Marketing Culturel
Marketing Culturel : Définition
Centré sur les facteurs culturels susceptibles d’influencer les choix des consommateurs, le marketing culturel s’est d’abord développé comme complément du marketing comportemental, avant de devenir un secteur professionnel à part entière.
Le responsable de marketing culturel est ainsi un acteur important des études de marché visant à établir des publics cibles et des stratégies de communication destinées à conquérir de nouveaux consommateurs.
Les métiers dans lesquels on utilise le marketing culturel
Le responsable de marketing culturel occupe donc avant tout un poste d’observateur. Il doit repérer les tendances artistiques, analyser les réseaux et publics culturels, mais aussi anticiper les modes. Dans un deuxième temps, les données culturelles récoltées lui permettent d’élaborer une stratégie et une offre marketing sur mesure.
Le responsable de marketing culturel se caractérise par sa capacité à concevoir un produit et à formuler une offre qui vaudra à l’entreprise de nouveaux prospects. Le monde de l’art et du livre n’ont pas de secrets pour lui. Excellent communicant, doté d’un bon niveau de culture générale, il témoigne d’un grand sens de l’initiative. Il apporte un véritable plus aux entreprises, mais aussi au public, tout en contribuant au développement de la scène culturelle.
Les études pour travailler dans le marketing culturel
De manière générale le marketing est un domaine technique et complexe pour lequel il faut maîtriser les différentes techniques. Ces techniques servent à nos étudiants tout au long de leur carrière car elles sont des compétences utiles et nécessaires.
L’acquisition de ces hard skills et de la façon de travailler dépend entièrement de la formation marketing. Chez YNOV Campus nous formons les étudiants aux métiers du digital à travers nos 8 formations dont celle en marketing & communication. C’est à travers un cursus complet de 3 à 5 ans qu’ils se développent en tant que professionnel mais aussi en tant que personne.
Notre bachelor en 3 ans est une véritable mise en bouche, un tronc commun sur deux ans, des projets, des activités et des challenges pour amener à la troisième et dernière année. Cette 3e année est celle du changement, entre professionnalisation grâce à l’alternance et choix de son option, les décisions commencent maintenant.
Par la suite nos mastères spécialisés sont une belle porte vers le monde du travail. Deux années supplémentaires à ajouter à votre parcours qui permettent d’assoir son expertise et sa volonté de travailler dans le secteur du marketing et plus précisément du marketing culturel.