Ateliers Fabryks des étudiants en Architecture d’Intérieur & Bâtiment numérique avec l’association “Ping”.
Dans le cadre innovant des Fabryks, nos étudiants en 2ème année d'Architecture d'intérieur ont réalisé un projet passionnant.
Qu’est-ce que les Fabryk ?
Ce sont des expériences d’immersion au sein d’ateliers tenus par des artisans partenaires spécialisés dans divers matériaux et techniques artisanales. Ces ateliers permettent aux étudiants en Architecture d’Intérieur de découvrir et d’apprendre les métiers, tels que le travail du bois, du métal, de la céramique, la découpe au laser, la tapisserie d'ameublement, et bien plus encore.
Mission Signalétique : Redéfinir l'expérience utilisateur chez Hyperlien
En fin novembre 2023, les étudiants en Architecture d’Intérieur et Bâtiment Numérique se sont rendus dans les locaux d’Hyperlien en ayant pour mission de redéfinir et revitaliser la signalétique des locaux pour l’association “Ping”.
L’objectif de ces signalétiques est de créer une expérience utilisateur fluide et intuitive, guidant les usagers avec clarté vers la boîte des machines en façade extérieure, et à l'intérieur, les orienter vers l'espace et les outils adéquats.
Le défi : une signalétique lisible, accessible, et inclusive pour tous !
Du concept à la concrétisation
Pour réaliser ce travail, les étudiants ont dû passer par plusieurs étapes :
- analyse de la signalétique existante, intérieure et extérieure, en se basant sur la question : “Quel a été mon expérience d’usager pour arriver jusqu’à Hyperlien ?”
- élaboration d’un cahier des charges
- réalisation d’un moodboard
- construction des croquis
- découverte théorie de la découpe laser (la mécanique, les risques, les matériaux autorisés…)
- initiation à la pratique de découpe laser pour la création d’un porte clé
- découverte de la découpe vinyle
Pour résumer, les étudiants ont expérimenté avec la découpe laser et la découpe vinyle, apprenant ainsi le processus de conception à réalisation de A à Z.
Le Rendu Final
Lors de la production, les étudiants ont alors fait leur découpage à la machine laser en ayant en amont fait des tests, le bombage couleur, la découpe du support fond, l’assemblage des différentes couches et la pose.
Découvrez les différentes signalétiques et bravo à tous nos étudiants pour leurs travaux toujours plus épatants !