Ydays Event 2024

Publié le
10/06/2024
Ydays Event_couv

YDays Event 2024 : tous les campus d’Ynov réunis à Lyon pour la finale nationale.

Les Ydays, ce sont les projets « Fil rouge ». Tout au long de l’année, nos étudiants participent aux Ydays, journées banalisées du mercredi. Ces pépinières de projets pluridisciplinaires les mettent en situation professionnelle réelle avec la nécessité́ de prise de décision, de management et de développement de leurs compétences. Les meilleurs projets sont distingués chaque année lors du #YDAysEvent.

Ce 7 juin 2024, les locaux de la Banque de France à Lyon ont accueilli le #YDaysEvent2024, organisé cette année par Lyon Ynov Campus, qui avait remporté la compétition l’année dernière. Grâce au soutien du Club des Acteurs Économiques de Lyon Confluence, 17 délégations des campus #Ynov ont pu présenter leurs projets dans un pitch de 10 minutes chacun.

"Je n'ai jamais autant appris en un jour qu'en cette journée"

"Je n'ai jamais autant appris en un jour qu'en cette journée", a déclaré une concurrente de Bordeaux Ynov Campus, après avoir reçu le prix coup de cœur du jury dans la catégorie #YDaysEntrepreneur. Les participants disposaient de 10 minutes pour convaincre un écosystème lyonnais mobilisé aux côtés du directeur général d’Ynov, Anil Benard-Dende et du directeur de filière Tech & Business, Jean-Michel Laveissière.

Le Jury des #YDaysEntrepreneur

Le jury de cette édition était composé de personnalités influentes telles que :

  • Anne-Claire Longour, Responsable du programme Entrepreneurs for Good à Live for Good,
  • Fabienne Fournet, Directrice Générale expérimentée et engagée dans des causes comme Courir POUR ELLES,
  • Hervé Sultana, co-responsable du programme edlv. L'entrepreneuriat by Sport dans la Ville,
  • Nicolas Baudlet, Chargé de mission Entrepreneuriat & Innovation au Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne.

 

Les lauréats de l'édition 2024

La compétition a été remportée par le projet #LearnCyber de Lille Ynov Campus, un programme d'éducation populaire à la cybersécurité touchant 600 lycéens, 20 classes, et comptant 9 interventions en une première année de travail. Félicitations à Anthony Scandella et Alexis Neri, accompagnés de leur référente Estelle Ballard!

Une nouvelle catégorie : les #YDaysCréatif

Cette édition a également marqué le lancement de la catégorie #YDaysCréatif, avec un jury composé de :

  • Utku Kaplan, fondateur du studio Pamcha & co-créateur du gamecrealab,
  • Gwendoline Jacquemin, fondatrice de l'incubateur de créateurs Le Raffut,
  • Isabelle Vali, vidéographe et scénographe indépendante,
  • Arthur Pernel, chargé de missions chez YNOV Campus.

Le premier prix de cette catégorie a été remporté par l'équipe #LesGamins de Nantes Ynov Campus, composée de Clara Lebreton, Linda MONTARE, Venceslas Keignaert, Kenny Moreau, Noah Le Bouquin, Mathis GOMBAUD, Jules Dupin, Caroline Minary, Gwen Angue et Manon Thomas. Un projet imaginé pour casser les stéréotypes autour de jeunes artistes et créateurs émergents avec UN MEDIA nantais.

Lyon a de son côté décroché le coup de cœur du jury avec un jeu de société de déconstruction des stéréotype sexistes, « Osons », présenté par Océane Izérable et Salomé Crozemarie.

Rendez-vous à Lille en 2025

L'événement se poursuivra l'année prochaine à Lille. Félicitations à tous les participants et à l'année prochaine pour de nouvelles innovations et découvertes !

Merci à Jocelyn Bouilhol, Aurélien Thomas, Arthur Pernel et Antoine Gouy pour l’excellente organisation !

Ydays Event_article