Landing Page
Landing Page : Définition
« Landing page » est un terme qui en français peut se traduire par « page d’atterrissage » ou « page de destination ». C’est une page d’un site Internet sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien externe qui peut être un lien commercial, un lien contenu dans un e-mail ou dans un bandeau publicitaire. Quel est l’objectif d’une landing page ? En quoi peut-elle servir la stratégie marketing et quel est son contenu ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent !
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page s’inscrit dans le parcours de vente et a pour vocation la conversion des visiteurs. C’est ici qu’arrive l’internaute après avoir cliqué sur un lien commercial. Elle est parfois confondue avec la page d’accueil, mais son objectif et son contenu sont en fait bien différents. Les pages d’accueil permettent plusieurs interactions, tandis que les pages de renvoi sont par définition des pages qui ont pour but d’inciter le visiteur à effectuer un type précis d’action.
Une landing page est un élément dont l’importance ne doit surtout pas être sous-estimée lors de la création d’un site web. C’est elle qui pourra être en mesure de faciliter la conversion d’un simple internaute en prospect voire en client. Sur un site commercial, avoir une landing page optimisée est une composante essentielle de la stratégie de marketing digital. Elle peut avoir un impact très important sur le taux de conversion.
L’utilité d’une landing page
Le but principal d’une landing page est de pousser l’internaute à réaliser une action précise. Il peut s’agir de faciliter la réalisation de l’achat d’un produit ou de collecter des informations sur les visiteurs. Ce type de page peut donc servir à finaliser une vente, mais aussi à proposer un formulaire dans le but de télécharger un ebook, de s’inscrire à une offre promotionnelle ou encore d’accéder à une version gratuite d’un produit. La landing page oriente donc les visiteurs dans le but de les faire devenir des prospects ou des clients.
Les pages de renvoi permettent d’augmenter le taux de conversion grâce à plusieurs leviers. Elles s’intègrent facilement dans une stratégie commerciale. C’est un excellent moyen de mettre en avant une offre promotionnelle, et c’est généralement vers ces pages que le visiteur est redirigé depuis les réseaux sociaux, les articles de blog ou les moteurs de recherche.
Le contenu d’une landing page
Contrairement à la page d’accueil, la page de renvoi comprend généralement un seul type de CTA (call-to-action), pour inciter l’internaute à réaliser une tâche bien précise. Toutes les informations présentes sont consacrées à ce but. Le contenu de cette page et son design vont donc essentiellement dépendre de l’offre, du type de produit mis en valeur et de l’action visée. Par exemple, une page de renvoi conçu pour finaliser un achat mettra en valeur tous les atouts du produit.
Généralement, une landing page contient un titre, un texte bref, une liste des avantages de l’offre ou du produit, un formulaire de capture de leads et un CTA. En plus de ces éléments, le design joue également un rôle important et les pages peuvent contenir notamment des visuels, des tableaux récapitulatifs, des vidéos et des témoignages.
Comment apprendre à faire une landing page ?
La landing page est un élément stratégique dont la mise en place nécessite l’intervention de professionnels tels que l’assistant webmarketing, le chef de projet marketing et le responsable marketing digital. Ce sont des métiers de plus en plus recherchés par les entreprises, qui nécessitent un esprit rigoureux, ainsi que des compétences techniques liées à la maitrise des outils d’analyse de données, des stratégies marketing et de la communication.
Rejoindre une école d’informatique spécialisée est le meilleur moyen de se professionnaliser dans la création de landing pages et dans le domaine du marketing digital en général.
Maîtrisiez la création de landing pages grâce à la formation d’YNOV Campus
YNOV Campus vous propose une formation complète en marketing digital, un secteur en plein développement qui offre des débouchés nombreux et rapides. Accessible dès la sortie du lycée, cette formation en école de marketing digital et communication se déroule en 3 à 5 ans. À l’issue de la troisième année, qui est une année de spécialisation, les étudiants peuvent s’orienter vers le Mastère de leur choix.
Notre formation en marketing digital est assurée par des professionnels du secteur et basée sur la mise en application des compétences. Elle permet d’apprendre à réaliser des landing pages efficaces, et plus globalement de maitriser toutes les bases concernant les outils d’analyse des données, la communication web, la création de contenus et la mise en place d’un plan d’action marketing.