L’Art Numérique Interactif

L’Art Numérique Interactif : Définition

Apparu seulement au début des années 2010, l’art numérique interactif, novateur et ludique s’est très rapidement popularisé. Cette forme d’art est en pleine expansion grâce à l’avènement d’internet et l’évolution des outils de création. Directement à la disposition de l’utilisateur ou du spectateur, l’art numérique est utilisé de manière interactive avec par exemple, le jeu vidéo, le clip vidéo, l’animation, mais aussi la photo, le digital, la 3D, le motion design, etc.

Cette approche différente de l’art est perçue comme une façon de limiter la monotonie des œuvres ordinaires. Cet art numérique interactif permet d’apporter du dynamisme et une expérience unique en mettant le public au cœur de cet art.

definition-art-numerique-interactif-ynov

L’art interactif est lui plus ancien et le numérique a permis de changer les rapports entre le spectateur, l’artiste et l’œuvre. L’œuvre interactive fonctionne donc en réagissant à son public. L’œuvre doit être informatisée, elle est donc manipulable en temps réel. L’œuvre exposée est reliée à des ordinateurs, qui utilisent des capteurs de mouvements, de température, de pression, etc. Les différentes actions sont programmées à l’avance par l’artiste selon les réactions des spectateurs.

L’art numérique interactif a finalement pour but de changer le rapport entre l’œuvre et le spectateur. Ce dernier doit agir pour découvrir une chose nouvelle directement sur celle-ci. Il passe ainsi de spectateur à acteur. Le spectateur devient alors tout simplement indispensable dans la conception de l’œuvre. L’objet final que le spectateur peut admirer n’est autre que le résultat de son propre fait. Sans l’intervention du spectateur, l’œuvre n’est pas complète. Il crée une œuvre d’art unique en temps réel.

Mais la question reste la même, comment le spectateur peut faire pour changer l’œuvre ?

Finalement, la but de cet art interactif, c’est de prendre à parti le spectateur, le sensibiliser et de le placer en immersion dans l’univers des technologies interactives. L’artiste lui laisse de nombreuses libertés comme celles de manipuler les œuvres que ce soit à travers de la vidéo, des images, du son, de la lumière, etc. Le spectateur est ainsi impliqué tant dans la participation que dans la modification de l’œuvre. Il va ainsi mettre en situation l’utilisation de ses sens : le toucher, la vue, l’odorat ou encore son ouïe.

Grâce à sa singularité, l’art digital touche un public varié dans le monde entier. De plus en plus d’artistes apparaissent, que ce soit aussi bien dans des galeries interactives que dans des musées classiques. En parallèle, il existe également des évènements éphémères dans les villes à travers par exemple le street-art. Aujourd’hui, trouver une exposition interactive est devenu facile.

Les métiers dans lesquels on utilise l’art numérique interactif

L’art numérique utilise des pratiques artistiques qui ont besoin des technologies numériques, que ce soit pour la création et pour la diffusion. Il mélange les nouvelles technologies et la science et permet de faire croitre les nouveaux métiers dans l’art numérique.

Et ces métiers numériques sont nombreux et diversifiés et sont très différents les uns des autres selon les disciplines du secteur de l’art :

  • Dans le domaine de la communication visuelle : elle est confrontée à plusieurs supports numériques différents et donc autant de métiers différents à savoir designer graphique, graphiste, réalisateur multimédia, illustrateur.
  • Dans le domaine du design : les métiers sont nombreux tant dans la communication, sur le design web (UX designer, webdesigner), le graphisme (illustrateur, infographiste), l’espace (designer d’espaces, architecte) ou même le « game » (game designer, game master).
  • Dans le domaine du graphisme : dans ce domaine, le numérique est essentiel et ce sont des designers graphistes, des maquettistes ou encore des motions designers qui interviennent dans le processus de création.
  • Dans le domaine de l’animation : le numérique est extrêmement important, notamment pour un infographiste ou un motion designer.
  • Dans le domaine des arts appliqués : ils nécessitent curiosité, et inventivité et demandent des concepteurs d’images, des dessinateurs ou encore des infographistes.
  • Dans le domaine du dessin : le dessin demande l’aide d’outils digitaux pour les dessinateurs de presse, les coloristes, les illustrateurs ou même les character designers.
art-numerique-interactif

Les études qui utilisent l’art numérique interactif

Les métiers du numérique sont très nombreux et offrent tout autant de possibilité de formations. La meilleure façon de couvrir le plus de métiers possibles, c’est de suivre un cursus dans une école de design comme Ynov Campus ou de qui propose plusieurs formations spécialisées.

Du bachelor au mastère chez Ynov Campus nous formons aux métiers de la création et du design grâce à nos intervenants qualifiés. Véritables professionnels du milieu ils permettent à nos étudiants de se plonger dans le monde du travail tout en y associant leurs études.