Thomas DEVAUX-LEQUINT étudiant en Tech & Business en alternance chez Altior
Zoom sur nos étudiants en alternance !
Pour cette nouvelle saga, retrouvez Thomas DEVAUX-LEQUINT, étudiant en 2e année Tech & Business et alternant Product Owner chez Altior. Témoignage.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Thomas DEVAUX-LEQUINT, je suis actuellement étudiant en 2e année de Bachelor Tech & Business chez Nantes YNOV Campus.
J'ai intégré le campus de Nantes en septembre 2022 après une reconversion. Reprendre les études est, je dois le dire, la meilleure opportunité qui s'est présentée à moi. Je ne savais pas vraiment quoi faire de ma vie à l'époque. J'avais vraiment ressenti le besoin de prendre du temps pour moi avant de trouver ma voie.
Pourquoi avoir choisi la filière Tech & Business ?
Aujourd'hui, j'étudie dans cette filière dans l'optique de me professionnaliser dans un métier qui m'est cher : Product Owner. Et si je devais le décrire, je dirais qu'il est le point de rencontre entre la technique (ses enjeux, sa complexité, son professionnalisme, la rareté de ses médiateurs) et l'humain (ses besoins, ses attentes, ses échanges, ses tendances et ses valeurs).
Le Bachelor Tech & Business chez YNOV est avant tout celui de ma seconde chance. Avant cela, je ne me voyais pas reprendre les études. Mais l'alternance dès la deuxième année d'étude m'a attirée.
La filière d'YNOV s'est donc imposée à moi comme une évidence par le lien qui nous unissait déjà depuis 2015. Lorsque j'ai cherché à intégrer des écoles supérieures, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers YNOV. Je suis persuadé d'avoir fait le bon choix.
Où es-tu en alternance ?
Depuis septembre 2023, je suis en alternance chez Altior.
Altior est une entreprise du numérique qui développe un logiciel de gestion industrielle ERP.
Photo : Thomas DEVAUX-LEQUINT, étudiant en 2e année Tech & Business
Comment se déroule cette alternance chez Altior ?
L'alternance dès la 2e année de Bachelor, cela n'a pas de prix ! C'est une véritable chance de pouvoir entamer un parcours hybride comme celui-ci dès le Bachelor 2.
L'alternance et sa recherche se sont bien déroulées. C'est évidemment un travail à prendre au sérieux et pour lequel il ne faut pas procrastiner ! Mais il reste essentiel par son apport de connaissances sur le monde du travail et sur soi-même. Il est difficile de parler de soi et d'être capable de se vendre sur une feuille A4. ou encore, de savoir quoi dire des missions sur lesquelles on se projette.
Aujourd'hui, je suis donc alternant en tant que Consultant Produit Junior chez Altior, start-up nantaise dédiée à l'innovation technique et la recherche dans le monde de l'ERP (Entreprise Resource Planning). J'y suis depuis début septembre 2023 et cela se passe au-delà de mes espérances, je dois l'avouer.
Je fais partie d'une équipe aux valeurs similaires aux miennes. Je porte des projets où je sens que j'apporte une vraie valeur ajoutée. J'évolue dans une atmosphère de travail exaltée dans laquelle l'envie de bien faire se fait sentir. C'est une chance inouïe et un tremplin unique.
Quelles sont tes différentes missions ?
Je suis rattaché au service produit de mon entreprise. Mes missions sont variées. Je m'occupe de tâches qui visent à développer de nouvelles fonctionnalités, à les expliquer et à les promouvoir auprès de nos clients et prospects. Ce n'est pas toujours simple à gérer mais c'est stimulant !
C'est la base du métier de Product Owner que de démêler les problèmes et de jouer les médiateurs. C'est exaltant !
Tout l'intérêt d'être en alternance est vraiment d'évoluer dans ce monde comme en avant-première. D'apprendre le métier au plus près de ses réalités et surtout d'avoir le temps de prendre le temps. De faire les choses, remplir ses travaux et de bien faire. Chaque nouvelle mission est à la fois enthousiasmante mais elle demande aussi un gros effort d'assimilation et de rectification.
Quelles compétences acquises chez YNOV mets-tu à profit dans cette alternance ?
Sans les compétences acquises chez YNOV, sur les bancs de l'école, il faut avouer que ce ne serait pas la même histoire ! Très régulièrement, je constate que ce qui a été vu en cours la semaine passée est applicable dans mes diverses missions. Ce retour en cours toutes les trois semaines est vraiment un plaisir. Celui d'emmagasiner un maximum d'enseignements théoriques et pratiques et de voir les possibilités que cela nous apporte directement dans l'alternance.