L'architecture d'intérieur au service de l'audiovisuel
Le projet Flexi’ Studio est né d’un concours national stimulant qui a réuni les étudiants de troisième année en architecture d’intérieur (B3) des 13 campus YNOV. Leur mission : imaginer et concevoir un studio d’enregistrement compact, mais parfaitement isolé sur le plan acoustique. Un défi technique et créatif qui a mis leur talent et leur ingéniosité à l’épreuve.
Un défi technique et créatif
L’objectif du concours ? Réaliser un studio modulable, qui pourrait être facilement transportable et démontable.
Tout en offrant des performances acoustiques irréprochables. Les étudiants ont dû faire preuve d’ingéniosité pour répondre à ces contraintes :
• Espaces optimisés : Des dimensions réduites (200 cm de hauteur x 140 cm de largeur x 250 cm de longueur) pour maximiser l’utilisation de l’espace.
• Isolation phonique : L’intégration de matériaux techniques comme le contreplaqué perforé, l’isolation textile mais encore des joints en caoutchouc pour limiter les résonances et bloquer les nuisances sonores externes pour un confort adéquate à toutes les situations !
• Modularité et mobilité : Une structure innovante, démontable, intuitive à assembler, et équipée de roulettes pour un transport simplifié partout !
Une polyvalence pensée pour les créatifs
Pour répondre aux différents besoins des professionnels de l’audiovisuel, le Flexi’ Studio proposera une approche innovante et personnalisable pour les personnes de ce milieu :
• Design sur mesure : Modules adaptables à l’identité visuelle de l’utilisateur pour un confort optimal !
• Mobilier multifonctionnel : Un fauteuil convertible en bureau ou tabouret pour répondre aux contraintes de l’espace et aux besoins ergonomiques.
• Technologies intégrées : Connexion Wi-Fi et possibilité d’adaptations futures pour rester compatible avec les nouvelles technologies.
Un résultat inspirant !
La deuxième place du podium obtenue par les étudiants de Lille est une reconnaissance de leur talent et de leur investissement.
Ce concours leur a permis de travailler sur des problématiques réelles, en intégrant des exigences techniques et esthétiques qui les rapprochent des attentes de l’industrie professionnelle.