Inbound Marketing

Inbound Marketing : Définition

L’inbound marketing est une stratégie utilisée par les entreprises pour attirer de nouveaux prospects. À rebours du marketing direct, l’inbound repose sur des leviers qui visent à intéresser une cible potentielle de manière détournée, comme la création de contenus à valeur ajoutée ou de supports de divertissement.

Le principe est simple : en suscitant l’intérêt ou en éveillant la curiosité de ses futurs clients, une marque peut prendre de l’ascendant et s’imposer dans les esprits. Lorsque les prospects seront dans une dynamique d’achat, ils se tourneront volontiers vers l’entreprise qui aura pris la peine de créer un lien qualitatif avec eux. La démarche de l’inbound est donc à l’opposé de la publicité traditionnelle ou outbound, qui assure la promotion d’un produit ou d’une entreprise de manière explicite. Mais laisser le client venir à soi ne signifie pas qu’il s’agit de rester inactif, bien au contraire ! L’inbound marketing repose sur une pluralité d’actions, comme la publication de contenus enrichissants sur un blog dédié, la mise à jour des profils de réseaux sociaux, la rédaction de livres blancs, la création d’une landing page ou la mise à disposition de podcasts.

Tous ces outils permettent de valoriser l’image de marque de l’entreprise, de cultiver l’engagement des utilisateurs et de renforcer le lien de confiance avec les consommateurs, pour les inciter à l’achat de manière implicite.

 

définition de l'inbound marketing

Obtenir une vision plus exhaustive de sa cible

L’inbound permet de qualifier des prospects grâce à plusieurs dispositifs. D’une part, un contenu web à valeur ajoutée est souvent proposé en contrepartie d’un formulaire à remplir. Les informations collectées sont de précieux atouts pour une marque qui souhaite mieux connaître son cœur de cible. Tel un cercle vertueux, la qualification de l’audience permet de proposer des contenus et des informations toujours plus pertinentes et de répondre aux besoins – voire d’anticiper les besoins – de ses visiteurs.

Optimiser son potentiel de conversion

L’inbound permet de s’adresser au bon utilisateur, au bon moment et de la bonne façon. Parvenir à cet objectif permet de décupler l’attractivité de ses produits et services, mais également d’augmenter ses ventes ou de générer des leads sur le long terme.

Fidéliser sa clientèle

Les opérations de marketing entrant sont particulièrement efficaces pour transformer de simples clients en ambassadeurs. Accroître la connaissance client permet de fournir une réponse plus adaptée et plus rapide en cas de problème. L’inbound est donc un levier transverse qui s’infuse dans chaque département d’une organisation, du service commercial au service après-vente.

Les secteurs/métiers dans lesquels on utilise l’inbound

Autrefois, l’inbound était essentiellement l’apanage des entreprises B2B, cherchant à toucher une cible de professionnels avec une page web attractive.

Aujourd’hui, cette stratégie s’impose dans presque tous les secteurs. Même si le marketing direct et la publicité sont encore utilisés sur le web, ils sont de moins en moins efficaces. Les consommateurs sont imperméables au discours publicitaire traditionnel, qu’ils jugent souvent intrusif. Ils accordent plus de crédit à la prise de parole d’un influenceur sur son blog.

Le marketing entrant s’est donc progressivement imposé, y compris dans les entreprises B2C. Cette évolution explique pourquoi le métier d’Inbound Marketer est de plus en plus demandé. Ce spécialiste utilise une expertise plurielle (réseaux sociaux, référencement, création de contenus, mesure d’audience) pour optimiser la visibilité et les performances d’un site, générer des leads et, par là même, augmenter le chiffre d’affaires d’une marque.

Lorsque l’on sait que plus de la moitié des visiteurs d’un site proviennent des moteurs de recherche, l’on comprend aisément l’importance d’un contenu de qualité, optimisé pour le SEO. Pour mener à bien ses missions, l’inbound marketer doit donc posséder un large panel de connaissances dans l’univers du marketing digital.

Les études qui mènent à l’inbound

Pour travailler et évoluer dans le domaine de l’inbound, il est indispensable de cumuler plusieurs savoir-faire, comme la maîtrise des principaux langages web et des outils statistiques. Il faut savoir analyser le trafic d’un site, mais également écrire pour le web : le profil idéal est donc à la fois scientifique et littéraire !

Le parcours proposé par YNOV Campus fait partie des cursus les plus complets. Après un Bachelor marketing et communication, vous pourrez compléter vos acquis avec nos mastères. Cette formation inédite proposée par notre école de marketing digital se situe à la frontière entre le marketing et l’informatique. Vous aurez l’opportunité d’apprendre à traiter des données et des statistiques tout en étant initié aux stratégies de marketing les plus efficaces.