Motion Design

definition-motion-design-ynov

Motion Design : définition

La définition littérale du motion design est « conception de mouvement ». Plus précisément, le motion design consiste à donner vie à des images. C’est l’art de mettre en mouvement des graphismes et des images dans le but de faire passer un message. Cette façon de communiquer fonctionne parfaitement car elle permet de transmettre une information de manière dynamique et rapide. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines comme la publicité, les clips musicaux, les présentations de marque ou de produit, les affichages publicitaires, les tutoriels, etc. Le motion design permet la mise en mouvement et l’animation de graphiques, de pictogrammes ou d’images sur une bande son spécifique.

Pour la conception et la réalisation d’une vidéo en motion design, divers éléments doivent être réunis tels que la vidéo, le graphisme 2D, le son, les effets spéciaux, la typographie et parfois l’animation 3D. L’évolution constante du numérique entraîne la création de logiciels de motion design permettant de réaliser des vidéos à l’aide d’outils performants et fiables.

Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise le motion design

Ce système de communication efficace séduit de nombreux secteurs d’activités. C’est pourquoi la vidéo motion design est présente dans de nombreux domaines. On retrouve l’utilisation de cette technique de communication dans les secteurs tels que :

  • La haute technologie
  • Les banques et assurances
  • La restauration
  • Le sport
  • L’automobile

Ces différents secteurs ont compris l’impact positif que provoque les vidéos motion design. Ce format de communication séduit les consommateurs et permet de transmettre des messages de manière simple et ludique. Le motion design est une technique qui s’utilise dans de nombreux métiers :

 

Ce large choix de métiers permet aux étudiants d’envisager différentes options. Selon le secteur d’activité, les tâches et les missions peuvent être très différentes car même si la technique du motion design demeure identique, les codes de communication sont très différents d’un secteur à l’autre. Pour se former au motion design, il est essentiel de suivre une formation qualitative. Les formations au motion design sont spécifiques et nécessitent un enseignement de qualité pour former au mieux les étudiants.

Les études qui utilisent le motion design

La formation au motion design aborde différents éléments liés à la communication, au graphisme, à l’animation ou encore à la création de contenus. Il est possible de suivre différents parcours d’études pour suivre des cours de motion design. L’école motion design YNOV propose différentes options :

La formation en motion design est présente dans ces deux Bachelors. Ceux-ci se déroulent sur trois années après l’obtention du baccalauréat. Durant ces trois ans, les étudiants acquièrent des connaissances et développent des compétences indispensables pour se former aux métiers liés au motion design. Selon le projet professionnel de chaque étudiant, il est possible de poursuivre ce parcours d’études en suivant un Mastère. Se déroulant sur deux années supplémentaires, le Mastère permet de se spécialiser, d’approfondir ses connaissances et d’acquérir davantage de compétences. Il permet aux étudiants de multiplier les chances d’obtenir un emploi à l’issue de leurs études supérieures. L’école YNOV propose différents Mastères en lien avec le motion design :

 

Ces différents Mastères offrent la possibilité aux étudiants de choisir une spécialisation à l’issue de leurs trois années de Bachelor.

Le métier de Motion Designer

Le motion designer maîtrise différentes techniques et plusieurs technologies. Il est à la fois graphiste et monteur vidéo. Il utilise à la fois l’animation 2D et 3D, la vidéo, les effets spéciaux, la bande son, etc. Sa mission principale est la conception et la réalisation de contenus animés interactifs. Ses tâches vont de la création à la production en passant par les découpages et autres ajustements techniques. Le motion design étant une technique de communication fortement utilisée, le motion designer peut être amené à travailler dans des entreprises aux secteurs d’activités très variés. Pour mener à bien un projet, c’est à partir d’un cahier des charges que le motion designer réalise un contenu vidéo en motion design.

Il travaille en étroite collaboration avec un directeur artistique ou un chef de projet et également avec des graphistes vidéo, des designers sonores ou encore des développeurs web. Les vidéos motion design peuvent être diffusées sur différents supports de communication tels que la télévision, internet ou les écrans publicitaires de grands magasins. Ainsi, le motion designer peut travailler au sein d’une société de production, d’une agence de communication, d’un studio de création ou encore au sein d’une chaîne de télévision. En termes de salaire, un motion designer gagne en moyenne 28k par an en début de carrière.

motion-design