Welcome Days 2024 : C'est la rentrée chez Toulouse Ynov Campus

Publié le
03/09/2024
Rentrée 2024 étudiants

Le 2 septembre 2024, les étudiants de première année ont intégré le campus de Toulouse. Rencontres, échanges et avancées professionnelles, leurs parcours pour arriver chez Ynov diffèrent, entre passions d'enfance où projection de carrière.

 

Le premier jour, les premières impressions

L'arrivée des étudiants 

8h30, les nouveaux apprenants étaient de plus en plus nombreux devant les portes de l'école. Les premiers regards, les premiers échanges, quand certains, préféraient rester isolés leurs casques sur les oreilles, par appréhension. 

9h, les premiers pas à l'intérieur du campus, chacun se dirigeaient vers la salle principale, accompagné de leurs futurs camarades. Place à la présentation de l'équipe pédagogique puis l'heure de petit-déjeuner, ensemble. 

Discours de rentrée

Par la suite, chaque filière a rejoint la salle qui lui était attribuée, les mentors ont pris le relais, se sont présentés puis ont expliqué le déroulé de l'année. Peu à peu, les collaborateurs des différents pôles au service des apprenants ont défilé pour faire découvrir leur activité. 

Midi, est venu le temps de la pause repas, de nouvelles relations qui se sont créees. Les plus timides ont réussi à surmonter leurs inquiétudes et ont pu partager le déjeuner avec leurs nouveaux camarades et ceux à venir
 

Des ateliers pour se rencontrer 

Ce moment a permis aux étudiants de se rapprocher et d'aborder l'après-midi avec plus de légèreté. Encadrés par les mentors, différents ateliers étaient organisés, l'objectif, apprendre à mieux se connaître. Une nouvelle occasion de renforcer la cohésion

Un programme spécifique selon la filière 

En informatique, l'activité "Présente ton voisin" avait été mise en place par binômes. 10 minutes d'échanges puis de prise de parole de chacun pour présenter son partenaire pendant 1mn 30.

  • Ludovic l'affirme : 
    "L'ambiance était conviviale, et tout le monde a activement participé. Je pense que cette activité leur a permis d'en apprendre davantage sur les personnes avec qui ils passeront l'année, voire plus."

Pour les Bachelor 1 Fusion : Marketing & Communication Digitale, Création & Digital Design et Tech & Business, les mentors ont proposé aux étudiants un test de personnalité (le MBTI), avec comme intérêt principal de cerner les profils et créer des groupes cohérents

  • Jérémy estime que l'ambiance était déjà propice à l'échange : 
    " Ils communiquaient déjà bien entre eux lors des échanges globaux [...] On jouait les moteurs pour relancer les discussions mais sinon on les laissait discuter entre eux et rebondir sur les présentations."

Dans la filière Audiovisuel, c'est un Icebreaker qui a été mis en place alors que les discussions étaient jusque là assez timides. Pour terminer, c'est un quiz interactif réparti en 4 groupes qui a séduit les élèves, il nécessitait des concertations autour de questions cinématographiques dans un temps imparti. 

  • Tessa se projette sur une belle année : 
    "Maintenant que j'ai pu leur parler plus en face à face je commence à me sentir à l'aise avec eux et à cerner leurs personnalités. J'ai très hâte de voir les projets de l'année de ces étudiants et étudiantes."

Enfin, au sein de la filière Architecture d'intérieur, les mentors ont proposé différents Icebreaker avec des jeux d'énigmes puis ont aidé les étudiants à l'installation des logiciels dont ils se serviront tout au long de l'année. 

  • Melina a un très bon sentiment général : 
    "Les B1 ont pu rencontrer tous les membres du staff car ils sont passés dans la classe se présenter puis il y a eu une bonne énergie entre les élèves et des affinités qui commencent à se créer donc c’est plutôt sympa."
Rentrée 2024 mentor

Désormais, l'avenir des apprenants au cœur de l'école est initié. En échangeant avec eux, l'inquiétude vis-à-vis de l'aventure est présente car ils ont dû faire un choix en commençant ces années dans le supérieur. 

Mais l'impatience prime et la hâte de se former prend le dessus. Rassurés, ils commencent les YMMERSIONS dès le lendemain et ce pour trois semaines.