Internet : « L’accessibilité numérique est encore trop souvent vécue comme une contrainte »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes pointe les progrès à accomplir en matière d’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, et propose d’intégrer ces questions à la formation des professionnels du digital.
La Tribune du Monde
"A ce jour, plus de 1 milliard de personnes dans le monde vivent avec une forme de handicap pour accéder à Internet. Or, plus de 70 % des contenus Web ne sont pas accessibles – un site dit « accessible » permet par exemple à l’utilisateur de naviguer avec une synthèse vocale ; de personnaliser l’affichage du site pour mieux en distinguer les caractères ou les couleurs ; ou encore de naviguer sans utiliser de souris.
Cette situation concerne notamment de nombreux services essentiels comme l’accès à son compte bancaire, la gestion d’un abonnement téléphonique, ou la prise d’un rendez-vous médical – autant de situations où l’accessibilité numérique doit être significativement renforcée. Avec un objectif de numérisation de 250 démarches administratives clés pour les Français, le secteur public a aussi un rôle majeur à jouer...."