Art
L'Art : Définition
L’art est complexe, par essence, ce mot possède plusieurs définitions et peut être interprété de différentes façons. Parmi les nombreuses définitions du dictionnaire Larousse, nous nous intéresserons à celle-ci : « Création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique ». Autrement dit, l’art c’est de la création dans le but de faire ressentir une émotion, positive ou négative, au spectateur.
L’art est une activité pratiquée par un artiste et le résultat de cette activité est amené à faire réagir les sens, les émotions et les intuitions de l’ensemble des spectateurs. L’art doit faire réagir.
Qu’est-ce qui compose l’art ?
Lorsque l’on pense à l’art, on imagine tout de suite des musées où sont exposées toutes sortes de peintures et de sculptures. Oui, pendant des siècles, l’art s’est résumé aux écrivains, aux peintres et aux sculpteurs. Mais aujourd’hui, bien que ces derniers existent toujours, l’art s’est ouvert à de nouveaux horizons, presque infinis. La définition même de l’art laisse place à l’interprétation, tout est sujet à l’art. Tout peut être jugé comme étant de l’art. C’est pourquoi aujourd’hui, les nouvelles technologies se sont implantées dans ce secteur. Certaines créations technologiques peuvent être jugées artistiques. D’abord la photographie, le cinéma et dans un passé beaucoup plus récent, les créations technologiques où l’on pense forcément aux jeux vidéo et même aux NFT. Par ailleurs, on peut aller plus loin en expliquant pourquoi les nouvelles technologies ont transformé les arts déjà existants. Naturellement nous pensons tout de suite à la photographie, venue petit à petit remplacer la peinture.
La photographie était une pratique professionnelle à ses débuts, aujourd’hui tout le monde est capable de prendre une photo avec son smartphone. Avant l’arrivée du numérique, la photographie était complexe et coûtait cher. Aujourd’hui, elle est facile et à moindre coût, une fois l’appareil photo ou le téléphone acheté. Mais la durée de vie des appareils étant plus importante que celle des pellicules, les nouveaux appareils sont presque intemporels.
Les métiers dans lesquels on utilise l’art
Les métiers artistiques sont aujourd’hui nombreux. On peut citer pêle-mêle : la photographie, le spectacle vivant (théâtre, danse, etc.), le cinéma, la sculpture, la peinture, les arts numériques, etc.
Tous ces métiers peuvent se pratiquer en tant qu’indépendant, et c’est souvent le cas puisque par définition l’art est libre. L’artiste aime se sentir libre et maître de ses choix de création. En étant seul, il ne répond à aucune règle, aucune demande. En revanche, l’art dans certaines professions (photographie, arts numériques) s’est aussi transformé en véritable métier, comme celui de photographe de presse par exemple. Le but ici étant d’informer d’une situation ou d’un évènement et non plus forcément de faire réagir un spectateur. La création d’un jeu vidéo peut aussi être assimilé comme étant de l’art. Pourtant le but premier n’est pas de faire réagir le joueur au graphisme du jeu mais bien de lui offrir un « game play » performant.
Les études qui mènent à l’art
Cela dépend évidemment fortement de l’art en question. Il est évident que les études pour devenir sculpteur, photographe ou acteur ne sont pas du tout les mêmes. En revanche, Ynov propose des formations pour les arts numériques.
Le bachelor Création & Digital Design est une formation complète et professionnalisante qui se distingue avec 2 parcours. D’un côté le bachelor avec une spécialité dès la 3e année : Motion Design ou Design UX & Interfaces.
Et de l’autre pour les plus motivés et parce que 5 ans d’études ça vaut mieux que 3 ans, un mastère soit en Motion Designer, en Designer d’Expérience et d’Interfaces ou en Direction Artistique Digitale.