Chatbot
Chatbot : Définition
Il vous est certainement déjà arrivé en explorant un site de voir une fenêtre apparaitre en bas de l’écran. Un message apparait, vous invitant à poser toutes les questions que vous avez en tête. Bien évidemment, l’émetteur de ce message n’est pas une véritable personne : il s’agit d’un chatbot.
Les chatbots sont des programmes informatiques automatisés (bot), utilisés par les entreprises pour engager une conversation avec les utilisateurs, que ce soit par chat textuel (messenger) ou par chat vocal. Cette technologie relativement récente fonctionne par le biais d’une intelligence artificielle chargée de fournir une réponse aux questions des consommateurs en s’appuyant sur une vaste base de données préprogrammée. Les chatbots ont donc un rôle d’assistant auprès des services client des entreprises.
Le chatbot est une technologie intéressante sur de nombreux points. Il est possible de programmer une quantité phénoménale de questions et de réponses, permettant ainsi à l’utilisateur d’avoir de grandes chances d’être éclairé sur une question qu’il se pose. Le chatbot est un outil précieux permettant d’améliorer l’expérience utilisateur, puisque les utilisateurs peuvent avoir accès immédiatement et sans effort à des informations importantes. Il a ainsi l’impression d’établir une relation d’égal à égal avec l’entreprise. Le développement des chatbots en fait des outils polyvalents : plus qu’un simple distributeur de réponses, le chatbot peut également être utilisé pour prendre une commande, informer sur une actualité récente… théoriquement, le champ d’application des chatbots est illimité et peut être entièrement adapté aux besoins de l’entreprise.
En raison de la précision des réponses apportées, les clients peuvent avoir l’impression de s’adresser à une véritable personne. S’établit ainsi une sorte de relation privilégiée entre le consommateur et l’entreprise, renforçant ainsi la fidélisation. Le chatbot peut être intégrée aussi bien à un site Internet qu’à une application mobile, permettant ainsi de l’utiliser partout et à n’importe quel moment. Contrairement à un service client physique, qui n’est ouvert qu’à certaines horaires et qui peut mettre du temps à se rendre disponible, le chatbot est disponible 24/24 et donne systématiquement la réponse prévue par l’entreprise, à condition qu’il ait été programmé de la bonne manière. À long terme, le chatbot est également bien plus économique pour l’entreprise puisqu’il effectue le travail de tout un service à la fois.
Le machine learning est un secteur en constante progression, et le chatbot profite pleinement des nouvelles innovations allant dans ce sens. À terme, l’objectif est de permettre à l’intelligence artificielle d’apprendre en toute autonomie à réagir à partir du comportement des clients précédents. Les chatbots deviendraient alors plus vrais que nature, proposant des conseils et des solutions personnalisés à chaque individu. Mieux encore, les conversations et les réponses pourraient être improvisées par l’intelligence artificielle sur la base de ce qui a été dit précédemment.
Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise le chatbot
Le chatbot fait partie des fonctionnalités privilégiées en marketing pour fidéliser le client. Cet outil polyvalent est soigneusement réfléchi, tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, un responsable marketing va décider de l’identité graphique du chatbot : sera-t-il représenté par une mascotte ou un personnage attrayant ? Comment va apparaitre la fenêtre messenger sur l’écran du visiteur ? Quel type de langage sera employé ? Quelles seront ses fonctions ? Autant de questions qui permettront de guider la création du chatbot. Dans une logique d’outbound inbound marketing, le chatbot fait partie des actions « inbound » : il permet d’attirer le client avec du contenu utile et pratique pour faciliter sa consommation, ou tout du moins sa visite du site.
Le chatbot est aussi une notion que l’on retrouve en développement informatique. Un chatbot est le fruit d’un long travail impliquant, entre autres, de l’intelligence artificielle, des algorithmes, mais aussi du design digital. Les développeurs doivent constituer une base de données qui leur aura été fournie au préalable, et l’intégrer dans un système complexe.
Les études pour se spécialiser dans le chatbot
Comme dit précédemment, le chatbot est un outil marketing permettant d’améliorer l’image de marque d’une entreprise. Vous pourrez retrouver ce concept dans notre école de marketing digital YNOV Campus. Les différents cursus proposés, comme le bachelor Marketing & E-business ou le mastère Digital Business Developer, enseignent notamment les différentes étapes de la création d’un chatbot, dans quelles situations faut-il en créer un, etc.
Si vous êtes plutôt intéressé par la programmation et le machine learning, notre formation en informatique est faite pour vous. Vous apprendrez tout ce qu’il faut pour créer un chatbot qui puisse satisfaire les besoins des entreprises. Comment exploiter une intelligence artificielle, établir un bot de A & Z fonctionnant par question-réponse… des compétences d’avenir qui valoriseront votre profil une fois sur le marché du travail