Ymmersion x Challenge 72h - Architecture d'Intérieur : Un projet au service de l'intérêt général

Ymmersions x Challenge 72 Archi

Dans le cadre de leur Ymmersions et du Challenge 72H, les étudiants en architecture d'intérieur ont dû réaliser un projet ayant une visée solidaire, faisant sens dans un esprit résolument humain. Allant de la conception jusqu'à la stratégie de communication, c'est un travail généreux et complet que les étudiants ont dû réaliser.

La consigne était claire : Une réalisation au service de l'intérêt général avec la création d'abris pour personne sans domicile fixe. Afin de relever ce défi, les étudiants en Architecture d'Intérieur ont dû organiser leurs idées en deux temps. Tout d'abord un travail de conception et réalisation des idées où le fond était construit, puis la forme avec la communication et la promotion qui ont été mises en place.

Réorganiser ses idées pour en garder le meilleur

Grâce à leur formation initiale, les étudiants ont pu mettre à profit leurs connaissances dans le domaine de l'architecture et de l'aménagement en étudiant ce dernier point sous toutes ses formes. 

Le projet Oasis

Oasis Green Space

Le projet Oasis, mené par Louane BADER, Perle PIDOUX, Elisa JAUNE, Axelle BARACHIN, Eve MATHIEU et Lola COEUR, avec comme principale préoccupation de créer une structure pouvant recueillir durant la période hivernale, les personnes en situation de précarité résidentielle, mais aussi que leurs animaux de compagnie.

Le lieu devait proposer un espace chaleureux et inclusif, situé dans les parcs urbains mais pouvant tout de même être transporté facilement

Le projet la Ruche Urbaine

Projet la Ruche Urbaine

La Ruche Urbaine est une ambition étudiée par Kelly BERTHIER, Sarah BULLOT, Louis MILHAU, Alice BAREGE, Mélina EL AMRI et Hélène KARAMAN. L'idée d'un concept innovant au motif de l'hexagone inspiré par le rayon de miel, pouvant s'imbriquer ou rester indépendant

Le sujet de la sécurité est au cœur même du projet. De ce fait, chaque cellule d'habitation est munie d'un verrou digicode, évitant ainsi les problèmes qu'entraînent les clés physique.

Projet la Ruche du Cœur 

La ruche du coeur Archi

Le concept de la Ruche du Cœur a été imaginé par Chloé BERTRAND, Yuli CARBO, Zélia ROGIER, Emma DEWERT, Elisa BONNET et Meïssa AÏSSANI. A l'image d'une ruche, fonctionnant grâce à la collaboration entre toutes les abeilles, la structure de l'habitation s'ajuste et se transforme selon les besoins des occupants.

Les matériaux de construction sont durables et recyclables, dans un assemblage faisant en sorte que l'habitation puisse être rétractée et transportée. 

L'humain au cœur du projet 

Animés par des motivations humanitaires, ces étudiants ont brillamment relevé le défi. En seulement trois jours, les trois équipes ont réussi à concevoir des solutions d’hébergement innovantes pour répondre à la problématique de la précarité résidentielle, apportant ainsi des réponses concrètes à un enjeu sociétal majeur.

La communication mise en place 

Une campagne de communication a été nécessaire pour faire connaître chaque projet. Qu'elle soit digitale ou traditionnelle, tous ont dû établir un plan

Au cas par cas, les membres du projet Oasis ont décidé de réaliser, dans un premier temps, une communication traditionnelle avec la création d'affiches destinées à être exposées sur des panneaux sucettes mis en place dans les abribus ou au dans les gares. Le groupe a également choisi une communication digitale en utilisant le réseau social Instagram où le projet et les choix réalisés pouvaient être présentés. 

Comm projet Oasis

Puis, le projet La ruche du cœur a quant à elle a opté pour une communication digitale grâce à l'alimentation du réseau social Instagram avec une présentation du projet mais également en partageant des informations spécifiques. Un sondage a également été diffusé en stories Instagram dans le cadre d’une démarche visant à sensibiliser les abonnés à la réalité complexe du sujet abordé. L'objectif est d’attirer l’attention sur des aspects négligés, tout en incitant les utilisateurs à réfléchir sur le sujet. Cette initiative permet de toucher un large public de manière interactive et engageante.

Enfin, une communication traditionnelle a également été mise en place avec des prospectus destinés à atteindre le grand public, puis en différentes versions d'une même affiche visant à informer les potentiels futurs usagers du projet, à venir dans le parc ont été réalisées.  

projet la ruche du coeur

La ruche urbaine a fait le choix d'aborder leur communication sous l'angle de la sensibilisation et l'acceptation sociale du projet architectural. De ce fait, un communiqué de presse a été diffusé dans le but de prévenir du lancement du projet urbain dans le cadre de la Journée Nationale de la Précarité. Cet événement mettant en place un appel au don avec des apiculteurs locaux et éco-responsables.

Une affiche promotionnelle a été conçue pour être diffusée sur les écrans des zones à forte affluence ainsi que dans certains squats de la ville. L'objectif de cette campagne étant d'assurer une large visibilité du message auprès d'un public diversifié, en ciblant à la fois les lieux très fréquentés et les espaces plus marginaux.

La campagne de sensibilisation va au-delà des écrans du métro et des abribus, avec la distribution de flyers en papier recyclé dans tout Toulouse pour promouvoir l'événement de lancement. Un compte Instagram a également été lancé pour maintenir un dialogue avec la communauté : des stories interactives, incluant quiz et sondages, permettront de mieux comprendre les besoins des personnes sans domicile à Toulouse et d'élaborer des solutions adaptées.

projet la ruche urbaine