Quel métier est fait pour moi ?

C’est une question que se posent de nombreux étudiants : quel métier est fait pour moi ? Et il n’est pas toujours facile d’y répondre. En effet, l’orientation est un enjeu capital, et mieux vaut ne pas la prendre à la légère ! Que faire après le bac et quel métier choisir sont deux préoccupations auxquelles il est important d’avoir une réponse.
Orientation professionnelle : un enjeu capital
L’orientation professionnelle des nouveaux bacheliers est souvent un casse-tête. En effet, face au vaste monde de l’enseignement supérieur, certains se retrouvent rapidement perdus. Il existe de nombreux diplômes, et de nombreuses voies parmi lesquelles il est possible de s’orienter. Il existe notamment :
- La classe préparatoire – bac +2
- Le BTS – bac +2
- Le Bachelor – bac +3
- Le Mastère – bac +5
Alors comment savoir quel type de formation vous correspond, et quel niveau de diplôme viser ? Il existe des tests d’orientation qui sont bien structurés pour vous donner des pistes pour vous aider à faire le tri.
Chez Paris Ynov Campus, nous mettons en place, pour l’ensemble de nos nouveaux étudiants, le test MBTI pour les aider à bien comprendre leur personnalité professionnelle et leurs ambitions. C’est un très bon outil pour se rassurer dans son choix de projet professionnel.
Quel métier choisir ?
Il n’est pas facile, entre 18 et 20 ans de savoir quel métier choisir. Cependant, vous pouvez faire un premier tri, parmi les nombreuses possibilités qui existent, en vous posant les bonnes questions. Par exemple, est-ce que le monde du numérique vous intéresse ? C’est large, mais cela vous donne déjà une idée de ce qui serait susceptible de vous intéresser.
- Vous avez un goût prononcé pour les réseaux sociaux et le web en général ? Avez-vous pensé à faire une école de communication digitale ?
- Vous êtes intéressé par la cybersécurité, les drones, le big data ? Pourquoi ne pas faire une école d’informatique ?
- Les jeux vidéo et le cinéma d’animation sont vos passions ? On vous accueille au sein de notre école d’animation 3D et notre école de jeux vidéo.
- Le cinéma et le montage vidéo appliqué au digital vous intéresse ? Lancez-vous dans école d’audiovisuel !
- Vous avez l’âme du créatif, vous aimez inventer des visuels et marier les couleurs ? Une école de design web semble vous correspondre.
Quel métier pour moi ?
Si les filières de formation dont nous venons de parler vous intéresse, sachez qu’il existe une multitude de métiers, qui correspond à des spécialités de formation. Par exemple, le système de formation Paris Ynov Campus est relativement simple. Vous commencez votre formation chez nous dès l’obtention du bac, et pouvez obtenir un Bachelor qui donne un niveau bac +3. Le Bachelor vous apporte tout le socle de connaissances nécessaires pour devenir un professionnel du secteur. Il existe :
- Bachelor communication
- Bachelor animation 3D et jeux vidéo
- Bachelor informatique
- Bachelor création et design
- Bachelor audiovisuel
Ensuite, vous pourrez vous professionnaliser davantage en choisissant un Mastère en alternance qui va vous spécialiser, tant dans l’apprentissage des connaissances que dans la pratique grâce à la vie en entreprise.
Trouver un métier : comment faire ?
Trouver un métier ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est certain. Mais sachez que nos enseignements sont professionnalisants. C’est-à-dire qu’ils répondent aux besoins réels des entreprises. Pour cela, nous adoptons une pédagogie par projets, qui consiste à mettre constamment les étudiants dans des situations où ils vont exercer leurs compétences par la pratique.
L’employabilité de nos étudiants est l’une de nos priorités. Nous faisons donc intervenir des professionnels de leur secteur d’activité pour dispenser des cours en phase avec les attentes du marché et des recruteurs. De plus, toute l’équipe pédagogique et nos coachs carrières vous accompagnent dans l’atteinte de votre projet professionnel. Ils sont notamment présents pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation, le ciblage des entreprises, les techniques pour réussir un entretien ou encore dans la création de votre CV.

Ce que le MBTI® peut apporter aux étudiants dans leur travail en équipe et leur prise de décision.
Le MBTI® : un outil indispensable pour les étudiants et les professeurs
Vous vous demandez quel métier est fait pour vous ou comment mieux interagir avec les autres dans un cadre éducatif ? Le MBTI, ou Myers-Briggs Type Indicator, pourrait bien être l’outil qu’il vous faut.
Cette méthode, mondialement reconnue, aide à mieux se connaître, à comprendre les autres et à développer son potentiel.
Pourquoi intégrer le MBTI dans votre parcours éducatif ?
Pour les étudiants, le MBTI offre des avantages uniques pour améliorer les interactions et optimiser l’apprentissage.
Pour les étudiants : révélez votre potentiel
- Mieux se connaître :
Le MBTI vous aide à découvrir vos préférences naturelles, vos forces et vos axes d’amélioration.
Êtes-vous plutôt un penseur analytique ou un créatif spontané ?
Comprendre votre type de personnalité peut vous guider dans le choix de votre carrière et de vos méthodes de travail. - Travailler efficacement en groupe :
Les projets collectifs peuvent parfois être source de tensions.
Grâce au MBTI, vous apprenez à identifier les styles de communication des autres et à mieux collaborer. - Faire des choix d’orientation éclairés :
Avec une meilleure compréhension de vous-même, choisir une spécialisation ou un métier devient plus simple et aligné avec vos aspirations profondes.
Pour les professeurs : enseignez autrement par plus d’impact sur les étudiants
- Adapter vos méthodes pédagogiques :
Chaque étudiant est unique.
Le MBTI permet de mieux comprendre les différences individuelles pour varier vos approches et maximiser l’impact de vos enseignements. - Créer un environnement positif :
En comprenant les types de personnalité de vos étudiants, vous pouvez prévenir les malentendus et favoriser un climat propice à l’apprentissage. - Accompagner dans l’orientation :
Aidez vos étudiants à révéler leur potentiel et à trouver leur voie grâce aux enseignements du MBTI.
En quoi le MBTI se distingue-t-il d’autres outils comme le DISC ou la Process Communication ?
Contrairement au DISC, qui se concentre sur les comportements visibles (comme la façon de communiquer ou de gérer des situations), le MBTI explore également les motivations profondes et inconscientes.
C’est un modèle global qui vous permet de mieux comprendre non seulement ce que vous faites, mais aussi pourquoi vous le faites.
Face à des outils comme la Process Communication, le MBTI offre une perspective plus large, idéale pour un développement à long terme, tout en restant accessible et pratique à utiliser dans le cadre éducatif.
Et si vous découvriez le MBTI dès aujourd’hui ?
Que vous soyez en pleine réflexion sur votre orientation professionnelle ou professeur à la recherche d’un outil pour dynamiser vos cours, se former au MBTI représente une opportunité précieuse.
Non seulement il vous permet de mieux comprendre votre propre fonctionnement, mais il vous aide aussi à interagir plus efficacement avec les autres.
Et comme le disent souvent ceux qui l’ont expérimenté : « Cette découverte a changé ma vie ! ». Pourquoi pas la vôtre ?