Taux De Rebond
Taux De Rebond : Définition
La présence numérique d’une entreprise est aujourd’hui un enjeu majeur. Toutes les entreprises cherchent à renforcer leur visibilité sur Internet. Cela passe évidemment par la création d’un site dédié à leur activité. Toutefois, créer un site ou un blog ne suffit pas : il faut également l’animer au quotidien et s’assurer qu’il remplit bien les objectifs fixés. Pour le savoir, il existe plusieurs indicateurs de performance. L’un d’entre eux est le taux de rebond.
Le taux de rebond correspond au taux de visiteurs qui consultent une page d’un site internet sans consulter une ou d’autres pages de ce même site. Il permet ainsi de savoir si, dans l’ensemble, les personnes sont incitées à poursuivre leur visite du site ou non. Il est possible de connaître le taux de rebond de son site en utilisant un outil d’analyse web tel que Google Analytics. Cette solution permet d’analyser en détail la fréquentation d’un site internet. Par exemple, un taux de rebond de 75 % signifie que 75 % des personnes ayant eu accès à une page du site l’ont fermé sans essayer d’aller plus loin. Un taux de rebond élevé n’est donc pas un bon signe : il signifie que l’internaute n’a pas jugé utile de pousser l’expérience plus loin.
Cela peut être en raison d’un design peu attrayant, d’une interface peu lisible ou tout simplement d’un manque d’intérêt pour ce qui est proposé. Dans tous les cas, des mesures doivent être prises pour inciter les visiteurs à explorer davantage le contenu du site, d’autant plus si une boutique en ligne est présente. En effet, l’entreprise peut potentiellement perdre des ventes. Toutefois, une erreur serait de croire qu’un taux de rebond important est systématiquement un problème. Il peut également signifier que le visiteur a obtenu le contenu qu’il attendait en visitant la page. Obtenir le taux de rebond n’est donc pas une fin en soi : l’exploitation de cet indicateur doit être combinée avec une analyse poussée des comportements des internautes, afin de savoir si le site répond aux objectifs fixés lors de sa création.
Le taux de rebond est important pour une autre raison : il s’agit de l’un des facteurs utilisés en SEO (Search Engine Optimization) pour déterminer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Google utilise en effet un ensemble de données pour définir la position des sites selon la recherche effectuée par l’internaute : le taux de rebond est l’un des facteurs les plus importants.
Il est indispensable pour un site d’être bien positionné, à défaut, il est noyé sous la masse des sites et des blogs proposant des produits ou services similaires. Un moyen simple d’améliorer le taux de rebond est de renforcer le maillage interne du site, c’est-à-dire le nombre de liens renvoyant à d’autres pages du site. Le maillage interne sert de guide pour les internautes qui souhaitent retrouver des informations qu’ils jugent intéressantes. De manière générale, la diminution du taux de rebond passe par une amélioration constante de l’expérience utilisateur, autrement dit du confort et de la praticité que ressent le visiteur lorsqu’il consulte le site.
Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise le taux de rebond
Le taux de rebond est un concept utilisé par de nombreux professionnels gravitant autour du web marketing. Par exemple, un responsable de marketing digital a besoin de connaître les données concernant la fréquentation du site afin d’adapter la stratégie digitale adoptée. Il s’agit également d’un concept particulièrement important pour les développeurs de sites internet, car ce sont eux qui ont la responsabilité de mettre en application les modifications techniques nécessaires pour améliorer le site.
Pour extraire les données telles que le taux de rebond, il est également important de savoir manipuler les outils d’analyse. Un web analytics se sert quotidiennement de ces outils. Les analystes data sont donc, eux aussi, habitués à manipuler le taux de rebond dans leur travail : ils ont la charge de sa définition au regard des données.
Les études qui utilisent ce taux de rebond
Le taux de rebond fait partie d’un ensemble de concepts à bien comprendre afin de travailler dans les métiers du numérique. L’école de marketing digital YNOV Campus propose une formation complète autour de ces notions. L’objectif est de proposer aux étudiants un guide pour manipuler et analyser la data entourant les outils marketing digitaux.
Le cursus comprend également un enseignement théorique abordant les différentes stratégies existant dans le SEO et permettant d’améliorer la visibilité comme la notoriété d’un site internet. La formation inclut, par ailleurs, une mise en pratique. Les étudiants peuvent ainsi mieux assimiler les notions apprises en cours. Cette formation en 3 ou 5 ans (bachelor ou mastère) est ouverte à tous et permet de s’insérer sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme.