Digital Learning
Le digital learning, aussi appelé apprentissage numérique, est un modèle de formation qui utilise toutes les possibilités offertes par les outils numériques et par les technologies récentes qui sont entrés dans notre quotidien. Quelles sont les différentes approches du digital learning ? Quelle est son utilité et comment peut-il permettre d’apprendre de manière plus efficace ? On vous dit tout !
Le digital learning est un terme assez large qui désigne toutes les méthodes pédagogiques utilisant la technologie dans le but d’améliorer l’apprentissage. Il regroupe plusieurs approches qui ont fait beaucoup évoluer les méthodes de formation à distance et en présentiel. Avec le digital learning, les salariés ou les étudiants peuvent se former où ils veulent, quand ils veulent, et en utilisant l’appareil de leur choix (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).
Les formations en ligne classiques ont souvent montré leurs limites, c’est pourquoi cette méthode d’apprentissage numérique s’appuie également sur d’autres approches comme le microlearning, aussi appelé microapprentissage. Ce sont de très courts modules, d’une durée souvent inférieure à 5 minutes, qui se concentrent uniquement sur une notion bien précise. Ils sont très utiles dans les entreprises, pour permettre à un collaborateur de développer de nouvelles compétences, afin de répondre à un besoin immédiat.
Le digital learning peut aussi s’intégrer dans des cours en présentiel, lorsque le formateur et les personnes qui suivent la formation sont réunis dans le même lieu. Ce type de formation évolue également avec le développement des nouvelles technologies, on parle alors de présentiel augmenté.
Le digital learning permet alors au formateur d’enrichir son enseignement en utilisant de nouvelles techniques d’animation basées sur des activités immersives comme les quiz, les serious games ou la réalité virtuelle :
- Le concept de serious game, ou « jeu sérieux », consiste à intégrer des contenus pédagogiques dans une activité ludique. Le jeu est un moyen efficace de capter l’attention et de susciter un intérêt chez l’apprenant, ce qui favorise la rétention de l’information.
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent également de toutes nouvelles possibilités d’apprentissage immersif. Ces technologies novatrices, qui sont déjà utilisées dans de nombreux domaines comme la santé, l’architecture, le sport et le tourisme, sont des outils d’apprentissage numérique très puissants. Elles permettent aux apprenants d’acquérir une expérience pratique sans risque et à moindre coût.
En combinant toutes ces approches, le digital learning parvient à véritablement transformer en profondeur le secteur de la formation professionnelle. Les outils numériques permettent aussi d’améliorer le traitement des évaluations, pour mieux estimer le niveau des apprenants.
Les métiers dans lesquels on utilise le digital learning
Le digital learning est une méthode qui est utilisée par les formateurs et les enseignants dans tous les domaines, pour des cours en présentiel ou en ligne. Aujourd’hui, tous les spécialistes de la pédagogie doivent être formés à l’apprentissage numérique. Plusieurs métiers sont impliqués dans la mise en place de la stratégie de formation d’une entreprise.
Le chef de projet e-learning est chargé de concevoir cette stratégie et de superviser son déploiement. Le concepteur pédagogique (ou concepteur e-learning) est le spécialiste chargé de la conception des expériences d’apprentissage qui sont ensuite converties en modules fonctionnels par l’intégrateur e-learning.
Le digital learning peut également nécessiter le travail d’un créatif spécialisé dans le graphisme et le design, pour donner plus d’attrait aux contenus. Selon la taille de la structure, les professionnels sont parfois amenés à remplir plusieurs de ces missions.
Les études qui utilisent le digital learning
Aujourd’hui, le digital learning est très largement utilisé dans de nombreux parcours d’apprentissage. Cette approche pédagogique a l’avantage de placer l’apprenant au premier plan et de lui proposer un enseignement personnalisé grâce aux outils et aux contenus disponibles directement sur le Web. Le digital learning est donc employé dans tous les domaines. Il s’agit d’une méthode flexible, qui s’adapte au niveau de l’apprenant et peut être utilisée à distance ou en présentiel. Les entreprises utilisent de plus en plus d’outils numériques, le digital learning est donc un bon moyen de préparer les étudiants aux besoins du monde professionnel et ainsi de faciliter leur future recherche d’emploi.
L’apprentissage digital permet aussi d’améliorer l’efficacité des formateurs grâce à un suivi du parcours de formation à l’aide d’outils du numérique, pour une meilleure évaluation des résultats obtenus et des compétences acquises.
YNOV Campus, notre école supérieure des métiers du digital, dispose de 10 campus digitaux en France. Ils ont été conçus pour favoriser un apprentissage dynamique et pratique. Ces campus sont adaptés à l’évolution des formats d’enseignement, avec des espaces de travail modernes et propices aux échanges, aux projets professionnels et au travail collaboratif. Nous proposons 48 formations de niveau bac +3 ou bac +5, délivrées par des professionnels du secteur utilisant des approches d’enseignement à la pointe, comme le digital learning.
Notre école de marketing digital vous propose une formation en marketing digital complète, avec un parcours d’une durée de 3 à 5 ans. Les premières années de bachelor permettent d’acquérir des connaissances solides, et la troisième année permet de se spécialiser. Le parcours d’apprentissage peut être poursuivi ensuite pour deux ans de plus, afin d’obtenir un mastère. À l’issue de cette formation qui peut être suivie en alternance, vous disposez d’une première expérience professionnelle et vous êtes en mesure de présenter un CV au profil très intéressant à vos futurs employeurs.