Projets créatifs des élèves : Retour sur les 3 semaines Ymmersions à la rentrée

Publié le
11/10/2024
ymmersions styc

Projets créatifs des élèves : Retour sur les 3 semaines Ymmersions à la rentrée

Depuis la rentrée, les élèves de Strasbourg YNOV Campus ont participé à 3 semaines d’Ymmersions  ; un programme unique qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences dans des projets créatifs et immersifs. Chaque classe a relevé des défis ambitieux, en lien avec ses spécialités , autour de thèmes variés.

  • ym 1
  • ym 2
  • ym 3
  • ym 4
  • Ym 5
  • Ym6
  • ym7
  • ym8
  • ym9

La classe de 3D, Animation & Jeux Vidéo a travaillé sur la création d’un diorama représentant Strasbourg sous l’eau. À travers ce projet, les élèves ont exploré les possibilités artistiques et techniques de la modélisation 3D et de l’animation tout en réfléchissant à une vision futuriste et hypothétique de la ville. Leur travail a combiné créativité et maîtrise des logiciels de conception, avec pour objectif de rendre visuellement captivante cette métamorphose aquatique.

Les élèves en Architecture d'intérieur ont consacré la première semaine à l’élaboration de la charte graphique et du logo d’une agence fictive qu’ils ont créée de toutes pièces. Ensuite, pendant les deux semaines suivantes, ils se sont attaqués à un projet de grande envergure : la transformation de l’espace Fika, actuellement une zone de détente, en une médiathèque fictive. Ils ont dû imaginer un lieu accueillant et fonctionnel, alliant design moderne et convivialité, tout en tenant compte des contraintes d’un espace réel.

ymer archi

Du côté de la classe Audiovisuel, les élèves ont produit un court-métrage sur la ville de Strasbourg. Ce projet leur a offert l’opportunité de développer leurs compétences en tournage, montage et réalisation, tout en mettant en avant des aspects marquants de la ville sous un angle cinématographique.

Enfin, la classe Informatique & Cybersécurité a conçu un mini-jeu vidéo, une occasion pour eux de s’exercer à la programmation et au développement d’interfaces interactives. Ce projet a exigé une solide compréhension des mécanismes de sécurité et de programmation, tout en stimulant leur créativité.

Ces trois semaines ont été riches en apprentissages et en innovations, donnant aux élèves l’occasion de se plonger dans des environnements immersifs tout en développant des compétences concrètes et transférables.