • DSC09513.jpg
  • DSC09541.jpg
  • DSC092.jpg
  • DSC09474.jpg

Un impact bien au-delà du concours

Au-delà de l'exercice oratoire, ce concours représente une expérience humaine et intellectuelle forte. Il permet à nos étudiants de développer des compétences essentielles pour leur avenir professionnel : prise de parole en public, capacité à structurer une idée, écoute active et persuasion.

En portant ces sujets sur le devant de la scène, Ynov contribue à sensibiliser son écosystème à l'importance de l'égalité sous toutes ses formes. Ce concours devient ainsi une véritable plateforme d'expression. L'éloquence est bien plus qu'un art, c'est un levier d'action.

Gagnants.jpg

Direction la Grande Finale à Paris !

Un grand bravo à Juliette Gerbaud, Dorine Dubois et Jérémy Jobin les grands gagnants de notre demi-finale, dont l’éloquence a su nous captiver ! Nos étudiants représenteront notre campus lors de la grande finale du concours d’éloquence YNOV Campus x EICAR, prévue le 14 mars à Paris.