Web Design
Web Design : Définition
Avec les innovations et avancées technologiques, le numérique est omniprésent dans nos sociétés. A la fois utilisé dans notre vie personnelle avec internet, la télévision, l’ordinateur et tous autres appareils connectés ; le numérique est aussi devenu indispensable en milieu professionnel. En effet, pour se développer et évoluer au rythme de ces avancées, les entreprises doivent mettre le numérique au cœur de leur activité.
Pour développer son activité sur internet, une entreprise doit être en mesure de se rendre visible sur cette interface. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à elles, la plus couramment utilisée : la création d’un site internet. Toutefois, créer un site web demande des compétences techniques et une expertise afin de connaître tous les rouages et la complexité du développement web.
Ainsi, pour créer et obtenir un site internet performant, une entreprise va faire appel à un web developer (developpeur web en français), qui va se charger de construire les bases du site (langage informatique et code HTML, CSS, … référencement, …), et un webdesigner responsable de la partie créative et du contenu visible sur les pages du site internet. Le web designer va alors s’occuper de la mise en place de la charte graphique (couleur, typographie, images, icônes, …) et de l’ergonomie du site afin de procurer la meilleure expérience utilisateur.s Ce web designer fait alors partie du domaine du webdesign c’est-à-dire de la conception web (traduction française).
Pourquoi faire du web design ?
Sur un site internet, la partie esthétique et extérieure d’un site internet est aussi importante que la partie immergée de l’iceberg (celle réservée au développement). En effet, c’est au webdesign que revient la responsabilité de définir l’esthétique du site afin de veiller à une bonne harmonie des couleurs, de la typographie, des espaces, du texte et de sa hiérarchie ; ainsi qu’à la facilité de navigation (utilisation d’icônes, de boutons CTA, d’un renvoi facile et rapide vers d’autres pages du site, …).
En assurant une telle cohérence, le web designer veille également à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Ainsi, en arrivant sur le site, ce dernier va procurer des sensations à l’utilisateur qui vont lui donner envie de naviguer (ou non) sur le site web de la marque. Cela va ensuite pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée au site et à la marque qui sera jugée plus professionnelle par les utilisateurs.
Toutefois, le web design ne s’arrête pas au choix des couleurs et de la typographie. Il y a également dans le travail du web designer, une partie marketing. En effet, lors de la création d’un site et/ou d’une page web, le webdesigner a comme responsabilité, la transcription du message que souhaite passer la marque (le qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi. Aussi appelé le qqoqcp). Il va alors s’assurer de transmettre l’information sur la bonne page, au bon endroit et surtout de la mettre en valeur et de la rendre unique aux yeux de l’utilisateur.
Les secteurs dans lesquels on trouve du web design
Avec les avancées et la croissance du numérique dans nos sociétés, le secteur du web a le vent en poupe. Ainsi, les métiers de technicien informatique, data marketing, digital marketer, web developer ou encore webdesigner sont des métiers de l’informatique (et principalement du web) très prisés par les entreprises de tous types de secteurs.
Dans le domaine de la conception web, un web designer aura l’opportunité de travailler dans une agence web exerçant dans le domaine de la communication d’entreprise ou dans la publicité. Il pourra également travailler directement au sein d’une entreprise du secteur privé (ou public). Toutefois, le web designer aura également la possibilité d’exercer son métier à son compte (en freelance) et de travailler pour le compte de différents clients et entreprises de secteurs d’activité variés.
Les études liées au Web design
Le métier de web designer demande à la fois des compétences techniques en informatique et des compétences graphiques ainsi qu’un esprit créatif. Ainsi, beaucoup de web designers entreprennent des études d’arts appliqués afin de développer leur expertise dans le domaine du design, du graphisme et de la communication digitale.
Ainsi, après un bac général ou technologique (avec une spécialisation en digital, communication ou multimédia), le niveau de formation recommandé pour ce métier est un BAC+3 minimum en design web ou création digitale.
Notre école Ynov Campus propose un parcours en trois ans en Création et Digital Design disponible dans nos différents campus en France (Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, …).
Ce bachelor vous permettra de développer, au cours de ces trois années de formation, les compétences nécessaires en web et motion design (UX/UI design, design d’interfaces numériques, production 3D, utilisation d’After Effects, …) ainsi que l’acquisition des pratiques et techniques du design graphique (direction artistique/design graphique, suite adobe, graphisme et couleurs, …). Vous développerez également votre esprit d’équipe grâce à la réalisation d’un projet de fin d’étude en équipe à la fin de votre formation.
De plus, au cours de la dernière année de Bachelor, vous aurez la possibilité de vous orienter vers une spécialisation en motion design ou en design UX & Interfaces. Cette spécialisation sera un premier pas vers la suite de vos études avec un mastère en motion design, en design d’expérience et d’interfaces ou en direction artistique digitale.
Vous avez pour projet d’intégrer l’une de nos formations ? Bonne nouvelle, l’admission au sein de notre école Ynov Campus et du bachelor Création & digital design peut se faire directement après le bac en déposant une candidature sur notre plateforme en ligne. Cette formation aux métiers du digital, de l’animation et du multimédia est ouverte à tous les étudiants, qu’ils soient en possession d’un bac général ou technologique. Aussi, pour une expérience, un développement et une insertion plus rapide dans le milieu professionnel, sachez que ce bachelor est également disponible en alternance.
De plus, si vous souhaitez poursuivre vos études et vous spécialiser dans le webdesign, le mastère Designer d’expérience et d’interfaces vous permettra de consolider vos compétences en Design génératif, Web Design et CMS, UI/UX général. Vous aurez aussi l’opportunité de choisir un parcours au choix que vous suivrez pendant les deux années de formation (parcours design graphique, entrepreneuriat, web design ou motion design).
Un bac+5 est fortement recommandé pour devenir designer graphique pour la simple et bonne raison qu’il faut un minimum de connaissances et d’expérience. Chez Ynov Campus nous formons aux métiers du design et de la création en tant qu’école de design le tout grâce à notre formation en design.