Design Graphique
Design Graphique : Définition
Le design graphique est une activité de conception, de mise en œuvre et de coordination. Le but étant de réaliser une communication visuelle capable de mixer image et texte que ce soit sur un écran, un support papier ou autre. Le designer graphique doit ainsi coordonner et permettre la réalisation de ce processus de communication visuelle. Le design graphique s’adresse donc à tous les univers et tous les secteurs d’activité.
Le designer graphique intervient donc dans la conception des supports de communication qui sont les suivants :
- Le numérique (écran) : site internet, application mobile, séquences animées, génériques audiovisuels (tv, cinéma, etc.).
- L’imprimé : identité graphique et visuelle d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, les livres, les affiches, les magazines, les vêtements, etc.
- La signalétique.
- Le packaging : peut rejoindre l’imprimé, cela dépend du matériau utilisé pour le packaging.
- La datavisualisation.
- Le branding et l’identité visuelle.
De quelles compétences doit faire preuve un designer graphique ?
Le design graphique, ce n’est pas seulement de la théorie, mais surtout beaucoup de pratique et de compétences techniques.
- Écoute : pour comprendre les attentes et les envies des clients, il est nécessaire de posséder de bonnes compétences d’écoute.
- Communication verbale : elle est très importante au moment de présenter ses idées aux clients.
- Créativité : un designer graphique doit faire preuve de créativité en proposant sans cesse de nouvelles idées, parfois innovantes.
- Prise de décision : le designer graphique doit communiquer et parfois décider pour les autres. La prise de décision est un point clé.
- Apprentissage actif : il faut tout le temps être à l’affut des nouvelles tendances technologiques et sur les réseaux sociaux.
- Gestion du temps : très souvent, les délais doivent être respectés et surtout, ils peuvent être relativement courts.
Les éléments de la technique du design graphique
Le design graphique est une technique qui est le plus souvent basée sur l’image via des photos, des symboles, des illustrations ou des logos. La technique de design graphique peut également être basée sur des caractères ou sur un mixte des deux, le caractère et l’image. Un designer graphique peut donc créer des combinaisons de plusieurs éléments :
- Les lignes : elles peuvent séparer une mise en page ou encore diviser un espace dans le but, souvent, de guider les yeux de l’observateur. Elles ont l’avantage d’être multiples (droites, courbées, mince, épaisses, etc.).
- Les formes : elles peuvent remplir de manière créative des espaces. Les formes se créent à partir de rien et ont pour avantage de donner de la clarté et de structurer un design.
- La couleur : sa présence ou son absence est très importante. Elle donne en un coup d’œil l’influence du design et le message qu’il veut faire passer ou l’univers que le designer souhaite installer.
- La typographie : elle permet de rendre artistique un message simple. La police et la taille d’une manière générale peuvent ajouter de la puissance au message que vous souhaitez faire passer.
Les outils pour le design graphique
Si en design graphique le but est de faire passer un message à travers la création d’un visuel et que ce dernier est souvent limité à des textes et des images, le designer utilise pendant la création plusieurs outils.
- Les carnets de croquis : c’est l’outil traditionnel par excellence, mais aussi le plus facile et le plus rapide pour faire un brouillon. Il est très souvent à la base des créations, mais nécessite aujourd’hui d’autres outils et notamment l’ordinateur.
- Un ordinateur : c’est l’outil essentiel. Grâce aux nombreux logiciels, il existe de nombreuses possibilités créatives. Les logiciels spécialisés comme Photoshop et Illustrator sont préconisés et permettent la création de mises en pages et d’illustrations.
Les métiers dans lesquels on utilise le design graphique
Tout d’abord dans le design graphique, un designer peut travailler en tant qu’indépendant. Aujourd’hui dans un monde où l’image occupe un rôle très important, le designer graphique est très recherché. Il peut également aussi être aussi salarié dans une agence, une maison d’édition, de presse ou encore dans des collectivités locales.
En revanche, tous les secteurs d’activité n’ont pas forcément besoin d’un designer graphique. Focus sur les secteurs qui recrutent :
- Le marketing ;
- La publicité ;
- Le numérique (studio de création, jeux vidéo, etc.) ;
- L’automobile ;
- Le luxe ;
- Etc.
Les études qui mènent au design graphique
Un Bac +5 est fortement recommandé pour devenir designer graphique pour la simple et bonne raison qu’il faut un minimum de connaissances et d’expérience. Chez Ynov Campus nous formons aux métiers du design et de la création en tant qu’école de design le tout grâce à notre formation en design.