Chargé de production vidéo
Formation Audiovisuel
Présentation du métier de chargé de production vidéo
Le chargé de production a pour mission d’organiser et superviser la production de vidéos à destination d’internet ou de la télévision. Son travail commence en amont, avec le recrutement des équipes techniques, la location du matériel ou encore le repérage des lieux de tournage, en respect avec le budget alloué. Il dispose donc à la fois de compétences techniques, mais également de gestionnaire de projet. Il doit aussi avoir des connaissances en droit, notamment en ce qui concerne les autorisations de tournage ou le droit à l’image.
Le rôle du chargé de production est important, puisque les aspects financiers, techniques et humains de la production vidéo dépendent en grande partie de lui. Il gère les plannings, les contrats, la répartition du budget… tout en respectant le cahier des charges qui lui a été remis. Il veille également au bon déroulement des étapes du tournage, de la post-production puis de la livraison finale.
Les études pour devenir chargé de production vidéo
Vous souhaitez devenir chargé de production vidéo ? Ynov vous propose son cursus audiovisuel en 3 ans au sein de son école d’audiovisuel. Le bachelor Audiovisuel s’adresse aux passionnés de l’image et du son. Les deux premières années vous enseignent toutes les bases du domaine, avec notamment les compétences techniques indispensables pour les différents formats audiovisuels (diaporama, interview, bande-annonce, clip vidéo, court-métrage, portrait, fiction sonore, publicité, série web…).
La troisième année est le moment de la spécialisation. Pour réaliser une carrière dans le domaine de la production vidéo, l’option Production est celle à choisir ! Celle-ci se déroule en partenariat avec notre partenaire, l’école de cinéma EICAR. En plus des connaissances techniques, vous assimilerez de nouvelles compétences en gestion de projet, droit de l’audiovisuel et découvrirez comment cerner, définir et approfondir le cahier des charges d’un tournage.
Les compétences à développer pour devenir chargé de production vidéo
- Excellente organisation.
- Connaissances techniques en audiovisuel.
- Compétences en droit (image, autorisations de tournage, contrats…).
- Bonne communication
Quel Bac pour Préparer la formation Ynov Audiovisuel ?
Tous les baccalauréats sont envisageables pour devenir chargé de production vidéo en passant par la formation Ynov Audiovisuel. L’idéal est d’opter pour une spécialisation en art ou cinéma-audiovisuel.
Quoi faire après être devenu chargé de production vidéo ?
Avec l’expérience, le chargé de production vidéo peut évoluer vers un métier d’administrateur de production, d’assistant de production ou encore de régisseur général. Il peut également se lancer dans la promotion d’artistes et de spectacles ou continuer à se former pour devenir metteur en scène ou réalisateur. Il peut aussi devenir responsable de production et même producteur.
Les Métiers après chargé de production vidéo
- Administrateur de production
- Assistant de production
- Régisseur
- Responsable de production
- Producteur
Les Diplômes utiles pour une carrière comme chargé de production vidéo
- Tout savoir sur le Bachelor Audiovisuel
Le marché de l’emploi pour un chargé de production vidéo
La vidéo est un support qui se développe énormément ces dernières années, notamment sur le web. Le chargé de production vidéo motivé peut donc espérer mener une belle carrière. Cependant, la plupart de ces professionnels sont des intermittents du spectacle. Il est également possible d’être employé directement par une société de production.
Pour exercer en tant que chargé de production, il faut être prêt à se déplacer et/ou à vivre dans une grande ville, comme Paris, où les tournages sont plus nombreux qu’ailleurs.
Le salaire d’un chargé de production vidéo
Il est difficile d’exprimer le salaire mensuel d’un chargé de production vidéo, celui-ci étant généralement intermittent du spectacle avec des revenus irréguliers. Ces derniers peuvent être estimés à 1 700 € brut mensuels pour un débutant. Ce revenu peut doubler au fil de l’expérience et selon la taille des productions gérées.
Les types d’entreprises qui recrutent chargés de production vidéo
Les entreprises faisant appel à des chargés de production vidéo sont généralement des sociétés de production de films, des agences de communication ou des entreprises de diffusion. Il est également possible de travailler en tant qu’indépendant.