D’étudiant à Vice-Champion de France 2024 !
Marius Perrier, étudiant en Mastère 2 dans notre filière 3D, Animation & Jeux Vidéo à Lyon Ynov Campus, a remporté la médaille d’argent à la 47ème compétition nationale des métiers organisée par World Skill France 2024.
Le concept des World Skills est simple : Mettre en lumière des métiers et l’excellence des savoir-faire des jeunes professionnels autour d’un événement d’ampleur internationale ayant pour ambition de soutenir les enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain.
- 59 métiers
- 65 pays
- 1500 compétiteurs et compétitrices
- 1400 experts métiers
- 250 000 visiteurs du monde entier
Avant-propos : Qu’est-ce qu’un Animateur infographiste en jeux vidéo 3D ?
Faisant partie des métiers artistiques, un animateur infographiste en jeux vidéo 3D doit avant tout faire preuve de créativité et maîtriser les différents styles de dessin, modélisation et animation en fonction du type de jeu. De la conception à l’animation, l’animateur infographiste en jeux vidéo 3D doit être en mesure de répondre aux attentes du cahier des charges afin de livrer un projet commercialisable. Il doit être un véritable couteau suisse de la 3D, faisant appel à des compétences en géométrie, symétrie et texture.
Selon World Skills Lyon 2024, “Le secteur du jeu vidéo continue de connaître une croissance phénoménale, et les meilleurs animateurs sont capables de diriger des équipes artistiques repoussant les limites de la créativité en utilisant les dernières technologies pour concevoir des scènes animées captivantes.”
Vice-champion France 2024 – 3D Digital Game Art
Pendant 16 heures, Marius a incarné le rôle d'employé junior chez Nintendo. Il a dû élaborer une nouvelle créature divine pour le jeu Zelda.
Il y avait en tout 6 modules répartis en 2 jours et demi de compétition.
Concept Art, modélisation, sculpt high poly, texturing, rig et animation. La dernière étape de la compétition était l'intégration de l'asset avec ses textures, l'animation, ajouter l'éclairage et des éléments de décors sur un moteur de jeu afin de mettre en valeur leur création.
Pour l'accompagner, Lilian Costa, ancien étudiant en Bachelor 3D Animation & Jeux Vidéo, était son coach juré. Un coach juré est une personne attitrée à chaque compétiteur. Ils sont présents pour les aider à élaborer une stratégie au début de la compétition et pour les séances d'entraînement. Les coachs jurés sont également là pour évaluer les autres régions. Lilian a été un vrai pilier pour Marius tout au long de sa compétition.
Nous n'avons pas les mots
Nous n'avons pas les mots pour décrire notre fierté et notre profonde admiration pour le travail de nos étudiants alors nous les laisserons conclure cet article :
“Cette compétition restera gravée à jamais dans ma tête. Je suis passé par toutes les émotions, des moments de doutes, de stress, mais aussi de l'excitation et des joies immenses !
Si j'ai eu l'opportunité de vivre cette expérience inoubliable, c'est grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le staff d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation qui ont fait un travail dingue pour nous proposer les meilleures conditions possibles.
Merci à Lyon Ynov Campus pour le soutien qu'ils m'ont apporté. Merci à l'équipe pédagogique et aux étudiants de 1ere année pour les mots de soutiens qu'ils m'ont écrits.
Merci à mes collègues et amis Tristan Lédé et Victoire Cellier pour leur aide, leur soutien durant cette période.
Merci à Grégoire Eymon pour ses bons conseils et tout ce qu'il a pu m'apporter cette année.
Un énorme merci à Luce Aubry-François, sans qui je n'aurais jamais connu la compétition, merci pour tout.
Pour terminer, je voudrais remercier la personne qui a toujours été à mes côtés, pendant mes années d'études et pendant la compétition, Lilian Costa. Il était mon 2e juré, et a su comprendre mes forces et mes faiblesses pour mieux me valoriser.
Lorsqu'on entend Marius, le prénom Lilian résonne, m'a dit un jour un ami, cette phrase montre l'implication que nous avons l'un pour l'autre.
Sans Lilian, je ne serais jamais monté sur le podium, avec Lilian, je viserais le monde.”