Laboratoire Sécurité Systèmes d'Information : Projet Radionugget

radionugget_image_reelle

Projet ydays mené dans le cadre d'un laboratoire sécurité systèmes d'information nommé "Radionugget"  réalisé par Alexis Wahib, étudiant en Mastère 2 Cybersécurité à Ynov.  
Chaque information provient de son travail et de ses recherches.

Le Ydays : Laboratoire sécurité systèmes d'informations.
 

Le but du laboratoire "Cybersécurité" est de permettre à nos étudiants de travailler sur des projets autour des systèmes d'information, c'est-à-dire expérimenter, découvrir et créer des projets autour de la collecte, du stockage, du traitement et/ou la diffusion d'une information. Il s'agit d'un laboratoire dédié, permettant à nos étudiants de progresser et devenir expert ou simplement découvrir la cybersécurité. 

Le projet "Radionugget" en question mené par notre étudiant, avait pour objectif de découvrir et apprendre à recevoir des informations météorologiques par onde radio, le tout diffusé sur un site internet.

  • radionugget_antenne
  • radionugget_image_reelle
  • radionugget_image_thermique
  • radionugget_circuit_bricole
  • radionugget_NOAA19
  • radionugget_colorisé

La cible

Afin de récupérer des images satellites, notre étudiant à dû définir une cible. Les satellites Météorologiques NOAA 15, 18 et 19 qui envoient leurs résultats par ondes radio semblaient les plus adaptés ; ils communiquent via des fréquences radio rendues publiques ce qui signifie que n'importe qui possédant le matériel adéquat peut recevoir toutes les informations.

Depuis la mise en orbite de ces satellites (1998-2003), de nouvelles technologies ont permis le développement d'équipements plus précis et modernes mais n'étant pas considérés comme dangereux, les satellites sont toujours opérationnels. Afin de pouvoir scanner la terre sous tous ses angles, le satellite est en orbite Hélyosynchrone autour de celle-ci. En plus de pouvoir scanner toute la terre, celui ci lui permet d'être constamment alimenté par le soleil grâce à ses panneaux solaires. 

 

radionugget_NOAA19
radionugget_antenne

Le matériel 

Pour capter les signaux des satellites, Alexis a dû assembler ses propres équipements. Après plusieurs essais, il a réussi à modifier une antenne de caravane trouvée en déchetterie pour la rendre compatible

Connecter l'antenne et récupérer les informations

Après s'être muni d'un connecteur spécial et d'un Raspberry-pi (un micro ordinateur programmable), notre étudiant pu faire interpréter, et partager automatiquement les données sous forme d'images sur un site web personnel.

radionugget_circuit_bricole
radionugget_image_reelle

Les images

Le satellite "Scan" la terre à la vitesse de 2 lignes horizontales par seconde. Il utilise un système appelé "Automatic Picture Transmission" qui date de 1960, le système est donc très lent et couplé à son manque de précision peu efficace, c'est pour cela que seulement 3 satellites à la retraite l'utilisent encore.

Sa qualité est de 4km pour 1 pixel, et un scan ressort avec deux images : à gauche, le capteur de longueur d'ondes visibles, à droite un capteur infrarouge. Chaque image étant accompagnée à sa gauche de données de synchronisation pour être sur de tout recevoir dans l'ordre et à sa droite de deux canaux donnant des informations sur l'appareil et sur la météo. 

 

Fusionner les informations permet par exemple d'obtenir une image thermique ! C'était l'une des méthodes utilisées par les météorologues pour prédire la météo !

radionugget_image_thermique
radionugget_colorisé

Les cartes

Ce système a été utilisé pour observer et créer des cartes maritimes très précises par exemple. 

Voici un exemple de photo colorisée

Le site Radionugget

Toutes ces informations ont été répertoriées sur un site sur lequel en plus de ce projet, Alexis vulgarise des thématiques autour des ondes radio et de l'espace !

Il est possible d'y retrouver des actualités, des informations et des évènements !

 

https://radionugget.com/

Le projet Radionugget, créé par Alexis Wahib, illustre parfaitement l'esprit innovant et expérimental du Ydays Laboratoire Sécurité des Systèmes d'Information. En combinant des compétences en cybersécurité, électronique et traitement des données, Alexis a réussi à capter et diffuser des informations météorologiques par ondes radio, démontrant ainsi le potentiel des technologies open-source et des méthodes de récupération de données alternatives. Ce projet non seulement enrichit les connaissances pratiques des étudiants, mais contribue également à la vulgarisation des sciences et des technologies de l'information auprès du grand public. Le site Radionugget demeure une ressource précieuse pour tous ceux qui s'intéressent aux ondes radio, à l'espace et à la cybersécurité.