SEO

SEO : Définition

Le sigle SEO désigne la Search Engine Optimization, ce qui en français signifie le référencement naturel. Le SEO, ou référencement naturel, regroupe l’ensemble des méthodes qui visent à optimiser le positionnement d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page). En d’autres termes, lorsqu’un internaute effectue une requête, le classement des résultats proposé par le moteur de recherche utilisé est la conséquence de la stratégie de SEO de chacun des sites référencés. Cela vaut pour tous les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google, de Bing, de Yahoo, d’Ecosia ou de Qwant.

Pour les propriétaires et gestionnaires de sites internet, l’objectif est simple : apparaître dans les premiers résultats de recherche pour générer du trafic de qualité sur leurs pages.

La première position est bien entendu la plus convoitée, dans la mesure où c’est celle qui génère le plus de clics. Il s’agit aussi de la position la plus difficile à atteindre. Les différents sites internet d’un même secteur d’activité se livrent une concurrence féroce pour décrocher cette première place. Mais une fois ce premier objectif atteint, encore faut-il pouvoir s’y maintenir.

Mais alors, quelles actions faut-il mettre en œuvre pour optimiser le référencement naturel d’un site web ?

Le SEO s’appuie sur trois piliers principaux :

  • L’optimisation technique
  • La qualité des contenus produits
  • La popularité, au travers du netlinking

 

definition-SEO-ynov


Du côté technique, la vitesse de chargement du texte et du contenu (images, vidéos, etc.), l’accessibilité sur les différents appareils (ordinateur, tablette et smartphone) ou l’absence de liens brisés sont autant d’éléments à prendre en compte. Les robots des différents moteurs de recherche analysent de nombreux paramètres pour définir un ordre d’affichage cohérent.

Pour améliorer l’indexation des pages d’un site, il convient aussi de produire des contenus de qualité : c’est le SEO on-page. Chaque texte doit ainsi répondre aux problématiques des internautes ciblés et intégrer des mots-clés pertinents.

Enfin, la popularité d’une page web est un autre critère incontournable pour Google et les différents moteurs de recherche : on parle de SEO off-page. Cela consiste à obtenir un nombre important de liens entrants de qualité pour prouver à Google que le contenu d’un site est suffisamment sérieux pour être valorisé auprès des internautes.

L’optimisation naturelle d’un site est tout à fait complémentaire du SEA, ou référencement payant. Ce dernier consiste à diffuser des annonces payantes sur les moteurs de recherche en se positionnant sur différents mots-clés. Sur Google, ces pages sponsorisées dans les résultats sont précédées de la mention « Annonce ».

Les métiers dans lesquels on utilise le SEO

Compte tenu de l’importance prise par le Web dans la plupart des secteurs d’activité, le référencement naturel est une discipline devenue incontournable. Internet est un formidable levier de conquête et de fidélisation, et le SEO un canal qu’il convient de ne pas négliger.

Tous les professionnels évoluant dans les secteurs de l’informatique, du marketing digital et de la communication au sens large doivent maîtriser les rouages du SEO. Il s’agit d’un levier indispensable pour générer du trafic qualifié sur une page web et développer n’importe quelle activité.

Les développeurs informatiques, les chefs de projet marketing, les rédacteurs web, les business developers ou les responsables de marketing digital sont quotidiennement confrontés aux problématiques du SEO.

Il existe même aujourd’hui un métier dont le seul et unique rôle est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de référencement naturel pour des entreprises : le consultant SEO (aussi connu sous les noms de SEO manager ou de référenceur web). Ce dernier peut travailler en freelance ou être salarié dans une agence de marketing digital.

Après analyse de la situation, le consultant SEO propose des actions concrètes pour améliorer le positionnement d’un site internet et lui faire gagner en visibilité auprès des internautes.

métier de manager seo

Les études qui utilisent le SEO

Pour apprendre à bien référencer une page web dans les résultats d’un moteur de recherche, la meilleure solution consiste à suivre une formation spécialisée.

YNOV Campus, notre école de marketing digital, vous accompagne dans l’acquisition des compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur et maîtriser le référencement naturel. Accessible après le baccalauréat, la formation marketing & communication s’étale sur cinq ans.

Lors des trois premières années, les futurs professionnels du marketing digital préparent un bachelor et sont amenés à réaliser des stages en entreprise. La troisième année est une année de spécialisation. Vous avez alors le choix entre deux formations :

Dans les deux cas, vous découvrez les bases du SEO. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation durant deux années supplémentaires, en initial ou en alternance, pour obtenir un mastère :