Assistant contrôleur de gestion

Métier d'assistant contrôleur de gestion

Formation Marketing & Communication Digitale

Présentation du métier d’assistant contrôleur de gestion

Issu d’une école de commerce l’assistant contrôleur de gestion seconde dans ses tâches le contrôleur de gestion. Ainsi, sa fonction principale est le contrôle de la finance de l’entreprise à l’aide d’outils prévisionnels et d’études de données et de rentabilité. L’assistant élabore des reportings afin que l’entreprise gère au mieux ses ressources. Il offre également des axes d’amélioration à son supérieur ou élaborés conjointement avec lui pour les soumettre ensuite aux dirigeants d’entreprise.

Les études pour devenir assistant contrôleur de gestion

Le niveau bac +3 est requis pour pouvoir exercer en tant qu’assistant contrôleur de gestion. Les formations dispensées par notre école YNOV Campus guident les étudiants vers cette voie. Le bachelor Marketing et Communication est un cursus adapté pour apprendre les bases de ce métier.

Par la suite vous avez le choix grâce à nos mastères et leurs options permettant de créer un cursus idéal :

Les compétences à développer pour devenir assistant contrôleur de gestion

Un expert en contrôle de gestion doit bien sûr être à l’aise avec les chiffres et l’analyse de données. Il doit parfaitement maitriser les outils habituels de bureautique et les logiciels de business intelligence comme le TM1 pour pouvoir réaliser ses études. Outre son attrait pour la comptabilité et les chiffres, l’assistant contrôleur de gestion doit aussi avoir :

– le sens de la rigueur et de l’organisation

– la capacité d’analyse et de synthèse

– de la curiosité pour les nouvelles technologies

– de bonnes qualités relationnelles

Quel bac pour préparer une formation d’assistant contrôleur de gestion ?

Peu importe la filière, un élève qui a obtenu son bac peut se former au sein de notre école YNOV Campus pour acquérir les compétences et pouvoir exercer ce poste.

Quoi faire après être devenu assistant contrôleur de gestion ?

Une fois diplômé, l’assistant contrôleur de gestion définit les objectifs financiers de son entreprise puis met en place, entre autres, des tableaux de suivi liés aux différentes branches de celle-ci pour améliorer leur rentabilité.

Les métiers après assistant contrôleur de gestion

Ses bases en comptabilité, en management et en stratégie financière peuvent le conduire à d’autres postes comme :

assistant chef de rayon ;

chargé de recrutement.

Les diplômes utiles pour une carrière comme assistant contrôleur de gestion

Afin que son profil soit repéré, cet assistant doit suivre une formation qualifiante (en alternance ou non), comme le bachelor en Marketing et Communication.

Tout savoir sur le Bachelor en Marketing et Communication ;

Tout savoir sur le Mastère Web marketing & Big Data Manager.

Le marché de l’emploi pour un assistant contrôleur de gestion

La plupart des secteurs d’activité ont besoin des services d’analyse des assistants contrôleurs de gestion pour gérer au mieux leurs finances. L’assistant répond à des offres de moyennes et grandes entreprises et est ensuite rattaché à des services particuliers (budget, industrie, administratif)…

Le salaire d’un assistant contrôleur de gestion
Le salaire d’un jeune assistant avoisine les 21 000 € bruts annuels et peut augmenter jusqu’à 40 000 € après plusieurs années d’activité.

Les types d’entreprises qui recrutent des assistants contrôleur de gestion
Les offres d’emploi destinées aux assistants manager sont souvent établies par des entreprises, type PME, d’environ 50 salariés et plus.

Pour trouver un emploi en tant qu’assistant contrôleur de gestion une fois votre dipôme obtenu vous allez pouvoir compter sur le réseau des anciens étudiants mais aussi sur votre propre expérience. Grâce à votre alternance mais aussi à la rencontre quotidienne avec les professionnels intervenants, la gestion de votre carrière se fait dès votre rentrée chez YNOV Campus.