Marius Perrier, « SimuGend » : un simulateur tactique 3D « par les gendarmes et pour les gendarmes »

Publié le
31/10/2023
simulateur tactique 3D

Ainsi, le DIFN (Département ingénierie de la formation numérique) travaille actuellement à la conception d’un simulateur tactique 3D baptisé « SimuGend » .  L’objectif : faire de cet outil un complément indispensable à la formation initiale et continue des militaires de la gendarmerie.

Découvrez "SimuGend" , le simulateur pensé par les gendarmes pour les gendarmes, sur le site du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer .

"Le jeudi 19 octobre 2023, le Département ingénierie de la formation numérique (DIFN) a réalisé une démonstration du simulateur 3D pour Gendinfo. Prometteur, le projet développé est innovant. Déjà très correctement avancé après seulement quelques mois de développement, il constitue une façon ludique d’apprendre et permettra, à l’avenir, d’optimiser la formation des gendarmes de tous grades, en école tout d’abord, dans les centres régionaux d’instruction ensuite, puis, dans un horizon plus lointain, dans les unités opérationnelles.

Genèse d’un pari devenu réalité

En mai 2019, les assises de la formation de la gendarmerie ont révélé certaines lacunes, mettant en évidence la nécessité d’envisager des évolutions du dispositif de formation, en s’appuyant notamment sur les possibles dans le domaine du numérique et de la simulation..."