Veille Technologique

Veille technologique : Définition

Tous les corps de métiers dans une entreprise font aujourd’hui l’objet d’améliorations constantes sur le plan technique. Des innovations régulières permettent d’améliorer constamment la qualité des opérations. Toute entreprise se doit donc de rester à jour si elle souhaite rester performante vis-à-vis de ses concurrents. Elle doit pour cela adopter une posture de veille technologique.

La veille technologique désigne l’ensemble des moyens déployés pour collecter, soumettre à analyse et exploiter les nouveautés disponibles sur le plan technique. La veille ne doit pas être confondue avec l’espionnage industriel, les informations collectées l’étant de façon légale, car consultables par le grand public. On peut diviser une veille technologique en 2 phases.

Lorsqu’un nouvel outil est en développement, mais qu’il n’est pas encore disponible auprès du grand public, la veille peut être considérée comme passive. L’entreprise prend conscience de l’existence de cette nouvelle technologie et se lance à la recherche d’une source d’informations permettant de suivre son évolution progressive. Quand le développement de la technologie est arrivé à son terme et que cette dernière est prête à la commercialisation, la veille devient active, ce qui signifie que l’entreprise s’intéresse aux possibilités d’acquisition de la technologie, ainsi qu’aux moyens de modifier l’outil à son avantage.

La veille technologique fait partie des outils stratégiques permettant aux entreprises d’accomplir leurs objectifs. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle peut même permettre d’obtenir un avantage concurrentiel non négligeable. Avoir à sa disposition les outils les plus poussés dans leur domaine peut avoir plusieurs intérêts. Que ce soit pour diminuer les coûts de production ou améliorer la qualité des produits, la veille technologique peut avoir un lien direct avec la performance économique de l’entreprise. Le choix des outils technologiques à surveiller doit donc correspondre à une planification stratégique, décidée en amont de la veille technologique. Sans cette planification, l’entreprise risque de s’attarder et d’investir sur des outils qui ne lui seront pas vraiment utiles.

définition de veille technologique

Les sources utilisables pour s’informer sur les nouvelles technologies sont nombreuses et variées. Il peut s’agir de sites d’actualités spécialisés, de bases de dépôt de brevets, de communiqués de presse, des réseaux sociaux, etc. Il existe sur Internet tout un environnement dédié aux innovations technologiques. Une veille technologique réussie nécessite une bonne connaissance et une vérification quasi-quotidienne des plateformes d’information. La méthode de recherche privilégiée est celle appelée “en entonnoir” : une source est vérifiée dans son intégralité, puis la personne chargée de la veille devient de plus en plus sélective, jusqu’à ce qu’elle ne s’intéresse finalement qu’aux technologies réellement utiles pour l’entreprise. Cette méthode permet d’avoir la certitude de ne rater aucune innovation majeure.

De manière générale, les entreprises se focalisent sur les innovations propres à leur secteur d’activité. Il peut néanmoins être intéressant de s’attarder sur les marchés dits adjacents, qui rencontrent les mêmes problématiques et utilisent parfois des technologies similaires. Il est alors possible d’anticiper les prochaines innovations en se basant sur ce qui est déjà fait ailleurs. Par exemple, le marché des composants électroniques est adjacent à celui de l’automobile, puisque tous les deux utilisent des brevets et des technologies semblables, que ce soit sur les matériaux, des procédés respectueux de l’environnement, etc. Il est donc dans l’intérêt de ces deux secteurs d’étudier les nouvelles techniques mises au point chez le voisin.

Un veilleur doit également réfléchir à la pertinence de la technologie qu’il souhaite intégrer à l’entreprise, en considérant les efforts nécessaires pour son intégration. Faudra-t-il modifier le système informatique interne de l’entreprise ? Le coût d’acquisition pourra-t-il être rentabilisé rapidement ? Est-il possible que des problèmes d’incompatibilités surviennent avec le temps ? Autant de questions qu’il convient de se poser pour garantir le bon déroulement de l’arrivée d’un nouvel outil.

Les métiers dans lesquels on utilise la veille technologique

Il est courant de ne relier la veille technologique qu’aux métiers gravitant autour du développement informatique. En réalité, la veille technologique se retrouve dans tous les secteurs utilisant d’une manière ou d’une autre des outils technologiques. Il s’agit d’une notion d’autant plus importante que l’apparition d’innovations s’accélère de plus en plus. Pour ces raisons, la veille technologique fait partie intégrante de bon nombre de métiers, que ce soit dans le marketing, la finance ou la recherche & développement.

Dans l’ensemble, elle est particulièrement présente chez les acteurs stratégiques d’une entreprise, puisque ce sont eux qui déterminent quels outils l’entreprise doit acquérir pour devenir plus performante. Le rôle de veilleur n’est donc pas un métier à proprement parler : il s’agit plutôt d’une mission confiée aux personnes à haute responsabilité dans l’entreprise. Cette tâche requiert un esprit d’analyse ainsi qu’une certaine curiosité.

Définition : Outils De La Communication

Les études qui utilisent la veille technologique

L’école de marketing digitale YNOV propose à ses étudiants un enseignement complet autour de la veille technologique. Comment organiser une veille quotidienne en utilisant les sources adéquates ? Quelles stratégies adopter ? Comment choisir une information intéressante pour son entreprise ? Voilà autant de questions auxquelles répondent les formations YNOV. Parmi les cursus disponibles, la formation marketing digital se révèle tout particulièrement intéressante dans ce domaine.

Cette formation permet d’obtenir un bachelor en 3 années d’études, ainsi qu’un mastère en 5 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent assurer une veille technologique complète et définir les objectifs à long terme pour l’entreprise.