Génération Z
Dans le domaine du marketing, on regroupe sous le vocable de génération Z, les personnes « digital native », c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas connu le monde sans Internet. La génération Z est jeune, surinformée et surtout très à l’aise dans l’utilisation des nouvelles technologies. On vous en dit plus !
Qui sont les générations Z ?
La génération Z concerne d’abord une population née après 1995 (entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000). Elle représente aujourd’hui 30 % de la population dans le monde et regroupe aussi bien des adolescents que des jeunes actifs de moins de 25 ans. Ce public, désigné aussi par le terme de Zillenials, a succédé aux Milléniaux (un terme français dérivé de l’anglais Millennials). Par définition, les Millennials ou génération Y, sont des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, c’est-à-dire entrées dans l’âge adulte à l’arrivée d’Internet.
La caractéristique marquante de la génération Z est qu’elle est hyper connectée, car née avec le Web, à l’époque des smartphones et des réseaux sociaux. Le digital joue par conséquent un rôle-clé dans le quotidien de ces générations de jeunes technophiles, que ce soit au regard de la scolarité, de la vie au travail, de la vie sociale, des loisirs, de la culture ou des comportements de consommation. La génération Z est friande d’images, avec un goût prononcé pour les nouveaux médias, les vidéos et les réseaux sociaux. Le visuel représente donc un support clé pour les Zillenials. Pour séduire ce panel de consommateurs ultra-connectés, les professionnels du marketing digital doivent donc adapter leur stratégie de marketing et communication en conséquence.
Les domaines concernés par la génération Z
Cette génération digitale intéresse tout particulièrement les acteurs de l’e-commerce (notamment toute société en rapport avec la mode et les vêtements responsables). Plus largement, l’intérêt de la génération Z se porte vers les produits et marques à l’engagement éthique, impliquées dans la préservation de l’environnement et le social.
Un autre domaine impacté par les Zillenials est celui des services de livraison de nourriture. Ce secteur en pleine expansion, en particulier s’il s’agit de nourriture végane, touche de près cette génération née le smartphone à la main.
La construction automobile est aussi impactée. La génération Z, attirée par les voitures électriques, devrait booster le marché français à l’horizon 2030.
On peut également citer le secteur des télécoms, des divertissements en ligne et celui des solutions de paiement digital. La génération Z se révèle particulièrement réceptive aux paiements dématérialisés et à toutes les solutions en faveur de l’accélération de l’acte d’achat (paiement avec mobile, sans contact, etc.).
Parallèlement à l’essor de ces secteurs, certains métiers émergent aussi. C’est le cas de celui de community manager, un terme anglais pour désigner un spécialiste en identité de marque, webdesign et création de contenu. Partenaire en matière de communication visuelle, le community manager est le professionnel en charge de l’identité numérique d’une marque sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à affiner la stratégie digitale d’une entreprise pour répondre aux attentes des différentes communautés.
Se former au marketing digital
Les membres de la génération Z représentent une cible pas toujours facile à atteindre en marketing digital. À travers une formation en marketing digital, Ynov Campus vous propose de plonger au cœur de la culture « gen Z », de devenir community manager et de toucher ainsi les Zillenials.
Cette formation vous enseigne les principes fondamentaux d’une stratégie digitale sur-mesure, basée sur le marketing d’influence, sur les campagnes visuelles, etc. Dans une école de marketing digital, vous apprenez comment déterminer les supports visuels à publier sur les réseaux, définir la fréquence de publication ou les actions marketing à réaliser. La formation vous initie également à la manière de générer du trafic en utilisant les outils web analytics.
Pour devenir community manager au sein d’une société, vous avez le choix entre plusieurs formations Ynov Campus, notamment entre une formation de web management, marketing & communication et un cursus bachelor marketing & communication. L’enseignement est dispensé par des professionnels qui connaissent parfaitement le mode de fonctionnement et les attentes des différents groupes « gen Z ». Les cours, régulièrement mis à jour, comprennent une mise en application des connaissances.