Concours national d’éloquence organisé par YNOV & EICAR
"La parité dans les métiers du numérique, du cinéma et de l’audiovisuel"
Pour la première fois, YNOV & EICAR ont organisé un concours national d’éloquence entre les 13 campus. La thématique principale était « la parité dans les métiers du numérique, du cinéma et de l’audiovisuel ». Alors que la thématique de la parité est un sujet plus qu’actuel, nous avons pensé important de laisser la parole à cette génération. Lors de ce concours, ils ont pu évoquer leur métier et les différences qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Ils ont mis en avant leur point de vue et ont tenu des propos très fort. On le sait, cette génération est celle du changement. Alors quoi de plus important de leur donner la chance et l’opportunité de s’exprimer sur ce sujet.
Pendant près de 5 mois ils ont travaillé à l’écriture de leur discours et à l’interprétation. Ils ont été accompagnés par des professionnels afin de présenter un discours parfait. Ils ont travaillé en plus de leurs études et de leur alternance pour certains. De nature timide ou réservée ils se sont challengés afin de passer outre ces barrières.
Objectif : Se qualifier pour la finale
Le 15 février dernier, Clara, Jean-Philippe, Liam, Alice, Julie, Pauline, Alexandre, Liam, Grégory et Rémi ont concouru pour se qualifier pour la finale parisienne quelques semaines après.
Devant près d’une centaine de personnes, parents, amis, famille et un jury d’exception composé de Stéphanie Gros Responsable des Systèmes d’information et du Reporting chez ADERLY Invest In Lyon, Najoua FERRÉOL Coordinatrice d’intimité, Jonathan Peronny Comédien, Jérémie Baré Formateur en cinéma, Alice Riou Professeure de Marketing à l’EM Lyon et Cécile Eynard Consultante et coach en communication digitale, présidente de l’association LDigital, ils ont pu présenter leur travail.
4 minutes pour convaincre
4 minutes pour qu’ils puissent exposer leur point de vue et surtout 4 minutes pour conquérir le cœur des jurys. Nos 13 demi-finalistes, pouvaient choisir une problématique afin de répondre à la thématique principale.
Rémi FAYNOT, mastère 1 Informatique, a remporté cette première étape. Il a donc représenté le campus Ynov de Lyon lors de la finale nationale le 7 mars dernier au campus d’Eicar Paris.
Victoire de Lyon !
Lors de cette finale, une vingtaine d’étudiants étaient présents, représentant fièrement leur campus. Comme pour la finale lyonnaise, Rémi avait 4 minutes pour convaincre le jury. Il nous a parlé de l’importance de la présence de femmes influente dans la tech et le numérique et comment elles peuvent inspirer la nouvelle génération.
Devant lui, un jury d’exception composé de Julie Burguburu, Secrétaire générale du Groupe TF1, Muriel Touaty Partner Education, Recherche & Innovation - Onepoint, Laurent Bitouzet, Général de division & Commandant de l'EOGN - École des officiers de la gendarmerie nationale, Anil Benard-Dende, Directeur général du Groupe Ynov Campus, Juliette Delas, Conférencière sur les sujets de parité dans la tech, Noémie Coget, Directrice générale chez TechRocks, la communauté des Tech Leaders et Pauline Alotte étudiante en Mastère 2 Marketing & Communication à Lyon Ynov Campus.
Nous sommes très fiers et ravis de vous annoncer que Rémi a très bien représenté le campus de Lyon, puisqu’il a remporté le prix solo ! Encore un grand bravo à lui !