Influence
Influence : Définition
L’influence est un terme qui vient de l’anglais « influencer ». Le marketing d’influence est une stratégie mise en œuvre par une entreprise pour améliorer sa visibilité, optimiser le référencement de son site, obtenir de nouveaux prospects et clients ou élargir sa cible.
Que ce soit dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque, pour fidéliser sa clientèle ou renouveler son image de marque, le marketing d’influence est tout indiqué. Cette stratégie consiste en effet à s’appuyer sur la notoriété d’un influenceur, considéré par les internautes comme un expert de son domaine, pour promouvoir des produits ou services.
Contrairement à la publicité, l’influence fonctionne de manière implicite. L’influenceur agit comme un tiers de confiance, désireux de devenir l’ambassadeur de la marque ou, plus modestement, de contribuer à son développement en usant de sa notoriété.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont considérés comme des leaders d’opinion qui font autorité, c’est-à-dire qu’ils sont reconnus pour leur fiabilité et la portée de leur discours. Les experts et les célébrités ont peu à peu été évincés au profit de blogueurs plus proches de la webosphère. Il est possible de distinguer quatre grandes catégories d’influenceurs en fonction de la communauté qu’ils drainent, de leur domaine d’expertise et de l’audience de leur blog :
- nano-influenceurs : ce sont des influenceurs de niche. Leur communauté n’est pas très étendue, mais leur domaine d’expertise est particulièrement pointu et ciblé.
- micro-influenceurs : leur nombre d’abonnés reste modeste, mais ils se démarquent par leur réputation d’authenticité et de fiabilité.
- macro-influenceurs : grâce à une communauté plus importante et engagée, leur parole est relayée. La portée de leur message est donc beaucoup plus importante.
- méga-influenceurs : ce sont les plus populaires. Ils supervisent une communauté de plusieurs milliers d’abonnés. Chacune de leur publication est passée au crible et largement diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui explique leur puissance.
Autrement dit, plus le réseau personnel d’un influenceur est important, plus la puissance de la campagne d’influence sera importante et sera à même de générer des conversions.
Pourquoi avoir recours à une stratégie d’influence en tant qu’entreprise ?
Les influenceurs peuvent aider une entreprise ou une marque à développer sa notoriété et à être plus visible sur certains supports digitaux, comme les médias sociaux. Contrairement aux campagnes publicitaires classiques, qui visent à promouvoir un produit spécifique, l’influence a un effet plus large. Elle développe un discours qui semble authentique et proche des préoccupations réelles des consommateurs. Ces derniers sont davantage aptes à s’identifier à cette prise de parole, plus véridique et plus fiable.
Les blogs d’influenceurs sont, dans ce contexte, devenus des outils de communication à part entière pour les entreprises. Les contenus nés d’une collaboration, lorsque celle-ci est réalisée selon la charte de l’influenceur, peuvent devenir un levier d’acquisition pour les entreprises. Néanmoins, mettre en place des dispositifs efficaces est une opération chronophage, qui nécessite une réelle expertise. D’où l’émergence du métier de consultant en influences ou influencer marketer en anglais.
Les secteurs/métiers dans lesquels on utilise l’influence
Autrefois majoritairement utilisé dans les secteurs de la mode, de la beauté et du luxe, le marketing d’influence s’est aujourd’hui démocratisé. De nombreuses marques nouent des partenariats avec des influenceurs, quel que soit leur secteur d’activité.
D’autre part, le fulgurant essor des réseaux sociaux et l’utilisation de bloqueurs de publicité ont conduit les professionnels à repenser leurs campagnes promotionnelles en choisissant des alternatives, comme le guest blogging.
Banque, recrutement, milieu caritatif, tourisme ou grande distribution… tous les domaines d’activités peuvent tirer parti d’une stratégie d’influence bien conduite.
Les études qui mènent à l’influence
Le consultant en influence a pour mission de développer la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille et d’accroître son chiffre d’affaires en obtenant des partenariats avec des influenceurs.
Pour parvenir à ces objectifs, il doit être capable de reconnaître un réseau d’influence en phase avec les enjeux métier de son client, mais aussi ses valeurs et ses produits. Il doit être capable d’échanger avec des blogueurs et posséder une forte capacité de conviction. Enfin, il doit être à même d’utiliser les outils statistiques et de produire des reportings.
Le métier de consultant en influences s’apprend « sur le tas », mais nécessite une connaissance approfondie de l’univers web. Une formation dans le marketing digital est donc indispensable. Pour exercer ce métier, un diplôme de niveau Bac+5 sera exigé la plupart du temps. Vous pouvez vous inscrire dans une école de marketing digital proposant un cursus général et des spécialisations.
Chez YNOV Campus nous formons nos étudiants aux métiers du digital et de ce fait notre bachelor en marketing& communication et nos mastères spécialisés forment un cursus complet et professionnalisant.