Diagnostic Interne
Diagnostic Interne : Définition
Le diagnostic interne est la toute première étape d’une analyse stratégique. Cela permet d’identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise, qui expliquent sa réussite ou sa faillite. En pointant les ressources et les compétences de l’entreprise, il est ainsi possible de définir ses atouts pour lui permettre de se démarquer davantage de la concurrence. Que l’entreprise se situe à Paris ou ailleurs en France, le diagnostic interne revêt une importance capitale. Qu’est-ce qu’un diagnostic interne ? Comment le réaliser ? Quelle est la marche à suivre ? On fait le point !
Les secteurs dans lesquels on utilise le diagnostic interne
En premier lieu, le diagnostic interne est réalisé au service de la stratégie de l’entreprise. Pour faire évoluer son business, un entrepreneur doit évaluer les conséquences des changements envisagés et chercher à amoindrir ses faiblesses. Prenons un exemple : une entreprise cherche à pratiquer des prix encore plus bas.
Elle dit d’abord s’assurer que la marge restante lui permet de rester viable sur le long terme. Pour réaliser un diagnostic interne, l’entrepreneur peut agir de différentes manières :
- Analyser les ressources matérielles et immatérielles : lister l’ensemble des ressources qui composent l’entreprise. Les ressources matérielles sont des actifs observables, participant à l’activité de l’entreprise (les ressources financières, l’équipement, les ressources humaines). Les ressources immatérielles regroupent les facteurs n’ayant pas de réalité tangible (l’organisation de l’entreprise, la technologie, l’image de marque)
- Considérer la chaîne de valeur de l’entreprise : étudier dans le détail le processus de production d’entreprise pour mettre en lumière ce qui la différencie de la concurrence. Cela va permettre de cibler les différents postes de dépenses et repérer les étapes ayant le plus de valeur. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur ces points pour assoir sa position sur son marché tout en réduisant ses lacunes et leur impact
- Utiliser des outils spécifiques pour la stratégie d’entreprise : pour améliorer la stratégie d’une entreprise, il existe différents outils. Pour ne citer que les principaux : la matrice BCG, le SWOT, le diagramme d’Ishikawa, la méthode six sigma.
Ce processus se montre indispensable, aussi bien dans le cas d’une création d’entreprise, que dans l’amélioration de la stratégie d’une entreprise déjà existante. Il permet d’obtenir des recommandations pertinentes pour améliorer la santé de l’entreprise. Il peut être réalisé par tout professionnel ayant suivi une formation de notre école de marketing YNOV Campus.
Les études qui utilisent le diagnostic interne
Il n’y a pas de secret, pour savoir utiliser le diagnostic interne comme outil il faut se former.
Chez YNOV Campus nous formons nos étudiants aux métiers du digital grâce à notre formation en marketing & communication. Cette formation est personnalisable dès la 3e année pour ceux qui rentrent en bachelor et dès la première année de mastère pour les admissions en parallèle.
En bref YNOV c’est une école spécialisée qui vous permettra d’acquérir toutes les bases et compétences nécessaires pour appréhender votre futur environnement professionnel.