Community Management

le community management

Community Management : Définition

Le community management regroupe l’ensemble des actions en ligne visant à promouvoir, à rendre visible et à valoriser la notoriété d’une marque, d’une structure ou d’une personnalité sur les médias et réseaux sociaux. La personne en charge du community management, le community manager, a pour mission de fédérer et d’animer une communauté autour des informations, de l’actualité et des évènements en relation avec l’entité que l’on souhaite mettre en valeur. Cette communauté est représentée par les abonnés aux divers réseaux sociaux sur lesquels la marque, l’entreprise ou la personnalité est présente.

Le community management regroupe donc un ensemble d’actions adaptées à une stratégie digitale préalablement définie pour parvenir au résultat souhaité. Cette politique en accord avec un calendrier éditorial se déploie sur plusieurs canaux media et tout particulièrement les réseaux sociaux.

Community management : des missions variées

Lié de manière directe ou indirecte à la communication digitale, le community management mobilise une multitude de missions portant sur une stratégie de communication en ligne. Parmi les tâches concernées par le community management, on citera :

  • L’animation d’un site web ou du blog d’une entreprise. Le blog qui héberge un contenu travaillé SEO, se doit d’être particulièrement dynamique pour fédérer le plus de personnes possibles. Partagé à travers les réseaux sociaux (notamment Instagram), le blog vise aussi à se trouver en bon positionnement sur Google et autres moteurs de recherche.
  • La production de contenu media comprenant textes, images et vidéo. En matière de community management, la qualité de création de contenu (rédaction d’articles ou réalisation de vidéos) constitue un facteur clé de visibilité. La maîtrise du référencement naturel s’avère incontournable. Comme le blog, les articles nécessitent d’être parfaitement référencés pour profiter d’une valeur ajoutée en se positionnant sur la première page de Google. Au SEO s’ajoute le SMO (Social Media Optimization) qui permet d’optimiser ses contenus pour les réseaux sociaux, de manière à ce qu’ils génèrent du trafic.
  • L’animation et la diffusion d’informations ne suffisent pas en community management. Encore faut-il en analyser les retombées. La veille se révèle donc indispensable pour étudier les réactions de la concurrence, pour rebondir sur l’actualité et aiguiller sur de nouveaux contenus.
  • La planification et le suivi des actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d’e-mailing…) en lien avec le marketing.

Les métiers dans lesquels on utilise le commnunity management

Le community management recense tout ce qu’il est possible de réaliser sur le web pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une personne. Les entreprises en lien avec le marketing, quel que soit le domaine d’activité, font appel au community management pour plusieurs raisons :

  • Accroître leur notoriété et gérer leur image de marque
  • Acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux qu’elles possèdent déjà
  • S’occuper de la relation client
le community management

Le community manager, pilier central du community management

Le community manager ou social media manager s’inscrit comme le principal acteur de l’univers du community management. Ce spécialiste de la communication sur le web est notamment en charge de l’animation et de la gestion de comptes Instagram. Son rôle majeur de gestionnaire de réseaux sociaux et de l’animation de communautés requiert de plus en plus de compétences pour mener à bien l’étendue de ses missions qui évoluent elles aussi.

A lire aussi : Social media manager vs Community manager : Quelles différences ?

Bon nombre d’agences de community management font ainsi appel à divers leviers web tels que le marketing digital, l’inbound marketing, la création de sites internet, la gestion de réseaux sociaux etc. Certains community managers seront plus orientés « vidéo » et sur la création d’images. Ils sont amenés à travailler sur des sujets souvent plus pointus.

Les fonctions d’un community manager dépendent aussi de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et de son imprégnation sociale. Le rôle d’un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe diffèrera de celui d’une petite société qui distribue localement ses produits.

Les études pour se spécialiser dans le community management

Vous souhaitez devenir Community Manager ? Notre école YNOV Campus vous propose une formation diplômante pour vous spécialiser dans le community management. Si ce métier vous attire, si vous envisagez un changement de carrière pour travailler en freelance ou en agence, suivre une formation pour devenir Community Manager répondra à vos attentes.

La formation dispensée sur nos différents campus tient compte de l’évolution du métier dans les années à venir en raison notamment de l’essor des nouvelles technologies et du mobile qui prend le dessus sur le desktop. Elle s’appuie sur de nombreux outils et solutions directement liés au marketing digital (partage, tracking, veille, reporting, jeux concours, e-mailing…) La maîtrise de ces solutions et outils vise à optimiser l’efficacité du community manager.

École de communication reconnue, YNOV Campus vous propose plusieurs formations dans le domaine du web et de la communication, dont celle de Community Manager.