Chef de produit touristique

Métier Chef de projet touristique

Formation Marketing & Communication Digitale

Présentation du métier de chef de produit touristique

Un chef de projet touristique a pour missions de concevoir et d’organiser des produits touristiques. Il travaille de la conception à la commercialisation d’une offre touristique marchande sur une zone géographique spécifique.

Ce professionnel du tourisme est généralement expert sur un espace, pays ou continent bien défini. Il peut être ainsi spécialiste de l’Afrique, de l’Inde, des pays nordiques, de l’Amérique latine… Cette expérience locale confère au chef de produit touristique des connaissances grâce auxquelles il établira des circuits passionnants. Cette expérience de terrain facilite l’élaboration du voyage au regard du choix des endroits à visiter, des hôtels, des restaurants et des moyens de transport.

Le marché touristique est porteur et les voyages thématiques toujours plébiscités. En fonction des attentes de sa clientèle habituelle ou des tendances du marché, le chef de produit touristique devra intégrer dans ses offres des thèmes d’activité telles que la culture, le bien-être, l’exotisme, l’aventure, le sport, ou encore l’éco-tourisme.

Les produits élaborés par un chef de produit touristique sont variés. Il s’agit par exemple :

– De séjours à thème

– De séjours pour familles, séniors, célibataires, personnes handicapées…

– De circuits encadrés

– De voyages combinant circuit et séjour

À ce rôle d’organisateur s’ajoute celui de conseiller touristique. Parmi ses missions, il doit aussi gérer la communication autour de ses voyages. Dans son métier, il utilise des supports tels que la brochure traditionnelle ou le site internet de l’agence pour laquelle il travaille.

La mission d’un chef de produit touristique commence en agence

Avant de monter son projet et se rendre dans le pays concerné, le chef de produit touristique élabore des études de marché. Pour rester compétitif et se positionner à la fois sur le contenu et les tarifs de son produit, il lui faut comparer les offres des professionnels du secteur.

Il tient également compte des tendances du moment et des attentes de sa clientèle. Certains publics pourraient être réticents à voyager en avion à l’intérieur même d’un pays. Privilégier les liaisons intérieures en train s’avère souvent une alternative pouvant faire toute la différence.

Le déplacement sur place pour donner vie au projet touristique

La deuxième phase du métier de chef de projet touristique consiste à se rendre sur place, dans le pays, pour rencontrer les professionnels du secteur. Ce sont principalement des hôteliers, des organisateurs de circuits locaux, des guides spécialisés, des prestataires de services divers… Réaliser un bivouac de 3 jours dans le Wadi Rum jordanien, un raid dans le Sahara, une randonnée au Tibet… sont autant de belles aventures à vivre mais qui nécessitent d’être rigoureusement préparées et encadrées.

Pour organiser un circuit clé en main, ce professionnel doit aussi organiser les transports qui feront venir les touristes sur place, puis d’autres pour les véhiculer ensuite localement. Toutes les étapes de l’organisation d’un séjour ou d’un circuit nécessitent des études attentives.

Une fois sur place, le chef de projet touristique a les cartes en main pour négocier et mettre en place des partenariats à des prix intéressants. Ces collaborations métiers vont lui permettre de vendre son produit touristique au même prix voire moins cher que la concurrence et de s’accorder ainsi une marge suffisamment intéressante.

Un expert doté d’une parfaite connaissance du pays

Le fait d’être spécialiste d’un pays et d’en maîtriser parfaitement la langue représente donc un sérieux avantage pour négocier les conditions et les tarifs d’un voyage. Cette particularité lui permet aussi d’être informé de tous les évènements impactant son périmètre géographique. Son métier exige en effet de se tenir au courant des évènements socio-économique, des aléas climatiques, de la situation politique du pays concerné par ses produits touristiques. Il ne peut prendre le risque d’envoyer des touristes dans une zone à risques physiques (agressions, enlèvements, tensions politiques, ethniques), à risques climatiques ou de risques sanitaires en recrudescence ponctuelle (épidémies de malaria, paludisme, fièvre jaune…)

Les secteurs/métiers dans lesquels on recrute des chefs de produit touristique

Le chef de projet touristique peut être employé par une agence de voyage ou un tour operator qui commercialise divers produits touristiques. Tout voyagiste qui a besoin de renouveler et/ou étoffer son offre se rapprochera d’un chef de produit. Grâce à son expertise, ce dernier réalisera le rêve des clients de l’agence de voyage, augmentera la clientèle et en même temps le chiffre d’affaires du voyagiste. Recourir à ce professionnel du tourisme assure toujours un bon ROI.

Lorsqu’il est employé dans une petite structure, le chef de projet touristique est plutôt dénommé « forfaitiste ». Il étudie, élabore et vend des voyages clé en main (sous forme de forfait) pour des groupes ou des voyageurs individuels.