CyberEvent 2024 : Conférences, ateliers, Capture The Flag sur le campus
Le vendredi 25 et samedi 26 octobre, Toulouse Ynov Campus accueillera l'entreprise OxyHack son premier évènement dédié au domaine de la Cybersécurité. Offrant une véritable immersion avec au programme : conférences, ateliers, Capture The Flag et animations autour de la cybersécurité.
Oxyhack un projet d'études devenu réalité
Anciens élèves de Toulouse Ynov Campus, c'est avec passion que Mazen Al Homsi et Rodolf Chotard ont décidé de concrétiser professionnellement leur projet d'étude autour de la cybersécurité. Pour saisir leur chance dans un milieu aussi novateur, c'est dans le secteur toulousain que OxyHack prend forme : Oxy pour Occitanie et Hack pour le hacking, le projet est clair : l'informatique et plus précisément la cybersécurité dans le Sud-Ouest.
Faire rayonner la cybersécurité locale
Pour cette première édition du CyberEvent qui se déroulera dans les locaux du campus, l'ambition affichée est de faire du Cyber Event un rendez-vous annuel incontournable dans le secteur de la cybersécurité, réunissant à la fois professionnels et passionnés autour de discussions et d'échanges sur les enjeux actuels du domaine.
2 jours rythmés par différentes activités
Vendredi 25 octobre :
- 8h30 - 9h30 : réunion de lancement autour d'un petit déjeuner et accueil des professionnels, participants et conférenciers avec
- Caroline de Rubiana, Directrice de Cyber’Occ
- Youna Chosse-Bentabed, ingénieure en sécurité et réseaux
- Nabil Babaci, Senior Manager - Forensic & Integrity Services chez EY (Data Analytics - Cyber - Anti-Fraud)
- Rémi Gascou, Consultant en sécurité offensive chez Podalirius
- Hussein Aissaoui, Architecte en Cybersécurité
- Sergent Maxence, Armée de l'Air et de l'Espace
Ces conférences traiteront de questions essentielles, notamment la réduction de la surface d'attaque et les avancées technologiques en matière de cybersécurité, en fournissant une analyse approfondie des enjeux contemporains et des perspectives à venir.
- 10h - 12h30 : débuts des conférences au SOUK
- 12h30 - 13h30 : pause restauration proposée par un traiteur
- 13h30 - 17h30 : reprise des conférences et proposition de divers ateliers interactifs (Lockpincking, BadUSB, Cyber Duel...)
Samedi 26 octobre :
- 8h30 - 9h00 : accueil des participants du CTF (Capture The Flag)
- 9h : annonce des modalités de la compétition et lancement
- 13h - reprise libre : pause restauration
- 18h30 - 20h : clôture de la compétition à 18h30 puis remise des prix
Un CTF ouvert aux débutants comme aux confirmés
Les règles sont simples pour le CTF, les équipes doivent compter 5 participants qui entreront dans une compétition où les challenges porteront sur neuf catégories différentes :
- Web
- Forensics
- OSINT
- Cryptographie
- Misc
- Pwn
- Reverse
- Physique (Lockpicking & Escape Game)
- Hardware (Systèmes, WIFI, etc.)
Challenges ayant pour principale mission de s’introduire dans un système informatique, récupérer des drapeaux et ainsi collecter, au fur et à mesure de l'avancement, des points de réussite.
Quiconque s'intéresse de près ou de loin peut s'inscrire et participer : novices, amateurs, curieux ou pros de l'informatique.
Les récompenses pour les gagnants
Les prix, quant à eux, seront variables en fonction de la place finale et pourront être de la cryptomonnaie, des flippers zéro, des abonnements et d'autres gains secrets, évidemment pour les vainqueurs des deux podiums (novices et experts).
Informations pratiques
📍 Sur le Campus - 2 place de l’Europe - 31000 Toulouse
(Ⓜ️ Ligne B - Compans Caffarelli)
Un service de restauration sur les deux jours sera mis en place pour les participants.