Effets Spéciaux

les-effets-speciaux-vfx-ynov

Effets Spéciaux : Définition

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies, tous les secteurs s’adaptent et les intègrent dans leur activité. Le domaine du cinéma ne fait pas exception. A présent, les innovations apparaissent même à l’écran au travers d’effets spéciaux et visuels comme la 3D par exemple. Ainsi, les métiers de l’animation ont le vent en poupe depuis maintenant quelques années et leur expertise en montage et prise de vues, intégration post-production et maîtrise des logiciels VFX (visual effects ou effets visuels) sont de plus en plus recherchés par les studios et maisons de production de films, dessins animés, vidéo avec effets spéciaux. Toutefois, il est intéressant de se demander ce que sont réellement les effets spéciaux et comment ils sont créés.

Qu’est-ce que les effets spéciaux ?

Qui ne connaît pas les effets spéciaux ? Qui ne les a jamais remarqués dans un film au cinéma ? Eh oui, nous allons peut-être en décevoir plus d’un, mais Spider Man ne saute pas d’immeuble en immeuble en tirant sa toile. Pour donner cette impression, le réalisateur utilise des effets spéciaux (SFX : special effects ou VFX : visual effects) créés post-production dans les studios via des logiciels numériques pour être intégrés aux décors du film permettant d’avoir un rendu semblable au réel à l’écran.

Mais qu’est-ce que les effets spéciaux ? Les effets spéciaux sont, comme le nom l’indique, des effets ne pouvant être filmés dans la réalité, qui sont ajoutés, post-tournage, à une scène. De leur première apparition dans « Le voyage dans la lune » de Georges Méliès aux derniers films fantastiques de ces dernières années : l’intégration de ces effets s’est nettement améliorée passant de simples techniques de « trucages » à l’utilisation de logiciels numériques spécialisés laissant place au réalisme. Animation 2D, Motion capture, animation 3D, matte painting, incrustation : les effets spéciaux numériques, implantés après le tournage, ou mécaniques (SFX – special effect), implantés directement sur le tournage (maquillage, pluie artificielle, fumée, maquettes…) sont maintenant utilisés avec une telle maîtrise qu’il devient presque impossible de dissocier le réel du virtuel.

Qui utilise les effets spéciaux ?

De nos jours, les effets spéciaux sont largement utilisés au cinéma pour simuler et mettre en mouvement ce qui n’existe pas ou ce qui est difficilement réalisable dans la vraie vie (des cascades dans les films d’action par exemple).

Ainsi, on les retrouve généralement dans la plupart des films fantastiques, des films catastrophes voire les films d’horreur. Pour vous donner un exemple plus concret, les effets spéciaux sont largement utilisés pour : la modélisation de paysages, mais aussi pour mettre en images l’apparence fantastique et imaginaire des personnages (ex : le personnage de Gollum dans le Seigneur des anneaux).

Pour ce faire, les infographistes des effets spéciaux (également appelé technicien ou superviseur VFX) vont utiliser des effets spéciaux numériques comme la motion capture. Cette technique permet, grâce à des capteurs placés sur le corps de l’acteur, de capter ces mouvements à la caméra pour ensuite les traiter et les transposer sur la forme de la créature à l’ordinateur. L’acteur sera alors remplacé par la créature, mais ses mouvements seront conservés. Les effets spéciaux peuvent également être utilisés via le célèbre fond vert (ou bleu) (matte painting) qui permet de recréer un décor ou d’insérer un personnage, non présent à la caméra au moment du tournage, à une scène d’un film (post-production).

Qu’est-ce qu’un infographiste des effets spéciaux ?

Dans un studio de production, l’infographiste des effets spéciaux (ou superviseur VFX) a pour mission de représenter ce qui ne peut être représenté à la caméra. Dinosaures, monstres, décors surréalistes : il est parfois impossible de filmer des éléments du fait de leur inexistence. Ainsi, grâce à sa formation en animation 2D et 3D, sa maîtrise des outils informatiques et numériques (logiciels maya, …) et des techniques de prise de vue, l’infographiste est capable t’intégrer à l’image ces éléments et de les rendre vivant lors du montage. Fort de ses compétences en dessin, graphisme, de sa maîtrise des outils numériques, de sa créativité et de son esprit d’équipe, l’infographiste prend part au processus de réalisation d’un film, d’une vidéo (avec effets spéciaux), …

Diplômé d’une formation bac+3 (minimum) avec une spécialisation en effets spéciaux, il pourra exercer son métier dans différentes entreprises : studio de production de films ou de vidéos ou entreprise privée du domaine artistique requérant la réalisation de vidéos publicitaires ou promotionnelles avec effets spéciaux. En tant qu’infographiste débutant, il pourra espérer gagner un salaire d’environ 2 000€ bruts mensuels.

Les études pour faire des effets spéciaux ?

Savoir créer des effets spéciaux ne s’invente pas du jour au lendemain. Différents parcours et différentes formations vous permettront de travailler dans l’animation 3D et les effets spéciaux. Toutefois, pour devenir Infographiste des effets spéciaux, une formation Bac +2 minimum avec une spécialisation dans le domaine des effets spéciaux (animation 2D et 3D, audiovisuel, design, graphisme) est recommandée. 

b4a5a040497c-les-effets-speciaux-vfx-ynov-1.jpg

Dans notre formation aux jeux vidéo Ynov Campus, notre bachelor Animation 3D et jeux vidéo, disponible dans l’’un de nos nombreux campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Toulouse, Lille, …) vous formera notamment à la modélisation, au montage son et image, à l’utilisation de logiciels et outils du numérique, à la motion capture et à l’utilisation des logiciels effets spéciaux. En effet, lors de la première année d’études, nous vous enseignerons les fondamentaux artistiques avec des cours de dessin, perspective, croquis, modelage et sculpture. Vous aurez également l’opportunité d’apprendre la conception 2D et 3D (création de personnages, décors, modélisation…). Enfin, vous découvrirez aussi les bases de l’animation et de la narration.

En troisième année de bachelor, une spécialisation vous permettra d’approfondir vos compétences dans un domaine qui vous passionne. Vous aurez le choix entre l’architectural visualisation qui vous permettra de développer vos connaissances techniques en logiciels 3D et réalité virtuelle ; ou en jeux vidéo et simulation avec des cours « game art » (character design, environnement, animation) et sur la technique du gameplay. Enfin une dernière spécialisation en animation vous sera également proposée vous permettant de développer votre expertise dans ce domaine (VFX- effets visuels, animation 3D, …).

Au cours de ces trois ans de bachelor, la pratique sera un aspect essentiel de la formation avec, par exemple, la création de vos propres animations.

Par la suite, vous pourrez poursuivre votre formation en optant pour un mastère VFX Effets Spéciaux ou un mastère jeux vidéo au sein de notre école et dans l’un de nos différents campus en France. Ces deux mastères vous permettront d’approfondir vos compétences et connaissances dans ce domaine afin de vous lancer sur le marché du travail et trouver un emploi dans le domaine de l’animation 3D.